FRUGAL : Anatomie alimentaire de la ville

le 05 octobre 2018

Animateurs : Maxime Marie - Chercheur UMR CNRS 6590

Porteur projet : UMR CNRS 6590 Espaces et Sociétés , Université de Caen , SH 203. Maison de la Recherche en Sciences Humaines

Partenaires : AUCAME

Publics : Tous publics

Thématiques : Agriculture , Ville , Économie circulaire , Environnement , Géographie , Agronomie

Le temps d'une journée, contribuez au programme national Forme Urbaine et Gouvernance Alimentaire (FRUGAL), un programme de recherche sur les flux alimentaires urbains.

FRUGAL est une Recherche-Action centrée sur l’analyse des enjeux systémiques liés à l’approvisionnement alimentaire de métropoles. Dans un contexte de crises récurrentes (économique, sanitaire, foncière, etc.), le parti-pris est celui d’une autonomie alimentaire accrue dans une perspective de villes-territoire post-carbone et de meilleure valorisation économique et sociale des ressources de ces territoires.

Le programme de recherche Frugal s’appuie sur la gouvernance alimentaire territoriale qui relève de l’action politique et suppose des investissements relationnels, institutionnels et cognitifs. Mais elle repose aussi sur des dimensions techniques, économiques et géographiques qui conditionnent sa viabilité. Les objectifs sont d’aboutir à l’élaboration de principes d’actions publiques prenant en compte les enjeux d’alimentation urbaine et leurs conséquences sur le  « métabolisme » des villes. Dans la continuité des travaux réalisés depuis le début de l’année, un atelier de type « Food Transect » sera proposé aux participants. Selon des parcours préétablis à l’avance et répartis en équipes, les participants traverseront la ville. Ces marches seront l’occasion de débats entre les participant-e-s. Quels paysages alimentaires a-t-on sous les yeux ? Comment vont-ils évoluer ? Et comment souhaite-t-on qu’ils évoluent ? Quelle autonomie alimentaire ? Quelles accessibilités sociales et de la justice environnementale ? Les participant-e-s récolteront in situ des données multimédia afin de restituer de manière inédite leurs constats et propositions pour le week-end.

Inscription Obligatoire ici, et penser à prendre des chaussures de marche.