REFUGE 44 : LES CIVILS PENDANT LA GUERRE

La redécouverte en 2014 de l’une des nombreuses carrières-refuges utilisées par les civils pris sous les bombes lors de la Bataille de Caen (juin-juillet 1944) a offert l’opportunité de mettre en place une opération archéologique à caractère expérimental permettant de confronter différents types d’analyse au croisement de l’archéologie, de l’histoire et de la sociologie.
Aujourd’hui, le projet Refuge 44 propose au public de redécouvrir le site de la carrière refuge de Fleury-sur-Orne. Il permet de s’initier aux pratiques de l’archéologie contemporaine mais aussi d’apporter une contribution au programme porté par l’INRAP.

NANOREVE

Le Laboratoire de Catalyse et de Spectrochimie (LCS) est une unité de recherche commune au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen (ENSICAEN) et à l’Université de Caen Normandie. Il a forgé une forte expertise sur les zéolythes, un type de matériaux qui ont la faculté d’accélérer, voire tout simplement de permettre le déroulement des réactions chimiques dans le domaine de la pétrochimie pour la transformation des hydrocarbures. On imagine tout de suite les applications dans le domaine du traitement des gaz d’échappement, de la dépollution des habitacles automobiles et de l’habitat.
C’est le sujet de nanoRêve, un dispositif de réalité virtuel en cours de construction qui permettra de naviguer au coeur de ces molécules, d’interagir avec elles et d’avoir accès à des informations scientifiques et culturelles.

CITÉ DES MÉTIERS

Grâce à l’expérience immersive et interactive, les participants aborderont une approche innovante de la découverte des métiers.
Ces applications ont pour objectif d’être utilisées dans le cadre de la construction du parcours professionnel que ce soit à l’occasion d’une primo-orientation ou d’une reconversion.
Grâce à l’utilisation de différentes technologies (réalité virtuelle, augmentée ou serious game, sur casque ou tablette), les participants pourront découvrir des univers professionnels et s’essayer de façon virtuelle à différents métiers.
L’occasion également d’expliquer la démarche de construction de ces outils mais aussi d’aborder de manière concrète les types de technologies et de dispositifs utilisés.

CHIMIE ET RÉALITÉ VIRTUELLE

Le Laboratoire de Catalyse et de Spectrochimie (LCS) est une unité de recherche commune au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), à l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen (ENSICAEN) et à l’Université de Caen Normandie. Il a forgé une forte expertise sur les zéolythes, un type de matériaux qui a la faculté d’accélérer, voire tout simplement de permettre le déroulement des réactions chimiques dans le domaine de la pétrochimie pour la transformation des hydrocarbures. On imagine tout de suite les applications dans le domaine du traitement des gaz d’échappement, de la dépollution des habitacles automobiles et de l’habitat. Comment naviguer au coeur de ces molécules ? Quelles interactions et modes de découvertes pourraient être envisagés grâce à un casque immersif ?

Cet atelier vous propose d’interagir avec les chercheuses et chercheurs pour répondre à ces questions, de vous familiariser avec la création de mondes virtuels immersifs et de vous familiariser aux enjeux des recherches portées par le LCS.