MOTS DU LITTORAL

Hydrolienne / Marina / Atténuateur de houle / Musoir / Sifflevent / Alphabet à barbes / Gril de Carénage / Bredindin / Étoc / Gaviteau / Davier à goémon… Quels sont les mots que l’humain riverain de demain utilisera pour désigner son espace littoral ? Le littoral de demain est un espace hérité dont le patrimoine culturel et naturel reste unique et non-renouvelable. Dans ses objets complexes, ses paysages, son espace multiforme, sa gestion et sa gouvernance plurielle se posent en lieu de mémoires et d’innovations. Ainsi, mettre à jour et publier un vocabulaire commun sur le littoral constitue un défi à relever. Termes génériques, mots spécifiques, langue vernaculaire, vocables oubliés : 1 200 termes ont déjà été collectés et feront l’objet d’un ouvrage disponible en 2020. Ils racontent à leur façon l’évolution des sites portuaires et la dynamique côtière, la création technologique et les reconversions patrimoniales, les altérations du trait de côte et l’approche paysagère, l’histoire des sociétés riveraines et leurs usages renouvelés.

Une journée sur front de mer pour une expérience et expérimentation culturelles participatives sur le vocabulaire du littoral.

CULTURE ET RECHERCHE PARTICIPATIVE

Quels seraient les sujets de recherche du champ culturel s’ils étaient co-construits par un dialogue entre citoyens non-experts et vous, acteurs de la recherche et/ou de la culture ?

C’est la question qui sera posée lors de cette journée dont l’objectif est de de produire 4 à 6 projets de recherche en culture basés sur un avenir désiré élaboré en amont de l’atelier avec des citoyens.

Cette journée s’adresse à des acteurs de la culture et/ou de la recherche au sens large. La diversité des profils est une ressource importante de l’atelier. Institutions de recherche, lieux de culture, collectivités territoriales ou encore écoles d’art seront représentés lors de cet atelier. Des citoyens à l’origine des visions d’avenirs souhaités y participeront également. Les visions d’un avenir culturel désiré sur lesquelles les travaux s’appuieront seront produites lors de l’atelier « grand public » du 15 octobre.

Plus d’information auprès de Erwan Dagorne : erwan.dagorne@missionspubliques.com

CULTURE ET RECHERCHE PARTICIPATIVE

Quel avenir culturel souhaitez-vous pour vous-même, pour ceux qui vous sont chers, pour vos voisins, pour la société dans son ensemble ? Avec une trentaine de participants non-experts du sujet, vous raconterez ce que vous souhaitez pour l’avenir et en particulier comment la culture et différentes pratiques culturelles s’inscrivent dans cet avenir désiré.
Les visions du futur que vous développerez seront ensuite travaillées par des acteurs de la culture et/ou de la recherche lors d’un atelier le 16 octobre. Ces visions leur serviront de base afin de proposer de nouveaux programmes de recherche en culture qui viseront à atteindre ces visions d’avenirs désirés.

CORPS ET LANGAGES NUMÉRIQUES

En l’absence de langage commun et d’outils ou supports de communication, le corps par ses postures et ses mouvements, reste notre ultime outil de communication : nous mimons des lieux, des situations … Et si demain, il nous permettait également de dialoguer avec des IA et des données ?

En s’appuyant sur le travail de chercheurs ayant mis en place une écriture pour les Langues des Signes, une écriture reprenant tous les gestes du corps – y compris les mimiques du visage – peut être envisagée : une écriture qui s’écrit directement par le corps. Un peu comme une dictée vocale, on peut se prendre à rêver d’une dictée gestuelle avec les mains, les bras, le buste, la tête, le visage, mais aussi les jambes ; tout le corps.

Entre recherche et fiction, contribuez à imaginer et entrevoir quels seront les usages d’une telle écriture. Cet atelier sera également l’occasion de s’initier au concept de langue et d’écriture et de découvrir les modes d’accès et de navigation dans les bases de données.

MESURE DE LA QUALITÉ DE L’AIR

Partout en France, de petits groupes de citoyens participent à la production d’informations relatives à la qualité de l’air. Comment sensibiliser/inviter un public plus large à intégrer ce type de démarche, jusqu’aux collectivités concernées par le territoire d’analyse ? Comment respecter les contraintes sur la production de données personnelles ? Que doit-on, que peut-on analyser, avec quels capteurs, fixes ou mobiles, … que choisir et faut-il choisir ?

Après une présentation des différents problèmes rencontrés par des acteurs de terrain, les participants seront invités à imaginer des outils et méthodes innovantes, susceptibles de lever les freins qui ralentissent le déploiement de ce type d’initiative citoyenne.

Cet atelier sera également l’occasion de se familiariser avec des méthodes de co-création tout en découvrant les technologies open source des capteurs utilisés dans le cadre du programme « De l’air Citoyen ».

ARCHÉOLOGIE PARTICIPATIVE

L’archéologie continue de nourrir un imaginaire collectif pourtant de plus en plus éloigné de la réalité du terrain. L’engagement des amateurs, qui l’ont longtemps enrichie, est aujourd’hui vue par les autorités en France comme un risque pour la préservation des sites. Quels seraient les outils et les méthodes à fournir demain à une population pour lui permettre de contribuer à nouveau massivement à la recherche, ainsi qu’à la protection de ce patrimoine universel ? C’est la question qui est posée dans cet atelier par le programme HyperThéseau, dans le prolongement de l’atelier de recherche culturelle Particip-Arc. Les participants y seront invités à imaginer et concevoir des ressources et des outils permettant à la population de co-construire un programme de recherche en archéologie.

HyperThésau, programme de recherche en archéologie, invite à fouiller la ville au travers des “lacs de données” que constituent ses archives archéologiques. Il répond à la construction, par le public, d’une vision collective – un « imaginaire » – de son patrimoine culturel et urbain.

Cette journée sera aussi l’occasion de rencontrer et de travailler avec les chercheurs, de découvrir les outils et les pratiques contemporaines de cette discipline tout en s’initiant aux méthodes de co-design et de co-création.