Le workshop se déroulera en 2 temps :
- Temps I : les participants assemblent une réplique de deux des trente piliers qui portent la galerie vitrée de l’Université de Caen. Comme les piliers originaux, les deux maquettes seront gravées à l’effigie de la Reine Mathilde et de Guillaume Le Conquérant.
- Temps 2 : les deux maquettes serviront de support pour imaginer des vêtements, revêtements, objets du quotidien, mobiliers urbains, capables d’interactions numériques, visuelles et/ou sonores.
Qu’elles soient à vocation purement créative, inspirées par le Yarn Bombing, ou en lien avec des thématiques liées au corps ou aux handicaps, les expérimentations seront l’occasion de s’initier tant aux outils du FabLab qu’au code créatif.
L’atelier fera la part belle à l’association Cité Môme de Rouen.
Cette dernière développe de nombreux projets autour du tricot et du Yarn Bombing. Elle récolte par exemple des “carrés” de tricot déposés un peu partout sur le territoire au sein de « boîtes à carrés ». 150 000 carrés ont ainsi été récoltés en 2016. Ces carrés « citoyens » servent à la réalisation d’installations artistiques ou au tricot « social » avec par exemple, la création de couvertures pour les nouveaux-nés. Ce projet sera donc l’occasion d’inaugurer une « boîte à carrés » pour la collecte de ces petits fragments de tricots au Dôme.