R2-D2 BIM

Plutôt que de vous faire une conférence pour bien comprendre ce qu’est le BIM (Building Information Modeling), la maquette numérique 3D du BTP et les objets connectés associés, l’association Novimage et plus particulièrement l’un de ses adhérents, la société SCENObim se sont lancés sur ce projet de numérisation de R2-D2. Objectif : produire une maquette numérique détaillée et documentée (comme cela se fait dans le BTP, l’aéronautique ou l’industrie automobile), susceptible de servir aux agents de maintenance.

Cet exemple décalé de maquette numérique devrait permettre de faire prendre conscience au grand public et aux professionnels du BTP que ce type de maquette numérique est indispensable pour gérer, maintenir, entretenir, exploiter, mais aussi concevoir et construire des ouvrages divers et variés pour l’aménagement de notre territoire. R2-D2, non content d’être un robot autonome, capable de prendre des décisions, est aussi un objet connecté en lui-même.

FarmBot, le robot agriculteur

Mis au point en Californie, “FarmBot” est un robot agricole open-source qui permet d’automatiser la production et l’entretien d’un potager, de la plantation des graines jusqu’à l’enfouissement des mauvaises herbes, la surveillance des sols et l’apport calculé en eau.

Le projet affiche des objectifs ambitieux : acculturer les jeunes en formation agricole à la robotique, au numérique et à l’open-source ; favoriser l’innovation pédagogique en croisant compétences techniques et agricoles ainsi que problématiques des techniciens, ingénieurs et chercheurs ; sensibiliser les étudiants et les professionnels à l’agriculture de précision ; tester différentes conduites de culture et adapter le robot aux productions locales ; dialoguer avec le grand public sur le développement de l’agriculture urbaine et l’agriculture connectée.

Depuis 2017, FarmBot constitue l’élément central d’un parcours d’explorations techniques, informatiques, électroniques et agronomiques porté avec le Dôme par la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie (CRA Normandie) en partenariat avec l’Institut Lemonnier (Caen), le Pôle formation UIMM CFAI (Caen), l’École d’ingénieur ESIX (Caen), le Lycée agricole Le Robillard (l’Oudon), l’Écloserie numérique (Boitron), le Lycée agricole et horticole de Coutances, l’École d’ingénieur UniLaSalle (Mont St Aignan), l’Association nationale des structures d’expérimentation et de démonstration en horticulture ASTREDHOR (Seine Manche), le Pôle Transaction Électronique Sécurisée et la MFR de Coqueréaumont.

FarmBot, vers un robot maraicher autonome

Le Dôme vous propose 3 jours d’atelier intensif consacrés à l’autonomie du robot maraîcher “FarmBot”, un projet open-source que le Dôme accompagne en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie depuis 2017.

Le “FarmBot” est un robot jardinier qui simplifie la gestion de votre potager. Entièrement open-source, le projet évolue avec sa communauté pour offrir toujours plus d’usages et de fonctionnalités : connexion à des bases de connaissances agricoles, pilotage à distance, gestion collective ou surface de travail agrandie.

Notre objectif pendant ces trois jours : accompagner le “FarmBot” dans le turfu en améliorant son autonomie. L’occasion de nous questionner sur les questions écologiques, pédagogiques et les enjeux de société que cette innovation nous inspire.

L’ensemble des productions de l’atelier seront publiées en open-source, participant de ce fait au développement mondial du projet.

Farmbot, le potager du turfu

Repéré il y a quelques mois par l’équipe du Dôme, le “FarmBot” va constituer dès la rentrée l’élément central d’un nouveau parcours ouvert d’explorations techniques, informatiques, électroniques et agronomiques. Venez découvrir ce robot en cours de prototypage au Dôme et à l’Institut Lemmonier mais aussi les principes de serres connectées que vous pouvez vous fabriquer au Fab Lab.

Robot Maraicher Farmbot – COMPLET

Le “FarmBot” est un robot maraîcher pensé pour simplifier la gestion d’un potager, particulièrement en milieu urbain. Entièrement open-source, le projet évolue avec sa communauté pour offrir toujours plus d’usages et de fonctionnalités : connexion à des bases de connaissances agricoles, pilotage à distance, gestion collective ou surface de travail agrandie.

Aujourd’hui la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, en partenariat avec le Dôme, souhaite sensibiliser les étudiants, les professionnels et le grand public à l’agriculture de précision. Dans cette optique, des ateliers de recherche participative ont été imaginés pour expérimenter avec ces publics des solutions innovantes pour l’agriculture de demain.

3 ateliers sont proposés :

  • Le FarmBot est déjà doté d’un oeil, d’un arroseur, d’un semeur,  d’un désherbeur et d’un capteur pour mesurer l’humidité du sol. Quel nouvel outil ou appendice pourrions-nous offrir au farmbot et pour quels usages ? Cet atelier sera l’occasion de se familiariser avec les outils et le pilotage informatique du FarmBot.
  • En juin, la chambre d’Agriculture a lancé une étude sociologique sur le regard porté par la société sur la robotisation en agriculture. Après une présentation de ses résultats, les participants seront invités à imaginer un protocole de recherche autour de la perception qu’a la société de l’évolution de l’agriculture, l’occasion de s’initier aux méthodologies de la démarche scientifique.
  • Le troisième atelier proposera de concevoir un FarmBot rond afin de l’adapter aux pratiques de permaculture en milieu urbain.