Le Dôme est engagé au côté de la Maison de la Recherche en Sciences Humaine de l’Université de Caen, de l’Agence Nationale de la Recherche et de la Maison en Sciences Humaine de Dijon, dans l’exploration participative d’enjeux mais surtout des futurs usages de l’hydrogène dans la transition énergétique.
Partant du postulat que cette transition ne peut être qu’aussi sociale, cette démarche se propose de répondre à un ensemble de questions inhérentes au processus.
Comment faire pour que la technique ne serve pas un filtre régulant l’accès aux moyens de la transition mais un vecteur fédérateur servant à fabriquer des citoyennetés environnementales ? Aux logiques verticales et descendantes des processus initiés par les Régions et les industriels, peut-on opposer d’autres définitions de la transition ? Y-a-t-il de nouveaux référents de la transition à inventer pour faire advenir un modèle décentralisé et territorialisé ?
En attendant les ateliers qui se dérouleront pendant le Turfu, on peut dès à présent découvrir la restitution des précédents ateliers.