30 min pour …

En 30 min et en accès libre, découvrez une technique, un sujet, un projet ou une plateforme pour faire de la recherche et des sciences participatives. Enrichir des cartes, compter des oiseaux, comprendre la géologie, … : quelques morceaux choisis de sujets sur lesquels vous pouvez apporter votre contribution à Caen et ailleurs en Normandie.

14h00 – Du piquant dans son jardin : Comment favoriser les déplacements et accueillir un hérisson dans son jardin avec le Groupe mammalogique Normand et le programme Piqu’Caen

14h30 – compter les oiseaux en NormandieLe grand comptage des oiseaux de jardin, comment ça marche à quoi ça sert et comment on les reconnait les oiseaux ? avec le Groupe Ornithologique Normand

15h00 – Vigie Terre, le programme de Géologie participative du Muséum Natinal d’Histoire Naturelle et présenté par les amis de l’Association Patrimoine Géologique de Normandie.

15h30 – 30 minutes pour devenir géographe ou comprendre ce que c’est et pourquoi pas produire des données géographique avec le laboratoire Espaces et SOciétés (UMR 6590)

16h – KANT, ça déchire : On commence par déchirer le livre, on se répartit les pages, une par personne, on résume ce qu’on a compris (ou pas compris) en 280 caractères , et on partage. Facile ! La philo vous n’y comprenez pas grand chose ? Vous détestez juste Kant ?(moi aussi)  Vous ne savez même pas qui c’est ? Vous aimez jouer avec des concepts ? Bravo ! Vous êtes exactement les personnes avec lesquelles on a envie de relever ce défi absurde.

16h30  – La nuit des dragons  par les amis du CPIE de la vallée de l’Orne. Cet automne, découvrez le nouveau protocole « La Nuit des dragons » issu du programme de sciences participatives « Un Dragon ! Dans mon jardin ? ». Il s’agit d’un protocole de suivi où la salamandre est à l’honneur ! Une espèce emblématique qui est en danger et dont le suivi s’avère précieux.

17h – Faire de la recherche avec Open Foods Fact , une base de données sur les produits alimentaires faite par tout le monde, pour tout le monde. Elle vous permet de faire des choix plus informés, et comme les données sont ouvertes (open data), tout le monde peut les utiliser pour tout usage.

17h30 – Biodiversité en se baladant en bord de mer par les amis du CPIE de la vallée de l’Orne. BIOLIT, pour BIODIVERSITÉ DU LITTORAL, est une approche originale pour impliquer chaque citoyen dans la préservation de la vie marine : permettre qu’une simple promenade en bord de mer devienne une observation, puis une donnée utile aux scientifiques, pour mieux connaître et préserver la biodiversité du littoral.

18h – Savez-vous compter les nouilles, le grand final ! Un pot rempli de pâtes est installé au Dôme. Essayez de compter le nombre de pâtes qu’il contient. La foule aura-t-elle un avis pertinent sur le contenu du bocal ? toute la semaine les visiteurs du Turfu ont répondu, combien ont trouvé le bon résultat ? Par le collectif sceptique caennais.

Transition Énergétique et Hydrogène

Comment s’assurer que la population ne soit pas exclue des choix d’aménagement territorial et de transition énergétique ? C’est pour répondre à cette question que depuis 2018, des normand·e·s travaillent avec des chercheur·se·s de l’Université de Caen Normandie et de l’Université de Bourgogne pour imaginer des usages et des prototypes interrogeant le rôle que pourrait jouer l’hydrogène dans l’alimentation énergétique de la ville de demain.

Après trois ans d’ateliers, de rencontres et de prototypages, nous vous invitons à (re)découvrir ce parcours au travers de l’exposition « Quand les normand·e·s imaginent la transition énergétique… ». Cette installation retrace toutes les étapes du parcours et permet de découvrir les prototypes et démonstrateurs à Hydrogène.

Elle est également l’occasion de comprendre comment un lieu comme Le Dôme tente de permettre la contribution du plus grand nombre aux orientations et transformations de nos modes de vies.

Pour prolonger le caractère participatif du parcours, vous aurez la possibilité de participer à une grande enquête sur la perception et l’appropriation des enjeux de la transition énergétique en répondant à un questionnaire au terme de votre visite.

Cette exposition est proposée dans le cadre du programme de recherche « Transitions énergétiques, territoires, hydrogène et société » (TÉTHYS) portée par l’Université de Caen Normandie, l’Université de Bourgogne, l’Université de Nantes et Le Dôme avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche.

Notre Littoral Pour Demain – COMPLET

L’atelier vise à présenter et faire enrichir le diagnostic de vulnérabilité du territoire, au travers de la connaissance concrète que les participants en ont. Il permettra de s’approprier la nature de la réalité des risques que connaîtra le territoire pour formuler des propositions d’adaptations aux échelles temporelles 2030, 2050 et 2100.

En effet, dans un contexte de réchauffement climatique et de montée des eaux qui en est la conséquence, un certain nombre de risques (érosions, submersions, inondations par remontée des cours d’eau et des nappes phréatiques) pèse sur le littoral, et particulièrement sur  la côte du Calvados.  Ils peuvent faire reculer le trait de côte et également mettre en danger les habitants (du littoral mais aussi de l’intérieur des terres) ainsi que les différentes activités du territoire (économiques, touristiques…) à moyen ou long terme.

C’est pourquoi La Communauté Urbaine Caen la mer et les Communautés de Communes Cœur de Nacre et Normandie Cabourg Pays d’Auge poursuivent la démarche intitulée « Notre littoral pour demain », afin de doter le territoire d’une stratégie durable de gestion de la bande côtière. La démarche « Notre littoral pour demain » vise à anticiper ces évolutions et à adapter le territoire à ces risques à différentes échelles de temps (20, 50 et 100 ans). Elle associe tous les acteurs publics et privés du territoire (élus, services de l’Etat et des collectivités, associations, entreprises, habitants…) dans une logique prospective et participative.

Sentinelle De La Mer

Vous souhaitez apprendre à reconnaitre les principales espèces que vous rencontrez sur le bord de mer, tout en contribuant à des projets de recherches scientifiques ? BioLit est un programme créé en 2010 par l’association Planète Mer en partenariat étroit avec le Muséum national d’histoire naturelle. Son objectif : mieux connaitre la biodiversité du littoral et comprendre son évolution afin de mieux le protéger.

Le GEMEL – Normandie, membre du réseau Sentinelles de la Mer Normandie, vous propose une formation accélérée pour apprendre à reconnaitre les principales espèces que l’on peut rencontrer à marée basse.

Sentinelles de la Mer Normandie est un réseau d’acteurs du littoral normand souhaitant à la fois mieux se connaître pour travailler ensemble, mais aussi valoriser les actions de participation citoyenne qu’ils portent ou relayent.

Refuge 44 : les civils pendant la guerre

Le 5 juin 1944, prévenus par la Résistance et la BBC de l’imminence du Débarquement, des propriétaires de carrières ont ouvert les portes de leurs caves aux civils qui fuyaient les bombardements. À la fin de la Bataille de Caen, les familles ont dû évacuer rapidement leur abri, laissant derrière elles de nombreux objets. Certains propriétaires comme les frères Saingts à Fleury-sur-Orne ont alors décidé d’interdire l’accès aux souterrains, fermant le site avec les traces et vestiges des réfugiés. Cette décision a fait de cette carrière-refuge un véritable conservatoire archéologique où le temps s’est littéralement arrêté il y a 70 ans : c’est un “Pompéi” de la Seconde Guerre Mondiale !

L’état de conservation exceptionnel a offert l’opportunité de mettre en place une opération archéologique expérimentale pour scanner en 3D les espaces et les sols. L’analyse, débutée il y a 4 ans, est toujours en cours. Près de 6 000 objets sont déjà répertoriés. Cet univers virtuel va non seulement permettre de conserver ces éléments en les numérisant mais également de le rendre accessible aux historiens qui vont pouvoir s’y déplacer, zoomer sur un secteur, aller chercher un objet et consulter sa fiche d’identité.

C’est cet environnement virtuel qui sera soumis aux participants afin de déterminer les meilleurs scénarios de visite et de participation des publics à une recherche participative.