Soirée Bidouille Électronique

Le Coding Caen Camp vous propose une soirée autour du WIFI autonome et d’un protocole de GPS Terrestre “Réseau Centipède”

Internet est souvent abordé comme une énorme infrastructure faite de câbles sous-marin, de fibre, de box, de satellites ou de datacenters géants. Mais avec un minimum de connaissances techniques, que nous aborderons dans une première partie de cet atelier, on s’aperçoit qu’internet s’appuie sur des protocoles standardisés et ouverts, c’est-à-dire accessibles à tous, permettant de lier entre eux plusieurs petits réseaux pour en faire un maillage planétaire, la fameuse toile.

Et c’est justement la démonstration de la mise en place d’un “petit” réseau, d’un internet local, que nous aborderons dans la seconde partie de l’atelier. Nous verrons comment à partir d’une infrastructure très légère il est possible de tisser un réseau local offrant potentiellement les mêmes possibilités que la connexion internet fournie par votre FAI.

Côté “Réseau Centipède”, on découvre la techno, on imagine des usages et surtout on regarde si des collègues se sont déjà amusés à déposer des bornes sur l’agglo.

Install Party

Logiciels libres, open source… ça vous parle ?
En prolongement de la pièce Steve Jobs, la Comédie de Caen et le TURFU festival vous invitent à une Install party avec l’association Artifaille.
L’occasion de découvrir l’informatique libre, passage privilégié vers la réappropriation de nos vies numériques et d’installer un system GNU/Linux sur votre machine.
Venez avec votre ordinateur et repartez avec une distribution Linux équipée de logiciels libres, sécurisés et fonctionnels !

Merci de faire vos sauvegardes avant bien sûr.

 

Santé, Techno & handicap

La médecine et la santé font face aujourd’hui à de nombreux défis : explosion des maladies chroniques, vieillissement de la population, renforcement de l’auto- et de la télé-médication, nécessité d’une meilleure organisation structurelle, territoriale et de proximité de réels parcours de santé, formation des professionnels, information de la population…

Et cette évolution se fait dans un contexte d’économie du partage, du service et Do It Yourself. Autant de pistes qui se traduisent dans la littérature professionnelle par l’évolution vers une santé personnalisée, prédictive, préventive et participative.

Après un tour d’horizon des technologies les plus emblématiques de ces dernières années dans le domaine de la santé et du handicap, les participants seront invités à imaginer et construire des parcours d’usages où numérique et nouvelles technologies seront porteurs de solutions. Ces propositions serviront de base et d’inspirations pour l’organisation du start-up week-end organisé au Dôme à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées.

Prix Têtes Chercheuses 2017 : CyberCrypt

Chaque année, le Concours Têtes Chercheuses attribue le prix Musée Schlumberger à une équipe de recherche Normande pour la réalisation d’un objet permettant de partager ses questions de recherche avec la population. Cette année, le GREYC en association avec Orange Labs sont lauréats avec le projet “CyberCrypt”.

Basé sur un ensemble de machines réalisées au FabLab du Dôme, ce projet aborde un sujet qui nous concerne tous : la Cryptologie.
On parle en fait de la cryptographie qui est la conception de systèmes de sécurisation. Il y a ensuite la cryptanalyse qui se concentre sur la mise en défaut de ces systèmes.

Ces deux recherches avancent en parallèle, l’une ayant besoin de l’autre pour s’assurer que les nouveaux produits, services numérique, applications, comptes… soient bien sécurisés.