Les Cours Intérieures des villes, souvent secrètes, se cachent au regard des passants. Dissimulées au coin des ruelles, derrière une grille ou un portail, elles se laissent parfois entrouvrir aux passants les plus curieux. Lieux souvent inexplorés du patrimoine urbain, elles sont autant d’espaces pour raconter la ville et révéler l’âme du quartier, mais aussi accueillir les usages et services pour améliorer la qualité de vie en ville demain.
Comment les faire mieux connaître aux habitants d’un jour ou de toujours ? Comment y créer des atmosphères singulières propices à la rêverie et à la découverte, pour les petits et les grands ? Comment y déployer les activités permettant de produire, consommer, déambuler et se divertir autrement ?
Cet atelier poursuit le travail engagé par les étudiants du campus caennais de Sciences Po Renne. Par groupe, ils accueilleront les familles pour venir enrichir, critiquer ou plébisciter les pistes d’aménagement des cours intérieures en s’appuyant sur quelques exemples de la ville de Caen.
La Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie rejoint le TURFU Festival en présentant deux des projets qu’elle développe avec des agriculteurs ou des formations en Région. Tout d’abord le “FarmBot”, un robot agricole open-source qui permet d’automatiser la production et l’entretien d’un potager, de la plantation des graines jusqu’à l’enfouissement des mauvaises herbes, la surveillance des sols et l’apport calculé en eau. Il sera aussi question de cultiver des poissons avec le démonstrateur d’aquaponie, une technique qui allie aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponie (culture des plantes par de l’eau enrichie en matières minérales).
Le Dôme vous propose 3 jours d’atelier intensif consacrés à l’autonomie du robot maraîcher “FarmBot”, un projet open-source que le Dôme accompagne en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie depuis 2017.
Le “FarmBot” est un robot jardinier qui simplifie la gestion de votre potager. Entièrement open-source, le projet évolue avec sa communauté pour offrir toujours plus d’usages et de fonctionnalités : connexion à des bases de connaissances agricoles, pilotage à distance, gestion collective ou surface de travail agrandie.
Notre objectif pendant ces trois jours : accompagner le “FarmBot” dans le turfu en améliorant son autonomie. L’occasion de nous questionner sur les questions écologiques, pédagogiques et les enjeux de société que cette innovation nous inspire.
L’ensemble des productions de l’atelier seront publiées en open-source, participant de ce fait au développement mondial du projet.
Caen fait partie du réseau de métropoles européennes baptisé Ru:rban qui vise au renforcement des capacités en matière d’organisation de jardins urbains. Ce programme s’appuie sur le « modèle de gestion des jardins urbains de Rome ». Son objectif est de transférer des données dans des villes de l’UE géographiquement éloignées les unes des autres afin de garantir le partage d’expériences et de renforcer les capacités de gouvernance locale. C’est principalement le territoire de la presqu’île de Caen qui sert de territoire d’exploration dans ce programme, avec la perspective de l’émergence d’une ferme urbaine dans l’un des vestiges du passé industriel du site. Parmi les thématiques soulevées par le programme, celle des nouveaux services de mobilité associée à l’exploitation agricole et particulièrement celle du vélo (compostage, transport d’aliments, …) constitue une piste originale d’innovation responsable et participative sur Caen.
Le temps d’une journée, venez découvrir ce programme d’agriculture urbaine, le cartographier et en imaginer les futurs usages à vélo au côté de professionnels de l’aménagement du territoire mais surtout de membres et représentants de ces nouveaux métiers qui s’inventent à 2 roues.
Et si demain nous pouvions enrichir les ressources énergétiques de notre habitat ou lieu de travail grâce à l’hydrogène encore plus facilement qu’on ne peut le faire aujourd’hui avec un panneau solaire ou une éolienne ? Comment repenser son habitat ou son lieu de travail avec une énergie verte ? Est-il possible de la produire ou faut-il l’acheter ? Quelle place peut trouver l’hydrogène dans nos constructions ? Nous connaissons l’alimentation via le gaz, l’électricité, parfois nous avons équipé nos logements ou bâtiments de panneaux solaires, d’éoliennes néanmoins ces énergies sont coûteuses et parfois irrégulières. Il est peut-être possible de repenser ces systèmes. L’hydrogène a-t-il une place dans ces réflexions ?
À l’occasion de cet atelier, vous aurez l’occasion d’échanger avec les chercheurs et référents de l’habitat pour produire collectivement des pistes d’usages, de comportements, de services pratiques… des scénarios d’usages de l’hydrogène dans nos habitations ou nos lieux de travail dans le turfu !
Cet atelier est organisé dans le cadre du programme de recherche Téthys porté par un consortium multidisciplinaire initié par le pôle « Risques » de la Maison de la recherche en sciences humaines de l’Université de Caen Normandie (MRSH Normandie Caen), son homologue en Bourgogne, la Maison des sciences de l’Homme de Dijon, avec la collaboration de l’école Polytechnique de Nantes, avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche.