Sur le mode “affaire conclue”, les publics peuvent venir présenter les trésors scientifiques de leur grenier pour découvrir leur réelle valeur scientifique.
Des membres du réseau RESITECH, des enseignant·e·s chercheurs·ses et chercheurs.ses des universités de Caen et de Rouen, seront présent·e·s pour raconter les histoires scientifiques qui se cachent derrière le patrimoine des objets apportés. Des galvanomètres et autres appareils de mesure ou d’observation du 19 ème siècle issus des collections universitaires, dévoileront également leurs secrets.
Au sein de cet atelier, venez vérifier si vos vieux objets sont des trésors scientifiques, ou non !
À quoi ça sert ?
Un certain nombre d’éléments matériels (instruments, cahiers de laboratoires, produits industriels) et immatériels (mémoire vivante, savoir faire) contemporains disparaissent malgré l’importance qu’ils revêtent dans la recherche et l’innovation publique et privée ainsi que dans l’enseignement supérieur : ils constituent une mémoire irremplaçable du demi-siècle passé étant donné leur évolution particulièrement rapide.
Depuis de nombreuses années ce constat a été fait dans diverses structures de la région (associations, établissements d’enseignement, collectivités, entreprises). Il a donné lieu à des initiatives pour redonner vie à ces objets et à ceux qui les utilisent ou les ont utilisés (inventaires, expositions, publications …). Ces pratiques n’étaient cependant pas harmonisées ou mutualisées pour devenir des outils pour l’histoire des sciences, des techniques et de l’industrie ou pour la vulgarisation des savoirs.
Cette démarche prend aujourd’hui une autre envergure grâce à la création en mai 2008 de RéSITech (Réseau Scientifique Industriel et Technique – sauvegarde et valorisation du patrimoine scientifique en Normandie) qui réunit les différents acteurs engagés dans cette voie (ou qui le souhaitent) et unifie les pratiques.
Il est inscrit dans un réseau national porté par le Musée des arts et métiers : la « mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain » (la mission PATSTEC).