Plongeurs chercheurs

Plusieurs plateformes sont dédiées au recueil de données sur la vie subaquatique. Destinés à l’identification d’espèces ou à des discussions sur photos, ces outils proposent aux personnes pratiquant la plongée, qu’elles soient amateurs ou confirmées, de partager leurs observations sur la faune et la flore. Mais pas besoin d’être plongeur pour participer puisqu’elles sont aussi ouvertes aux simples nageurs ou aux promeneurs et pécheurs à pied.

Parmi ces plateformes on trouve DORIS (Données d’Observations pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et la flore Subaquatiques) la plateforme officielle de la Fédération Française Étude et Sports Sous-Marin où des fiches sont élaborées par des licenciés volontaires et mises en ligne après correction et validation scientifique. Une autre plateforme équivalente est Bioobs.

Enfin, la Normandie n’est pas en reste avec l’outil des Plongeurs naturalistes de Normandie ou d’autres sites tels que Marin’Obs, qui vous propose de découvrir l’archipel des Chausey sous le regard des plongeurs.

Notre Littoral Pour Demain – COMPLET

L’atelier vise à présenter et faire enrichir le diagnostic de vulnérabilité du territoire, au travers de la connaissance concrète que les participants en ont. Il permettra de s’approprier la nature de la réalité des risques que connaîtra le territoire pour formuler des propositions d’adaptations aux échelles temporelles 2030, 2050 et 2100.

En effet, dans un contexte de réchauffement climatique et de montée des eaux qui en est la conséquence, un certain nombre de risques (érosions, submersions, inondations par remontée des cours d’eau et des nappes phréatiques) pèse sur le littoral, et particulièrement sur  la côte du Calvados.  Ils peuvent faire reculer le trait de côte et également mettre en danger les habitants (du littoral mais aussi de l’intérieur des terres) ainsi que les différentes activités du territoire (économiques, touristiques…) à moyen ou long terme.

C’est pourquoi La Communauté Urbaine Caen la mer et les Communautés de Communes Cœur de Nacre et Normandie Cabourg Pays d’Auge poursuivent la démarche intitulée « Notre littoral pour demain », afin de doter le territoire d’une stratégie durable de gestion de la bande côtière. La démarche « Notre littoral pour demain » vise à anticiper ces évolutions et à adapter le territoire à ces risques à différentes échelles de temps (20, 50 et 100 ans). Elle associe tous les acteurs publics et privés du territoire (élus, services de l’Etat et des collectivités, associations, entreprises, habitants…) dans une logique prospective et participative.