MOTS DU LITTORAL

Hydrolienne / Marina / Atténuateur de houle / Musoir / Sifflevent / Alphabet à barbes / Gril de Carénage / Bredindin / Étoc / Gaviteau / Davier à goémon… Quels sont les mots que l’humain riverain de demain utilisera pour désigner son espace littoral ? Le littoral de demain est un espace hérité dont le patrimoine culturel et naturel reste unique et non-renouvelable. Dans ses objets complexes, ses paysages, son espace multiforme, sa gestion et sa gouvernance plurielle se posent en lieu de mémoires et d’innovations. Ainsi, mettre à jour et publier un vocabulaire commun sur le littoral constitue un défi à relever. Termes génériques, mots spécifiques, langue vernaculaire, vocables oubliés : 1 200 termes ont déjà été collectés et feront l’objet d’un ouvrage disponible en 2020. Ils racontent à leur façon l’évolution des sites portuaires et la dynamique côtière, la création technologique et les reconversions patrimoniales, les altérations du trait de côte et l’approche paysagère, l’histoire des sociétés riveraines et leurs usages renouvelés.

Une journée sur front de mer pour une expérience et expérimentation culturelles participatives sur le vocabulaire du littoral.

CORPS ET LANGAGES NUMÉRIQUES

En l’absence de langage commun et d’outils ou supports de communication, le corps par ses postures et ses mouvements, reste notre ultime outil de communication : nous mimons des lieux, des situations … Et si demain, il nous permettait également de dialoguer avec des IA et des données ?

En s’appuyant sur le travail de chercheurs ayant mis en place une écriture pour les Langues des Signes, une écriture reprenant tous les gestes du corps – y compris les mimiques du visage – peut être envisagée : une écriture qui s’écrit directement par le corps. Un peu comme une dictée vocale, on peut se prendre à rêver d’une dictée gestuelle avec les mains, les bras, le buste, la tête, le visage, mais aussi les jambes ; tout le corps.

Entre recherche et fiction, contribuez à imaginer et entrevoir quels seront les usages d’une telle écriture. Cet atelier sera également l’occasion de s’initier au concept de langue et d’écriture et de découvrir les modes d’accès et de navigation dans les bases de données.