Et si nous pouvions référencer les déchets ou rebuts, issus des flux de productions industrielles, artisanales ou alimentaires disponibles sur un territoire ? Et si nous pouvions valoriser cette matière pour en faire une ressource, fabriquer de nouveaux matériaux et connaître ainsi une seconde vie créative ?
C’est la proposition de Precious Kitchen, un projet né de la rencontre entre Rebecca Fezard et Elodie Michaud, fondatrices du bureau de design matières Hors-Studio et Catherine Lenoble, instigatrice de projets au sein de La Fabrique d’Usages Numériques – Funlab, fablab citoyen basé à Tours. Objectifs : repérer des gisements de déchets pour imaginer et cuisiner de nouveaux matériaux, mais surtout écrire les recettes et les partager avec le plus grand nombre !
Dans un contexte de raréfaction des ressources et de gestion croissante des déchets, cet atelier met en lumière et en pratique des scenarii de transition, pour renouveler nos modes de production, interroger notre rapport à la matière et libérer nos imaginaires collectifs. En entamant ce dialogue vertueux, une perspective nouvelle se dessine : celle d’un outil, qui unirait deux mondes : celui de l’entreprise – désormais plongé dans le paradigme du développement durable, de la gestion de ses déchets et rebuts – avec le monde créatif, celui qui travaille la matière, et en explore les nouvelles plasticités.
Au cours de cet atelier, les personnes participantes pourront s’initier aux principes de cette cuisine de matériaux. Elles pourront également entamer un travail d’écriture créative et de documentation prospective à partir des ressources et matériaux sur le territoire.
Aucune connaissance spécifique sur les déchets ou les matériaux n’est nécessaire pour participer à cet atelier.
La collecte des mégots n’est pas une mince affaire. Leur recyclage coûte environ 14€ du kilo et nécessite des soutiens financiers. Des tentatives existent aujourd’hui pour transformer cette matière en potentiel matériau.
C’est dans ce contexte que ZorroMégot sensibilise, fédère et anime des groupes afin de créer des dispositifs de collecte de mégots. Elle travaille selon les principes de l’économie circulaire, en employant par exemple le matériau fait de mégots recyclés pour créer des bornes de collecte ou du mobilier urbain.
Cet atelier sera l’occasion d’imaginer et pourquoi pas de positionner les meilleurs systèmes de collecte de mégots dans l’agglomération caennaise. Il permettra également de s’initier aux matériaux composites, au recyclage des mégots. La matinée sera d’avantage consacré à de la conception et l’après-midi à de la fabrication. Aucune compétence ou connaissance n’est nécessaire pour participer à l’atelier, juste l’envie et la curiosité !
Cet atelier initie une résidence d’une an au Dôme lauréat du programme E-Tude lancé par le Conseil Départemental du Calvados et sélectionné par les collégien·ne·s du département parmi 3 finalistes sélectionné·e·s sur 10 candidatures. Pour le Lauréat, cet atelier préfigure l’accueil et le développement d’un programme dédié à la collecte des mégots et la caractérisation de nouveaux matériaux. Cette résidence s’appuiera sur les outils mis à disposition au Dôme et la mobilisation d’une communauté de citoyennes et citoyens souhaitant contribuer au projet tout en s’initiant aux savoir et savoirs faire nécessaires à sa réalisation.
Une prise de conscience est en cours sur la production des déchets plastiques. Pour un lieu comme Le Dôme qui milite pour un avenir désirable et responsable, comment concilier accueil de public en masse mais aussi prototypage rapide et production de déchets et objets plastiques ?
Cet atelier constitue un des éléments de réponse inspirée d’initiatives telles que https://preciousplastic.com/
Venez participer à construire, enrichir et tester une chaine de recyclage des plastiques. Et au-delà de la technique, quels usages imaginer ? Quel réseau à l’échelle d’un immeuble, d’un quartier, d’une ville ? Cet atelier sera aussi l’occasion de s’initier à la nature et la production des plastiques ainsi qu’aux machines et outils du FabLab du Dôme.