Il faut limiter nos émissions de carbone. Formations, auto-réparation, annuaires, tutoriels, modèles économiques hybrides, autour de conférences flash, des acteurs·trices de la réparation témoignent : un après-midi d’échanges et de travail, professionnel comme citoyen, autour de la réparation à l’échelle de la Normandie.
Créé en 2017 dans le cadre du dispositif Normandie Economie Circulaire (NECI), le club Repar réunit des acteurs professionnels et institutionnels de la réparation en Normandie. Cet après-midi est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur l’actualité professionnelle et citoyenne en matière de réparation. Annuaires professionnels dédiés, fabrication citoyenne de pièces détachées, tutoriels, nouveaux modèles économiques, formation, tous ces sujets et d’autres encore sont abordés, mis en débat et en perspective.
Les personnes présentes participeront à identifier les outils ou bonnes pratiques clés à l’échelle du territoire normand pour amplifier la réparation.
Les intervenant·e·s :
Didier CURTY – Directeur de l’Ingénierie et de l’Innovation Régionale Afpa Normandie
Pauline RADIGUE – Conseillère et coordinatrice régionale Environnement à la CMA Normandie
Bruno ANQUETIL – Coordinateur du Collectif Normand des Ressourceries et des Acteurs du Réemploi
Olivier VERDIER – Menuisier Créateur et Youtuber
Yohann VERON – FabMananger ET Co-Fondateur de My Human Kit
Charlie DREANO – Directeur de My Human Kit
Valentin BLANLOT – Coordinateur économie circulaire et réemploi de matériaux Le WIP
Dans le prolongement de ce temps construction, un second rendez-vous autour du thème « Réparer demain » est également proposé le mardi 12 octobre après-midi au Dôme.