Soirée rencontre avec J. Guillemant & A. Gaudion

À la fois regard extérieur et inspirant, les Grand·e·s Témoins participent aux ateliers en journée aux côtés des autres participant·e·s et viennent partager leur expérience lors d’une interview publique en soirée autour d’un verre.
Qu’elles soient journalistes, entrepreneuses, makeures ou qu’ils soient chercheurs, auteurs, influenceurs … ce sont celles et ceux qui inspirent le Turfu Festival et le questionnent par leurs réalisations, leurs expérimentations.

Une occasion unique de mieux percevoir les enjeux et valeurs qui animent ces personnes engagées, chacune à leur façon, dans la construction d’un futur responsable et désirable.

Julie GUILLEMANT :

Avec un parcours entre culture et communication, une envie d’expérimenter les nouveaux modes d’interaction avec les publics, Julie Guillemant a toujours un appareil photo pas loin du déclencheur.  Elle sillonne ainsi la France depuis trois ans pour réaliser une série de portraits : « Les Exposé.e.s, portraits de beautés plurielles ». Elle va à la rencontre de modèles qui ont un point commun avec elle : elles sont handies et sont concernées par les discriminations et l’invisibilisation de la société. Par un jour mauve d’automne 2018 où les femmes victimes de violences sexuelles et sexistes descendent dans la rue, elle réalise avec d’autres qu’il y a un trou dans le cortège : les femmes handicapées. De là naissent les Dévalideuses, un groupe à l’intersection des luttes contre le validisme (la discrimination systémique subie par les personnes handicapées) et le sexisme. Handi-féministes, Julie Guillemant est de celles qui portent la parole des femmes handicapées dans le turfu.

Angie GAUDION 

Angie est chargée de relations publiques au sein de Framasoft, une association d’éducation populaire aux enjeux du numérique par la promotion du logiciel libre et des communs culturels. Framasoft est un groupe d’ami·es convaincu·es qu’un monde numérique émancipateur est possible. Afin de créer une société meilleure, Framasoft a démontré qu’il était possible de s’émanciper des outils du capitalisme de surveillance proposés par les géants du web. Leur credo : changer le monde, un octet à la fois. Angie est aussi coordinatrice du Collectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires (CHATONS). Initié en 2016 suite au succès de la campagne “degoogelisons Internet” ce collectif vise à rassembler des structures proposant des services en ligne libres, éthiques et décentralisés afin de permettre aux utilisateur⋅ices de trouver rapidement des alternatives respectueuses de leurs données et de leur vie privée aux services proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

30 min pour …

En 30 min et en accès libre, découvrez une technique, un sujet, un projet ou une plateforme pour faire de la recherche et des sciences participatives. Enrichir des cartes, compter des oiseaux, comprendre la géologie, … : quelques morceaux choisis de sujets sur lesquels vous pouvez apporter votre contribution à Caen et ailleurs en Normandie.

14h00 – Du piquant dans son jardin : Comment favoriser les déplacements et accueillir un hérisson dans son jardin avec le Groupe mammalogique Normand et le programme Piqu’Caen

14h30 – compter les oiseaux en NormandieLe grand comptage des oiseaux de jardin, comment ça marche à quoi ça sert et comment on les reconnait les oiseaux ? avec le Groupe Ornithologique Normand

15h00 – Vigie Terre, le programme de Géologie participative du Muséum Natinal d’Histoire Naturelle et présenté par les amis de l’Association Patrimoine Géologique de Normandie.

15h30 – 30 minutes pour devenir géographe ou comprendre ce que c’est et pourquoi pas produire des données géographique avec le laboratoire Espaces et SOciétés (UMR 6590)

16h – KANT, ça déchire : On commence par déchirer le livre, on se répartit les pages, une par personne, on résume ce qu’on a compris (ou pas compris) en 280 caractères , et on partage. Facile ! La philo vous n’y comprenez pas grand chose ? Vous détestez juste Kant ?(moi aussi)  Vous ne savez même pas qui c’est ? Vous aimez jouer avec des concepts ? Bravo ! Vous êtes exactement les personnes avec lesquelles on a envie de relever ce défi absurde.

16h30  – La nuit des dragons  par les amis du CPIE de la vallée de l’Orne. Cet automne, découvrez le nouveau protocole « La Nuit des dragons » issu du programme de sciences participatives « Un Dragon ! Dans mon jardin ? ». Il s’agit d’un protocole de suivi où la salamandre est à l’honneur ! Une espèce emblématique qui est en danger et dont le suivi s’avère précieux.

17h – Faire de la recherche avec Open Foods Fact , une base de données sur les produits alimentaires faite par tout le monde, pour tout le monde. Elle vous permet de faire des choix plus informés, et comme les données sont ouvertes (open data), tout le monde peut les utiliser pour tout usage.

17h30 – Biodiversité en se baladant en bord de mer par les amis du CPIE de la vallée de l’Orne. BIOLIT, pour BIODIVERSITÉ DU LITTORAL, est une approche originale pour impliquer chaque citoyen dans la préservation de la vie marine : permettre qu’une simple promenade en bord de mer devienne une observation, puis une donnée utile aux scientifiques, pour mieux connaître et préserver la biodiversité du littoral.

18h – Savez-vous compter les nouilles, le grand final ! Un pot rempli de pâtes est installé au Dôme. Essayez de compter le nombre de pâtes qu’il contient. La foule aura-t-elle un avis pertinent sur le contenu du bocal ? toute la semaine les visiteurs du Turfu ont répondu, combien ont trouvé le bon résultat ? Par le collectif sceptique caennais.

Sortir des GAFAM

CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. Il vise à rassembler des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

Le projet vise à rassembler des acteurs proposant des services en ligne libres, éthiques, décentralisés et solidaires afin de permettre aux utilisateurs de trouver – rapidement – des alternatives aux produits de Google (entre autres) mais respectueux de leurs données et de leur vie privée.

À l’occasion de la venue à Caen de Angie Gaudion de Framasoft, soirée chez le CHATON  local : Artifaille, association à but non lucratif d’aide à la réappropriation numérique à Caen, espace d’entraide pour apprendre, comprendre et réparer au tour de l’informatique. Au programme découverte, test et discussion autour des alternatives existantes aux outils de partage, d’échange et de réseaux détenus par les grandes firmes du numérique.

Install Party

Logiciels libres, open source… ça vous parle ?
En prolongement de la pièce Steve Jobs, la Comédie de Caen et le TURFU festival vous invitent à une Install party avec l’association Artifaille.
L’occasion de découvrir l’informatique libre, passage privilégié vers la réappropriation de nos vies numériques et d’installer un system GNU/Linux sur votre machine.
Venez avec votre ordinateur et repartez avec une distribution Linux équipée de logiciels libres, sécurisés et fonctionnels !

Merci de faire vos sauvegardes avant bien sûr.

 

Soirée rencontre avec Tania Louis

À la fois regard extérieur et inspirant, les Grand·e·s Témoins participent aux ateliers en journée aux côtés des autres participant·e·s et viennent partager leur expérience lors d’une interview publique en soirée autour d’un verre.
Qu’elles soient journalistes, entrepreneuses, makeures ou qu’ils soient chercheurs, auteurs, influenceurs … ce sont celles et ceux qui inspirent le Turfu Festival et le questionnent par leurs réalisations, leurs expérimentations.

Une occasion unique de mieux percevoir les enjeux et valeurs qui animent ces personnes engagées, chacune à leur façon, dans la construction d’un futur responsable et désirable.

Soirée rencontre avec Tania Louis :

Un Doctorat de virologie moléculaire en poche, Tania Louis a quitté le milieu de la recherche pour s’intéresser à celui de la culture scientifique, sans jamais arrêter d’expérimenter. Médiatrice scientifique le jour, hyperactive la nuit, elle a lancé sa propre chaîne YouTube en 2015 : des explications de concepts fondamentaux de biologie y côtoient des tutos pour réaliser facilement des expériences ludiques à la maison. Mais, si l’étiquette « YouTube » ouvre beaucoup de portes et lui a notamment permis d’intervenir dans différents médias et de publier deux livres, Tania se détourne de plus en plus de cette activité, trop solitaire et éloignée du public. Tout en continuant à expérimenter différentes formes de vulgarisation (théâtre, jeu de plateau, jeu en ligne, escape game, speed meeting, réseaux sociaux…) son envie aujourd’hui est de construire des ponts et de tisser des liens. Personnels de recherche, structures de culture scientifique, vulgarisateurs du web, enseignants, journalistes, publics : Tania est convaincue que tous auraient intérêt à mieux se connaître et à collaborer, et elle s’efforce de de servir d’intermédiaire dès que c’est possible ! C’est notamment ce qui l’a amenée à lancer le collectif KezaCovid pendant le premier confinement de 2020, pour produire des supports vulgarisés en lien avec la crise sanitaire. Apprendre les uns des autres pour innover et progresser, à l’échelle individuelle et collective, voilà ce qui lui fait envie pour le turfu !

 

Mardi 12 octobre
– Tania Louis , Docteure en Virologie Moléculaire et Youtubeuse

Mercredi 13 octobre
– Angie Gaudion, Framasoft
– Julie Guillemant, photographe, Handi féministe et co-fondatrice des dévalideuses

Jeudi 14 octobre
– Yael Benayoun, Chercheuses indépendante en sociologie, co-autrice de « Technologies partout, démocratie nulle part »

Soirée Robot aquatique à hydrogène

Mis en place dans le cadre du programme de recherche participative « TETHYS »,  est un prototype de robot nettoyeur aquatique qui a été inventé par des groupes de citoyen·ne·s soucieux de comprendre les enjeux de la transition énergétique, notamment autour de l’hydrogène. Imaginé pour nettoyer le port de ses déchets flottants, Léon va prendre la forme d’un bateau  d’un mètre de longueur, télécommandé voire autonome, qui naviguera dans le port et entre les bateaux pour collecter les objets flottants grâce à un tapis roulant. Moteur, alimentation, guidage, autonomie… tous les problèmes se posent concrètement à vous et vous pouvez leur apporter une solution, mais aussi critiquer, enrichir et vous approprier ce projet.

Curieux et curieuses, bricoleur·se·s, inventeurs ou inventrices, novices ou connaisseur·se·s, vous êtes les bienvenu·e·s pour mettre en commun vos idées, vos envies, vos compétences et connaissances et surtout les enrichir.


Herbomètre / Mesurer la Biomasse d’un Champ – COMPLET

Comment savoir à quel moment il faut installer les animaux dans les prairies ? Comment savoir s’ils auront suffisamment d’herbage à consommer ? Des réponses sont possibles en mesurant la hauteur et la quantité d’herbe dans ces prairies ; mais comment récupérer ces données à distance ?

Alors, quel outil peut-on imaginer pour répondre à ces questions ? C’est la problématique qui est posée par le Lycée agricole du Robillard de Saint-Pierre-sur-Dives, en partenariat avec un enseignant-chercheur du GREYC : créer un herbomètre en open source, une machine qui facilite la remise aux champs du bétail et diminue l’impact environnemental de l’élevage.

Cet atelier se déroulera au Lycée du Robillard, à Saint-Pierre-sur-Dives et marque la première étape de conception innovante de cet outil indispensable aux agriculteurs. Le projet sera ensuite alimenté pendant un an avec des phases de prototypage, d’expérimentation et de tests sur le terrain partout en Normandie. L’ensemble du projet sera documenté et partagé en Open Source.

Robot Maraicher Farmbot – COMPLET

Le “FarmBot” est un robot maraîcher pensé pour simplifier la gestion d’un potager, particulièrement en milieu urbain. Entièrement open-source, le projet évolue avec sa communauté pour offrir toujours plus d’usages et de fonctionnalités : connexion à des bases de connaissances agricoles, pilotage à distance, gestion collective ou surface de travail agrandie.

Aujourd’hui la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, en partenariat avec le Dôme, souhaite sensibiliser les étudiants, les professionnels et le grand public à l’agriculture de précision. Dans cette optique, des ateliers de recherche participative ont été imaginés pour expérimenter avec ces publics des solutions innovantes pour l’agriculture de demain.

3 ateliers sont proposés :

  • Le FarmBot est déjà doté d’un oeil, d’un arroseur, d’un semeur,  d’un désherbeur et d’un capteur pour mesurer l’humidité du sol. Quel nouvel outil ou appendice pourrions-nous offrir au farmbot et pour quels usages ? Cet atelier sera l’occasion de se familiariser avec les outils et le pilotage informatique du FarmBot.
  • En juin, la chambre d’Agriculture a lancé une étude sociologique sur le regard porté par la société sur la robotisation en agriculture. Après une présentation de ses résultats, les participants seront invités à imaginer un protocole de recherche autour de la perception qu’a la société de l’évolution de l’agriculture, l’occasion de s’initier aux méthodologies de la démarche scientifique.
  • Le troisième atelier proposera de concevoir un FarmBot rond afin de l’adapter aux pratiques de permaculture en milieu urbain.