Rendez-vous avec Caroline Harand et Joy Perrier

« Rendez-vous avec un·e chercheur·se » est l’occasion de discuter en direct d’un sujet d’actualité de la recherche. Sur un format décontracté d’une trentaine de minutes, l’intervenant·e présentera son sujet tandis que les animateurs de la soirée récolteront les questions du public posés depuis leur canapé. Une soirée activée en mode éveil de la curiosité scientifique !

Au programme avec Caroline Harand et Joy Perrier :
Nous passons un tiers de nos vies à dormir et une bonne nuit de sommeil est indispensable à notre équilibre (santé, humeur, appétit) etc. Mais que savez-vous vraiment du sommeil ? Êtes-vous vraiment persuadé·e·s que le sommeil n’est pas une perte de temps ?

En bref, à quoi sert VRAIMENT le sommeil, comment fonctionne-t-il et que se passe-t-il lorsqu’il ne fonctionne plus correctement comme dans certaines pathologies ?

À suivre en ligne ici 

Rendez-vous avec Manon Dugué

« Rendez-vous avec un·e chercheur·se » est l’occasion de discuter en direct d’un sujet d’actualité de la recherche. Sur un format décontracté d’une trentaine de minutes, l’intervenant·e présentera son sujet tandis que les animateurs de la soirée récolteront les questions du public posés depuis leur canapé. Une soirée activée en mode éveil de la curiosité scientifique !
Au programme avec Manon Dugué : Tel.le un.e super-héros ou super-héroïne, vous arpentez les rues, masqués, pour lutter contre un super-vilain et protéger les plus fragiles. Mais lorsque vous essayez d’avoir une discussion avec autrui… ça se complique…

Agir masqué peut perturber la communication, nous obligeant à trouver de nouvelles façons d’exprimer nos émotions pour nous faire comprendre. Pourtant, vous verrez ici qu’un sourire s’exprime aussi avec les yeux.

À suivre en ligne ici 

Soirée Épidémie d’informations

La désinformation en matière de santé prospère depuis longtemps sur Internet. Mais le phénomène s’est brutalement accentué avec l’afflux massif d’informations – qualifié d’infodémie – survenu lors de l’épidémie de Covid-19. L’OMS identifie cette « infodémie » sans précédent comme un problème majeur, susceptible d’entraver les réponses à la véritable épidémie.

Comment faire confiance aux informations lorsque celles-ci deviennent trop nombreuses et contradictoires ? À partir de quand une information en est-elle une ? À quel moment un message est-il digne de confiance ? Quels sont les mécanismes qui nous font adhérer à ou nous méfier d’une information donnée ? Que connaît-on réellement des mécanismes et de l’impact des fake news, qu’elles soient  diffusées volontairement ou non ?

Autant de questions qui seront explorées et débattues autour d’un verre lors de cette première soirée-débat d’un programme de recherche participative initié par l’Université de Caen et sa Maison de la Recherche en Sciences Humaines sur le thème des « infodémies ».

En effet, plutôt que de contrôler l’information et les contenus numériques (tâche qui s’avère impossible et dangereuse pour les libertés fondamentales), il convient donc d’éclairer les mécanismes et de rendre les citoyen·ne·s conscient·e·s, impliqué·e·s et autonomes dans leur recherche et leur consommation d’information. Bref, de stimuler les défenses naturelles de l’esprit critique. Or ce processus ne peut se faire par l’imposition de principes élaborés et édictés d’en haut, mais uniquement par l’association de la population.

C’est la proposition qui vous est faite à partir de cette soirée !

CONSENTEMENT ET HARCELEMENT

Parler du plaisir, c’est parler du consentement. La sexualité, ça s’apprend ! C’est de ces principes qu’est né SeduQ, un jeu de cartes où joueuses et joueurs doivent collaborer pour atteindre le plaisir.

Créé par Alixe Moujeard, éducatrice spécialisée et étudiante chercheuse à l’EHESS et Zoé Moujeard, étudiante à ESPOL, ce jeu cherche avant tout de nouvelles voix pour aborder les sujets et questions (très) concrètes de jeunes mais pas seulement. Contraception, protection, alcool, drogue, drague par sms, réseaux sociaux, orientation sexuelle, consentement, … chaque partie est aussi l’occasion de faire la part du vrai et du faux sur nombre d’idées reçues pour rétablir quelques vérités scientifiques.

Vous pouvez également soutenir le projet ici.

ÉCRANS TACTILES ET COGNITION

La place de la technologie est toujours plus grande dans notre quotidien et ses potentiels effets sur notre cognition constituent des enjeux sociétaux incontournables. Les enfants et adolescents sont de très grands utilisateurs de technologie numérique, et ce, dès leur plus jeune âge. Les interfaces tactiles numériques sont particulièrement attrayantes par leur particularité à être contrôlées directement avec le doigt. Quels bénéfices peut-on alors tirer de ces objets tactiles numériques ? Peuvent-ils mobiliser plus efficacement le processus cognitif de la créativité chez l’enfant et l’adolescent ? Peuvent-ils, plus largement, améliorer d’autres fonctions cognitives dont celles nécessaires aux apprentissages scolaires ? Dans quelle mesure la manipulation d’écrans tactiles peut-elle façonner nos pensées ? La libération du mouvement induite par l’interface permettrait-elle d’augmenter nos capacités cognitives, dont la créativité ?

Autant de questions que soulèvent les recherches de Fabien BITU, Doctorant en Psychologie à l’Université de Caen-Normandie qui vous invite à venir contribuer à son travail de recherche en participant à de courtes expériences basées sur l’utilisation de tablettes et surfaces tactiles.