Soirée Bidouille Électronique

Le Coding Caen Camp vous propose une soirée autour du WIFI autonome et d’un protocole de GPS Terrestre “Réseau Centipède”

Internet est souvent abordé comme une énorme infrastructure faite de câbles sous-marin, de fibre, de box, de satellites ou de datacenters géants. Mais avec un minimum de connaissances techniques, que nous aborderons dans une première partie de cet atelier, on s’aperçoit qu’internet s’appuie sur des protocoles standardisés et ouverts, c’est-à-dire accessibles à tous, permettant de lier entre eux plusieurs petits réseaux pour en faire un maillage planétaire, la fameuse toile.

Et c’est justement la démonstration de la mise en place d’un “petit” réseau, d’un internet local, que nous aborderons dans la seconde partie de l’atelier. Nous verrons comment à partir d’une infrastructure très légère il est possible de tisser un réseau local offrant potentiellement les mêmes possibilités que la connexion internet fournie par votre FAI.

Côté “Réseau Centipède”, on découvre la techno, on imagine des usages et surtout on regarde si des collègues se sont déjà amusés à déposer des bornes sur l’agglo.

R2-D2 BIM

Plutôt que de vous faire une conférence pour bien comprendre ce qu’est le BIM (Building Information Modeling), la maquette numérique 3D du BTP et les objets connectés associés, l’association Novimage et plus particulièrement l’un de ses adhérents, la société SCENObim se sont lancés sur ce projet de numérisation de R2-D2. Objectif : produire une maquette numérique détaillée et documentée (comme cela se fait dans le BTP, l’aéronautique ou l’industrie automobile), susceptible de servir aux agents de maintenance.

Cet exemple décalé de maquette numérique devrait permettre de faire prendre conscience au grand public et aux professionnels du BTP que ce type de maquette numérique est indispensable pour gérer, maintenir, entretenir, exploiter, mais aussi concevoir et construire des ouvrages divers et variés pour l’aménagement de notre territoire. R2-D2, non content d’être un robot autonome, capable de prendre des décisions, est aussi un objet connecté en lui-même.

Soirée Pop Porn

SOIRÉE COMPLÈTE !

L’une des plus célèbres règles informelles de l’Internet stipule que « si ça existe, il y a du porno à ce sujet ». Sous peine d’être voué à l’inexistence, le festival se doit donc d’inventer le porno du turfu. Quelles sexualités, quelles représentations, quelles identités émergeront ? Irons-nous vers le foisonnement des corps, la multiplicité des sécrétions, l’hybridation ? Ou vers le contrôle, voire l’aseptisation ? Quelles pratiques, quels plaisirs, quels rôles, quels genres se mélangeront ? Qui y sera représenté, et comment ? L’intelligence artificielle, la technologie blockchain ou les mouvements open-source transformeront-ils notre sexualité ? Un orgasme peut-il être disruptif ?

Déçues et déçus du porno, rassemblons-nous pour co-créer, le temps d’une soirée, les représentations sexuelles du futur. Un verre à la main, entrez dans notre safe space et laissez les échanges fertiliser votre imaginaire. Donnez corps aux idées pour constituer, en fin de soirée, la première exposition en crowdsourcing sur le futur des sexualités.

VOIR LA SYNTHESE DE L’ATELIER

Prototyper son imagination avec NXP

Nous sommes entourés de nouvelles technologies et nos usages évoluent tous les jours. Les objets connectés c’est bien mais…  se les approprier c’est mieux ! Pour cela NXP présente des technologies et des kits démonstrateurs pour développer plus facilement et rapidement des prototypes qui sortent de votre imagination.

Parmi les objets présentés et à manipuler, la suite d’outils et de logiciels qui peuvent vous permettre par exemple de prototyper une ruche connectée, ou encore une introduction à la technologie NFC par un tour de magie de divination et paquet de cartes. Vous pourrez retrouver les premières réalisations du projet lecteur créateur, fruit de l’atelier du 2 octobre sur les interactions entre livre papier et numérique, fruit d’un parcours « impressions multiples » entamé avec l’ESAM en février 2018.

Air Citizen: mesure citoyenne de la qualité de l’air

Le projet AirCitizen a pour objectif de permettre aux citoyens d’évaluer de manière active la qualité de leur environnement proche et en particulier de l’air qu’ils respirent, en leur proposant de construire des stations portables de mesures environnementales intégrant divers capteurs à bas coût, mais aussi d’effectuer des mesures in situ lors de campagnes itinérantes avec l’appui de géographes-climatologues et, d’autre part, dans différents lieux qui présentent une diversité de contextes environnementaux. Découvrez ce projet avec ses concepteurs et au travers des réalisation réalisés pendant les ateliers du Turfu.

Et pourquoi pas également prendre date pour permettre au projet de se prolonger et de s’enrichir après le Turfu ? À cet effet, Atmo Normandie sera présent au côté du Dôme et d’Air Citizen afin d’identifier si cette expérimentation de fabrication et d’utilisation de micro capteurs de qualité de l’air par les citoyens peut être renouvelée en lien avec le réseau des FABLAB normands.

Air Citizen : mesure de la qualité de l’air

Le projet AirCitizen a pour objectif de permettre aux citoyens d’évaluer de manière active la qualité de leur environnement proche et en particulier de l’air qu’ils respirent, en leur proposant de construire des stations portables de mesures environnementales intégrant divers capteurs à bas coût, mais aussi d’effectuer des mesures in situ lors de campagnes itinérantes avec l’appui de géographes-climatologues et, d’autre part, dans différents lieux qui présentent une diversité de contextes environnementaux.

En participant, vous contribuerez également  à l’amélioration des connaissances par le partage des mesures dans une base de données environnementales et permettre ainsi la cartographie en ligne de la pollution de l’air.

Atmo Normandie sera présent au côté du Dôme et d’Air Citizen afin d’identifier si cette expérimentation de fabrication et d’utilisation de micro capteurs de qualité de l’air par les citoyens peut être renouvelée en lien avec le réseau des FABLAB normands.

La Famille ArtiShow

Tous les membres de cette famille sont plus futilitaires les uns que les autres. Ils explorent les usages quotidiens et festifs des objets connectés avec un regard amusé et un soupçon retroturfuriste !

Les objets connectés d’NXP

C’est surtout un ensemble de concepts, de technologies et d’usages que ces deux seuls mots ne suffisent pas à englober.

Et si nous imaginions collectivement de vrais usages et services également susceptibles de compenser les travers de ces objets ?

Pour cela, NXP vous présente quelques démonstrateurs illustrant la diversité des pistes explorées pour ces technologies. Venez découvrir, tester, interroger et surtout proposer vos idées d’objets connectés.

Learning matter – Matières à apprendre

Durant cet atelier, les enfants de 8 à 12 ans seront amenés à concevoir et produire des capteurs en textile électronique, aussi nommés « matières à apprendre ».

Dans un monde digitalisé, les apprentissages du jeune enfant sont bouleversés, jugés comme passifs. Learning matter propose d’inverser le paradigme actuel de l’éducation par le numérique en créant des dispositifs pédagogiques, tangibles et technologiques. Sans écran, ces « matières à apprendre » allient électronique, textile et matériaux souples. Elles se positionnent comme des démonstrations de faisabilité d’un artisanat numérique.

Durant cet atelier, les enfants seront amenés à concevoir des capteurs en textile électronique, aussi nommés « matières à apprendre ». Ces capteurs, associés à une source d’énergie et un retour lumineux, forment un circuit électronique. Ces systèmes relativement simples initient l’enfant à la notion de traitement d’information.

Par la mobilisation de ses sens et de ses gestes, l’enfant explore de nouveaux moyens d’interaction avec la technologie. Il s’éveille au numérique en prenant conscience de l’intelligence du corps. Ici, le textile porte ses valeurs de « matière transitionnelle » pour l’éducation au numérique dès la petite enfance.

Lecteur Créateur

Lecteur Créateur est un projet né d’un atelier réalisé avec l’ESAM dans le cadre d’Impressions multiples et accompagné par NXP. Ce projet est imaginé comme un ouvroir créatif sur les interactions en le livre, et plus largement les supports papiers, et le numérique. Il s’appuie sur la technologie NFC, une technologie de communication sans contact, pour envisager des nouveaux supports, de nouveaux usages et de nouvelles interactions futilitaires avec le papier.

Lors de cet atelier vous pourrez vous initier aux technologies présentées et prototyper des interactions numériques avec le papier tout en donnant corps à votre imagination.