Greniers scientifiques

Sur le mode “affaire conclue”, les publics peuvent venir présenter les trésors scientifiques de leur grenier pour découvrir leur réelle valeur scientifique.

Des membres du réseau RESITECH, des enseignant·e·s chercheurs·ses et chercheurs.ses des universités de Caen et de Rouen, seront présent·e·s pour raconter les histoires scientifiques qui se cachent derrière le patrimoine des objets apportés. Des galvanomètres et autres appareils de mesure ou d’observation du 19 ème siècle issus des collections universitaires, dévoileront également leurs secrets.

Au sein de cet atelier, venez vérifier si vos vieux objets sont des trésors scientifiques, ou non !

 

À quoi ça sert ?

Un certain nombre d’éléments matériels (instruments, cahiers de laboratoires, produits industriels) et immatériels (mémoire vivante, savoir faire) contemporains disparaissent malgré l’importance qu’ils  revêtent dans la recherche et l’innovation publique et privée ainsi que dans l’enseignement supérieur : ils constituent une mémoire irremplaçable du demi-siècle passé étant donné leur évolution particulièrement rapide.

Depuis de nombreuses années ce constat a été fait dans diverses structures de la région (associations, établissements d’enseignement, collectivités, entreprises). Il a donné lieu à des initiatives pour redonner vie à ces objets et à ceux qui les utilisent ou les ont utilisés (inventaires, expositions,  publications …). Ces pratiques n’étaient cependant pas harmonisées ou mutualisées pour devenir des outils pour l’histoire des sciences, des techniques et de l’industrie ou pour la vulgarisation des savoirs.

Cette démarche prend aujourd’hui une autre envergure grâce à la création en mai 2008 de RéSITech (Réseau Scientifique Industriel et Technique – sauvegarde et valorisation du patrimoine scientifique en Normandie) qui réunit les différents acteurs engagés dans cette voie (ou qui le souhaitent) et unifie les pratiques.

Il est inscrit dans un réseau national porté par le Musée des arts et métiers : la « mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain » (la mission PATSTEC).

La Fresque de la Mobilité

La mobilité représente 31 % de la part du secteur des transports dans les émissions de CO2 français. 7 actifs sur 10 vont au travail en voiture, et la part du vélo représente seulement 1 % des déplacements dans les départements français. Le budget annuel d’un ménage dédié à la mobilité est de 6 000 €.

La Fresque de la Mobilité permet de comprendre les ordres de grandeur et d’identifier les actions possibles. L’objectif est de s’éveiller aux enjeux climatiques de la mobilité, et de proposer des pistes et actions pour avancer ensemble vers la décarbonation.

Au sein de cet atelier, vous pourrez reconstituer le panorama de la mobilité des personnes d’aujourd’hui en France, pour en mesurer ses impacts. Grâce à un jeu de rôle, vous allez pouvoir découvrir, comprendre et agir sur tous les leviers d’actions de réduction de l’empreinte carbone de la mobilité, et pourrez échanger entre participants pour avancer ensemble vers la décarbonation.

La Fresque de la Mobilité

La mobilité représente 31 % de la part du secteur des transports dans les émissions de CO2 français. 7 actifs sur 10 vont au travail en voiture, et la part du vélo représente seulement 1 % des déplacements dans les départements français. Le budget annuel d’un ménage dédié à la mobilité est de 6 000 €.

La Fresque de la Mobilité permet de comprendre les ordres de grandeur et d’identifier les actions possibles. L’objectif est de s’éveiller aux enjeux climatiques de la mobilité, et de proposer des pistes et actions pour avancer ensemble vers la décarbonation.

Au sein de cet atelier, vous pourrez reconstituer le panorama de la mobilité des personnes d’aujourd’hui en France, pour en mesurer ses impacts. Grâce à un jeu de rôle, vous allez pouvoir découvrir, comprendre et agir sur tous les leviers d’actions de réduction de l’empreinte carbone de la mobilité, et pourrez échanger entre participants pour avancer ensemble vers la décarbonation.

 

Thématiques & Mots-Clefs :

Fresque, Habitudes, Mobilités, Innovations, Co-construction, Idéation.

Imaginez un monde flottant

Si elle était un lieu, que trouverait-on dedans ? Si elle nous proposait des activités, quelles seraient-elles ? Si un monde flottant existait, qu’y feriez-vous ?

Venez imaginer et concevoir collectivement un programme d’activités que vous souhaiteriez trouver dans un lieu thématique, la Seine. Qu’aimeriez-vous apprendre, comprendre ou partager ? Le fonctionnement et la fabrication d’une péniche ? D’autres engins flottants ? Quelles faunes et flore on peut y trouver ? Comment la Seine et sa poésie sont représentées par les artistes d’hier et d’aujourd’hui ? Laissez parler votre imagination !

 

Thématiques & Mots Clefs :

Environnement, Territoire, Sciences et techniques, Arts et culture

 

La société a-t-elle besoin du lin ?

La transformation industrielle est-elle possible grâce à la gouvernance citoyenne de la recherche ? En s’appuyant sur le cas concret du lin (plante emblématique en Normandie), le but sera de remonter directement aux prémices de la prise de décisions, jusqu’à décortiquer les raisons d’une transformation en un produit ou en un autre. 

Les ingénieurs chimistes du projet PROMETEE ont déjà pu imaginer le champ des possibles techniques de cette ressource. Participez pour pouvoir décider de la direction à prendre en échangeant collectivement sur les besoins de la société actuelle : environnement, emploi, sécurité, … Et bien d’autres thématiques !

 

Cet atelier est porté et se déroule à INSA Rouen Normandie, 685 avenue de l’Université  – St Etienne du Rouvray cedex

Thématiques & Mots Clefs :

Lin, Transition environnementale, Transition sociopolitique, Gouvernance citoyenne de la recherche

Tempête : générateur de vagues pour une œuvre Art Sciences

L’artiste Etienne Rey collabore à l’INSA Rouen Normandie (école d’ingénieurs publique)  avec un chercheur et des élèves ingénieurs, pour la création de « Tempête », une installation numérique immersive. À terme (production prévue en 2024/2025), l’artiste souhaite reproduire une micro-tempête, manière d’exposer une dualité : celle de notre fascination pour la beauté offerte par un phénomène naturel, alors que son amplification devrait nous alerter sur un emballement difficilement réversible. 

Pour concrétiser ce projet, se posent de nombreuses questions scientifiques et techniques : Comment se forment les tempêtes ? Comment les reproduire dans un espace restreint ? Est-ce possible et avec quelles mises en forme ?  Cela nécessite des connaissances, et des compétences scientifiques et techniques en modélisation des phénomènes naturels en milieu marin, mais aussi en mécanique, toutes apportées par un chercheur et des élèves ingénieurs.

Le public est convié à venir écouter et interroger les acteurs de ce projet protéiforme à l’issue de la première phase de modélisation de la tempête : Quelles complémentarités ont-ils entre eux ? Que peuvent-ils s’apporter mutuellement ? Quelles modalités de coconstruction ont-ils mises en place au service de l’œuvre ? Venez le découvrir !