Savez-vous compter les nouilles ?

Un pot rempli de pâtes est installé au Dôme. Essayez de compter le nombre de pâtes qu’il contient. La foule aura-t-elle un avis pertinent sur le contenu du bocal ?

Derrière ce challenge se cache un principe qui relève de la science des grands nombres et de la “fouloscopie”. Elle nous interroge sur ce que peut faire une foule que ne peut pas faire une personne seule, sur cette “sagesse des foules” qui a donné naissance à Wikipédia. Elle illustre les vertus de se fier de façon éclairée aux comportements et décisions collectives.

Passez compter nos pâtes durant la semaine, les mercredi 13 et samedi 16 octobre.

Retrouvez-nous surtout le 16 octobre à 18h pour une discussion autour des résultats donnés. Cette rencontre sera aussi l’occasion d’aborder les sciences participatives et leur fonctionnement.

Un autre mode de scrutin est-il possible ?

Dans la vie de tous les jours, nous votons, nous évaluons, nous classons, nous décidons en groupe : avec un sondage en ligne, en donnant une note sur un site, en indiquant nos choix sur nos orientations professionnelles ou de formations, en plaçant un bulletin dans une urne…

Le développement de l’informatique a multiplié les occasions de révéler nos préférences, nos choix et de prendre des décisions en commun.

Mais ces méthodes nous permettent-elles de prendre de bonnes décisions ? Le vote à la majorité est-il le seul mode d’expression d’un groupe, d’un collectif ? Des modes de scrutins difficiles à mettre en œuvre il y a quelques années semblent aujourd’hui être envisageables. Mais comment permettre à la population de se les approprier ? Afin d’explorer ces questionnements, les chercheurs CNRS du Centre de recherche en économie et management (CREM) de l’Université de Caen et du Laboratoire d’analyse et modélisation de systèmes pour l’aide à la décision (LAMSADE) de l’Université de Paris-Dauphiné ont créé Whales : une plateforme de vote en ligne illustrant différentes méthodes de vote et leur impact sur le résultat.

La démocratie n’imposant pas un seul mode d’expression, ces ateliers seront l’occasion de se familiariser, de tester et de s’initier aux outils et méthodes susceptibles de permettre à un groupe, un collectif, une structure, une société d’exprimer un choix collectif.