Rouen Normandy Autonomous Lab : la Mobilité du futur

le 19 octobre 2019

Horaires : de 14h00 à 19h00

Thématique(s) : ANNULÉ

Publics : Tous publics

Lieu : Le Dôme

Porteur(s) de projet : Rouen Normandy Autonomous Lab

Partenaire(s) : Métropole Rouen Normandie , Groupe Transdev , Groupe Renault , Groupe Matmut , Région Normandie , Banque des Territoires

Présentation d'un véhicule et de casques de VR permettant de s'immerger dans l'expérience de la conduite autonome.

Rouen Normandy Autonomous Lab est un laboratoire d’expérimentation de la mobilité du futur. Il propose le premier service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe. Le projet, né en 2017, est accessible au grand public depuis 2018 avec quatre véhicules autonomes Renault ZOE 100% électriques. Le service permet de relier différents points d’activité au sein du quartier dit « Rouen Madrillet Innovation», accessible par les terminus d’une ligne de tramway et d’une ligne de bus, dans une logique de desserte du premier et du dernier kilomètre. Les utilisateurs peuvent appeler un véhicule en temps réel, depuis l’application dédiée disponible sur smartphone.

Les véhicules sont disponibles sur 3 lignes totalisant 10 kms au sein de ce quartier : 17 points d’arrêt sont proposés sur l’ensemble de la zone, en correspondance avec les lignes du réseau de transport en commun de la Métropole de Rouen. Ils sont intégrés dans le trafic routier et intègrent toutes les contraintes de trafic habituelles (autres véhicules, carrefours, rond-points, entrées et sorties de bâtiments, etc.). 100% électriques, elles sont équipées de technologies autonomes développées par Transdev et Renault.

Cette flotte sera complétée d’ici la fin de l’année par une navette i-Cristal co-développée par Transdev et Lohr, permettant d’étudier un nouveau cas d’usage.

Transdev Rouen présentera exceptionnellement l’un des véhicules autonomes de la flotte sur le salon le samedi, afin de présenter le projet en détail au grand public et sensibiliser les visiteurs aux enjeux de la mobilité partagée de demain. Tout le week-end, les visiteurs pourront rencontrer le coordinateur du projet et échanger avec lui sur le fonctionnement, les infrastructures mises en place sur et autour des véhicules, les évolutions à venir.

Enfin, des casques de VR permettront de s’immerger dans le véhicule et de vivre l’expérience de la conduite autonome.