Comment s’assurer que la population ne soit pas exclue des choix d’aménagement territorial et de transition énergétique ? C’est pour répondre à cette question que depuis 2018, des normand·e·s travaillent avec des chercheur·se·s de l’Université de Caen Normandie et de l’Université de Bourgogne pour imaginer des usages et des prototypes interrogeant le rôle que pourrait jouer l’hydrogène dans l’alimentation énergétique de la ville de demain.
Après trois ans d’ateliers, de rencontres et de prototypages, nous vous invitons à (re)découvrir ce parcours au travers de l’exposition « Quand les normand·e·s imaginent la transition énergétique… ». Cette installation retrace toutes les étapes du parcours et permet de découvrir les prototypes et démonstrateurs à Hydrogène.
Elle est également l’occasion de comprendre comment un lieu comme Le Dôme tente de permettre la contribution du plus grand nombre aux orientations et transformations de nos modes de vies.
Pour prolonger le caractère participatif du parcours, vous aurez la possibilité de participer à une grande enquête sur la perception et l’appropriation des enjeux de la transition énergétique en répondant à un questionnaire au terme de votre visite.
Cette exposition est proposée dans le cadre du programme de recherche « Transitions énergétiques, territoires, hydrogène et société » (TÉTHYS) portée par l’Université de Caen Normandie, l’Université de Bourgogne, l’Université de Nantes et Le Dôme avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche.
Mis en place dans le cadre du programme de recherche participative « TETHYS », est un prototype de robot nettoyeur aquatique qui a été inventé par des groupes de citoyen·ne·s soucieux de comprendre les enjeux de la transition énergétique, notamment autour de l’hydrogène. Imaginé pour nettoyer le port de ses déchets flottants, Léon va prendre la forme d’un bateau d’un mètre de longueur, télécommandé voire autonome, qui naviguera dans le port et entre les bateaux pour collecter les objets flottants grâce à un tapis roulant. Moteur, alimentation, guidage, autonomie… tous les problèmes se posent concrètement à vous et vous pouvez leur apporter une solution, mais aussi critiquer, enrichir et vous approprier ce projet.
Curieux et curieuses, bricoleur·se·s, inventeurs ou inventrices, novices ou connaisseur·se·s, vous êtes les bienvenu·e·s pour mettre en commun vos idées, vos envies, vos compétences et connaissances et surtout les enrichir.
Le projet AirCitizen a pour objectif de permettre aux citoyens d’évaluer de manière active la qualité de leur environnement proche et en particulier de l’air qu’ils respirent, en leur proposant de construire des stations portables de mesures environnementales intégrant divers capteurs à bas coût, mais aussi d’effectuer des mesures in situ lors de campagnes itinérantes avec l’appui de géographes-climatologues et, d’autre part, dans différents lieux qui présentent une diversité de contextes environnementaux.
En participant, vous contribuerez également à l’amélioration des connaissances par le partage des mesures dans une base de données environnementales et permettre ainsi la cartographie en ligne de la pollution de l’air.
Atmo Normandie sera présent au côté du Dôme et d’Air Citizen afin d’identifier si cette expérimentation de fabrication et d’utilisation de micro capteurs de qualité de l’air par les citoyens peut être renouvelée en lien avec le réseau des FABLAB normands.
Et si demain nous pouvions enrichir les ressources énergétiques de notre habitat ou lieu de travail grâce à l’hydrogène encore plus facilement qu’on ne peut le faire aujourd’hui avec un panneau solaire ou une éolienne ? Comment repenser son habitat ou son lieu de travail avec une énergie verte ? Est-il possible de la produire ou faut-il l’acheter ? Quelle place peut trouver l’hydrogène dans nos constructions ? Nous connaissons l’alimentation via le gaz, l’électricité, parfois nous avons équipé nos logements ou bâtiments de panneaux solaires, d’éoliennes néanmoins ces énergies sont coûteuses et parfois irrégulières. Il est peut-être possible de repenser ces systèmes. L’hydrogène a-t-il une place dans ces réflexions ?
À l’occasion de cet atelier, vous aurez l’occasion d’échanger avec les chercheurs et référents de l’habitat pour produire collectivement des pistes d’usages, de comportements, de services pratiques… des scénarios d’usages de l’hydrogène dans nos habitations ou nos lieux de travail dans le turfu !
Cet atelier est organisé dans le cadre du programme de recherche Téthys porté par un consortium multidisciplinaire initié par le pôle « Risques » de la Maison de la recherche en sciences humaines de l’Université de Caen Normandie (MRSH Normandie Caen), son homologue en Bourgogne, la Maison des sciences de l’Homme de Dijon, avec la collaboration de l’école Polytechnique de Nantes, avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche.
Alors qu’un plan hydrogène a été lancé par le gouvernement le 1er juin 2018, quelles sont nos attentes quant à cette énergie ? Moins polluer ? Rouler moins cher ? Quelles sont les solutions existantes qui permettent à nos véhicules de rouler à l’hydrogène ? Est-ce vraiment moins polluant que l’essence, le gasoil ou encore l’électricité ? Quelle contribution ou amélioration les futurs usagers que nous sommes pouvons imaginer et contribuer à la transition énergétique ?
À l’occasion de cet atelier, vous aurez l’occasion d’échanger avec les chercheurs et experts de la mobilité pour se réapproprier collectivement des pistes d’usages, de comportements, de services pratiques… des scénarios d’usages de l’hydrogène au service de la mobilité dans le turfu !
Cet atelier est organisé dans le cadre du programme de recherche Téthys porté par un consortium multidisciplinaire initié par le pôle « Risques » de la Maison de la recherche en sciences humaines de l’Université de Caen Normandie (MRSH Normandie Caen), son homologue en Bourgogne, la Maison des sciences de l’Homme de Dijon, avec la collaboration de l’école Polytechnique de Nantes, avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche