ARCHÉOLOGIE PARTICIPATIVE

le 19 octobre 2019

Horaires : de 14h00 à 19h00

Thématique(s) : Archéologie , Data , Numérique

Publics : Tous publics , En famille et à partir de 7 ans

Lieu : Le Dôme

Porteur(s) de projet : Hyper Théseau

Partenaire(s) : Particip-Arc , Ministère de la culture , Museum national d'Histoire Naturelle (CERSP, UMR 7204) , Hyper Théseau , LabEx Intelligences des mondes urbains , Centre européen d’archéologie de Bibracte-mont Beuvray

Présentation et démonstration d'outils et d'instruments dédiés à la découverte de l'archéologie et ses dimensions participatives.

L’archéologie continue de nourrir un imaginaire collectif pourtant de plus en plus éloigné de la réalité du terrain. Au travers d’application mais aussi de matériel de terrains, il vous sera présenté différents outils et instruments dédiés à l’archéologie et pourquoi pas, participative. Il sera également possible de découvrir les résultats de l’atelier réalisé pendant la semaine et visant à imaginer les outils d’archéologie participative de demain.
Ces outils seront présentés par HyperThésau, programme de recherche en archéologie, qui invite à fouiller la ville au travers des “lacs de données” que constituent ses archives archéologiques.

Concrètement, il vise pour cela à enrichir, co-construire et documenter des jeux de données ou des lots d’archives afin de les rendre « interopérables », c’est-à-dire interrogeables en ligne et susceptibles de calcul : tris, agrégations, visualisations, comparaisons, etc. Il répond ainsi à une vision systémique de l’impact numérique sur l’archéologie scientifique et sur la construction, par son public, d’une vision collective – un « imaginaire » – de son patrimoine culturel et urbain.