L’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement de Normandie propose un ensemble de dispositifs pour la découverte et la contribution aux dispositifs de recherche sur la biodiversité. Avec ses Points Info Biodiversité, elle constitue un réseau local de proximité pour accéder et être accompagné dans la participation à des observatoires locaux ou nationaux concernant les insectes, les oiseaux, les amphibiens, les mammifères… même les plantes en milieu urbain !
Plus d’informations et renseignements : http://www.cpievdo.fr/urcpie-normandie
PELUCHOLOGIE
L’ours en peluche possède une diversité de formes et de fonctions depuis sa création en Allemagne en 1902. Pour remplir sa mission de toujours plus nous cajoler et nous réconforter, nous avons au fil du temps équipé le nounours de divers apparats : couleurs vives, paillettes par milliers, habits insolites et même mécanismes sonores. Parmi cet éventail d’ours en peluche à travers le monde, quel nounours remplit au mieux sa mission et mérite le titre d’ours le plus réconfortant ?
Les approches des sciences naturalistes et des sciences humaines croisées pourront apporter des réponses à la question : “Quels sont les caractères qui rendent un ours en peluche réconfortant ?”.
Les résultats de votre contribution à cette expérience apportera des informations sur deux axes : morphologique et émotionnel. Elle permettra ainsi de classer des spécimens en fonction de leur capacité à déclencher des émotions chez l’enfant et l’adulte. Les techniques de statistique utilisées pour ces investigations sont celles utilisées dans le domaine de l’étude du vivant – esthétique des écosystèmes coralliens par exemple – ou de la psychologie cognitive : évaluation de l’attractivité des visages sous différentes conditions expérimentales, des émotions des enfants suite à divers stimuli, etc.
Depuis plusieurs années, Thierry Brassac de l’Université de Montpellier a développé toute une dynamique autour de la peluchologie, comme outil de recherche mais aussi de médiation sur l’obscurantisme en vigueur sur les théories de l’évolution.
LILYLEARN
Destiné aux enfants de 3 à 7 ans, LilyLearn a pour ambition de révolutionner l’apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter). L’objectif est de trouver des solutions innovantes et sans écran permettant de transformer des jouets traditionnels en objets intelligents et de les rendre interactifs selon leur manipulation.
Cubémot est le premier né de cette famille de jeux de nouvelles générations qu’il sera donné de manipuler lors de ces ateliers. Aujourd’hui il est utilisé et mis en test dans des programmes d’apprentissage avec des enseignants et des orthophonistes pour des enfants avec des troubles de la lecture.
RÉALITÉ VIRTUELLE ET FORMATION
La Cité des métiers de Normandie a pour objectif d’aider tous les normands à construire leur projet d’orientation et leur parcours professionnel.
A ce titre, elle a créé dix outils de découverte métiers en réalité virtuelle, « Xpérience Metier » ©. Dix autres verront le jour en 2019.
Ces outils sont à destination de tous les publics normands qu’ils soient dans une démarche de primo-orientation ou à l’heure d’une reconversion.
A l’occasion de cet atelier de co-construction, nous souhaitons impliquer les participants dans la réalisation d’expériences virtuelles de découverte des métiers.
A travers l’utilisation de différentes technologies (réalité virtuelle, augmentée ou serious game, sur casque ou tablette), les participants pourront tester des métiers en étant immergés dans un univers professionnel.
Certaines de ces applications sont terminées et d’autres sont en cours de création. Grâce aux retours d’expériences durant ce temps d’échanges, nous pourrons améliorer et compléter les scénarios, et proposer les solutions les plus adaptées. Au-delà d’un retour sur l’expérience en elle-même, nous pourrons également échanger sur leurs impressions sur ces nouvelles pratiques dans la construction du parcours professionnel. Enfin nous pourrons expliquer avec notre prestataire, le processus de création et de réalisation de ce type d’application ainsi que le travail avec les filières professionnelles.
ÉCRANS TACTILES ET COGNITION
La place de la technologie est toujours plus grande dans notre quotidien et ses potentiels effets sur notre cognition constituent des enjeux sociétaux incontournables. Les enfants et adolescents sont de très grands utilisateurs de technologie numérique, et ce, dès leur plus jeune âge. Les interfaces tactiles numériques sont particulièrement attrayantes par leur particularité à être contrôlées directement avec le doigt. Quels bénéfices peut-on alors tirer de ces objets tactiles numériques ? Peuvent-ils mobiliser plus efficacement le processus cognitif de la créativité chez l’enfant et l’adolescent ? Peuvent-ils, plus largement, améliorer d’autres fonctions cognitives dont celles nécessaires aux apprentissages scolaires ? Dans quelle mesure la manipulation d’écrans tactiles peut-elle façonner nos pensées ? La libération du mouvement induite par l’interface permettrait-elle d’augmenter nos capacités cognitives, dont la créativité ?
Autant de questions que soulèvent les recherches de Fabien BITU, Doctorant en Psychologie à l’Université de Caen-Normandie qui vous invite à venir contribuer à son travail de recherche en participant à de courtes expériences basées sur l’utilisation de tablettes et surfaces tactiles.
APPRENTISSAGES ET OBJETS CONNECTÉS
Lilylearn a pour ambition de réenchanter l’apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) en mettant la technologie au service de l’éducation. Les technologies de l’internet des objets (IoT) transforment des jouets traditionnels en objets intelligents et permettent de les rendre interactifs selon leur manipulation.
Comment favoriser l’apprentissage de la lecture sans écran et par le jeu ? Plongez dans l’univers de Cubémot, un jeu avec des cubes qui parlent et des cartes connectées: « assemble tes cubes, écoute ma voix, lis avec moi » !
Autour d’un goûter ou d’une boisson, les petit·e·s testeur·euse·s de 3 à 7 ans sont attendues avec leur famille et 6 sessions sont proposées tout au long de la journée.