Des insectes dans nos assiettes !

Pour de nombreux consommateurs occidentaux, la consommation d’insectes est souvent associée à un comportement primitif et dégoûtant. Participez donc en famille à une recherche sur la perception des insectes dans une alimentation quotidienne.

Les insectes sont parmi les animaux les plus abondants et les plus nutritifs de la planète. Ils peuvent représenter une alternative durable pour le consommateur de demain. La composition des insectes en protéines, vitamines et minéraux leur procure une valeur nutritionnelle qui correspond au double de la valeur nutritionnelle des aliments habituels. De plus, ils émettent dix à cent fois moins de déchets et de gaz à effet de serre que les animaux vertébrés. Face aux enjeux d’insécurité alimentaire dans le futur, l’équipe de recherche du NIMEC s’intéresse à l’entomophagie, la consommation des insectes comestibles par l’être humain. L’équipe cherche notamment à comprendre la perception des enfants à l’égard de cette pratique alimentaire afin d’anticiper et d’accompagner leurs évolutions comportementales.

Cet atelier sera l’occasion de s’informer sur les insectes comestibles et leur possible avenir dans notre nourriture.

Chasse aux Météorites

Vigie-Ciel est un programme de sciences participatives qui invite à observer les étoiles filantes, rechercher des météorites et des cratères d’impact.
Il fait partie du projet 65 millions d’observateurs porté par le Muséum National d’Histoire Naturelle qui vise à développer des programmes de sciences participatives en mettant à disposition de tous, des outils qui facilitent et étendent la participation.

Que vous soyez tête en l’air ou que vous ayez les pieds sur terre, peu importe, Vigie-Ciel est accessible à tous ! Chacun peut contribuer à sa façon et aider les scientifiques à mieux comprendre notre univers. Ces séances d’initiation seront l’occasion de découvrir et tester des méthodes de recherche de météorites et de contribution à Vigie-Ciel.

Ces séances d’initiation seront l’occasion de découvrir et tester des méthodes de recherche de météorites et de contribution à Vigie-Ciel. Aucune connaissance spécifique sur l’astronomie et les météorites n’est nécessaire pour participer aux sessions.

Learning matter – Matières à apprendre

Durant cet atelier, les enfants de 8 à 12 ans seront amenés à concevoir et produire des capteurs en textile électronique, aussi nommés « matières à apprendre ».

Dans un monde digitalisé, les apprentissages du jeune enfant sont bouleversés, jugés comme passifs. Learning matter propose d’inverser le paradigme actuel de l’éducation par le numérique en créant des dispositifs pédagogiques, tangibles et technologiques. Sans écran, ces « matières à apprendre » allient électronique, textile et matériaux souples. Elles se positionnent comme des démonstrations de faisabilité d’un artisanat numérique.

Durant cet atelier, les enfants seront amenés à concevoir des capteurs en textile électronique, aussi nommés « matières à apprendre ». Ces capteurs, associés à une source d’énergie et un retour lumineux, forment un circuit électronique. Ces systèmes relativement simples initient l’enfant à la notion de traitement d’information.

Par la mobilisation de ses sens et de ses gestes, l’enfant explore de nouveaux moyens d’interaction avec la technologie. Il s’éveille au numérique en prenant conscience de l’intelligence du corps. Ici, le textile porte ses valeurs de « matière transitionnelle » pour l’éducation au numérique dès la petite enfance.