L’archéologie continue de nourrir un imaginaire collectif pourtant de plus en plus éloigné de la réalité du terrain. Au travers d’application mais aussi de matériel de terrains, il vous sera présenté différents outils et instruments dédiés à l’archéologie et pourquoi pas, participative. Il sera également possible de découvrir les résultats de l’atelier réalisé pendant la semaine et visant à imaginer les outils d’archéologie participative de demain.
Ces outils seront présentés par HyperThésau, programme de recherche en archéologie, qui invite à fouiller la ville au travers des “lacs de données” que constituent ses archives archéologiques.
Concrètement, il vise pour cela à enrichir, co-construire et documenter des jeux de données ou des lots d’archives afin de les rendre « interopérables », c’est-à-dire interrogeables en ligne et susceptibles de calcul : tris, agrégations, visualisations, comparaisons, etc. Il répond ainsi à une vision systémique de l’impact numérique sur l’archéologie scientifique et sur la construction, par son public, d’une vision collective – un « imaginaire » – de son patrimoine culturel et urbain.