Plusieurs plateformes sont dédiées au recueil de données sur la vie subaquatique. Destinés à l’identification d’espèces ou à des discussions sur photos, ces outils proposent aux personnes pratiquant la plongée, qu’elles soient amateurs ou confirmées, de partager leurs observations sur la faune et la flore. Mais pas besoin d’être plongeur pour participer puisqu’elles sont aussi ouvertes aux simples nageurs ou aux promeneurs et pécheurs à pied.
Parmi ces plateformes on trouve DORIS (Données d’Observations pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et la flore Subaquatiques) la plateforme officielle de la Fédération Française Étude et Sports Sous-Marin où des fiches sont élaborées par des licenciés volontaires et mises en ligne après correction et validation scientifique. Une autre plateforme équivalente est Bioobs.
Enfin, la Normandie n’est pas en reste avec l’outil des Plongeurs naturalistes de Normandie ou d’autres sites tels que Marin’Obs, qui vous propose de découvrir l’archipel des Chausey sous le regard des plongeurs.