Soirée rencontre avec J. Guillemant & A. Gaudion

À la fois regard extérieur et inspirant, les Grand·e·s Témoins participent aux ateliers en journée aux côtés des autres participant·e·s et viennent partager leur expérience lors d’une interview publique en soirée autour d’un verre.
Qu’elles soient journalistes, entrepreneuses, makeures ou qu’ils soient chercheurs, auteurs, influenceurs … ce sont celles et ceux qui inspirent le Turfu Festival et le questionnent par leurs réalisations, leurs expérimentations.

Une occasion unique de mieux percevoir les enjeux et valeurs qui animent ces personnes engagées, chacune à leur façon, dans la construction d’un futur responsable et désirable.

Julie GUILLEMANT :

Avec un parcours entre culture et communication, une envie d’expérimenter les nouveaux modes d’interaction avec les publics, Julie Guillemant a toujours un appareil photo pas loin du déclencheur.  Elle sillonne ainsi la France depuis trois ans pour réaliser une série de portraits : « Les Exposé.e.s, portraits de beautés plurielles ». Elle va à la rencontre de modèles qui ont un point commun avec elle : elles sont handies et sont concernées par les discriminations et l’invisibilisation de la société. Par un jour mauve d’automne 2018 où les femmes victimes de violences sexuelles et sexistes descendent dans la rue, elle réalise avec d’autres qu’il y a un trou dans le cortège : les femmes handicapées. De là naissent les Dévalideuses, un groupe à l’intersection des luttes contre le validisme (la discrimination systémique subie par les personnes handicapées) et le sexisme. Handi-féministes, Julie Guillemant est de celles qui portent la parole des femmes handicapées dans le turfu.

Angie GAUDION 

Angie est chargée de relations publiques au sein de Framasoft, une association d’éducation populaire aux enjeux du numérique par la promotion du logiciel libre et des communs culturels. Framasoft est un groupe d’ami·es convaincu·es qu’un monde numérique émancipateur est possible. Afin de créer une société meilleure, Framasoft a démontré qu’il était possible de s’émanciper des outils du capitalisme de surveillance proposés par les géants du web. Leur credo : changer le monde, un octet à la fois. Angie est aussi coordinatrice du Collectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires (CHATONS). Initié en 2016 suite au succès de la campagne “degoogelisons Internet” ce collectif vise à rassembler des structures proposant des services en ligne libres, éthiques et décentralisés afin de permettre aux utilisateur⋅ices de trouver rapidement des alternatives respectueuses de leurs données et de leur vie privée aux services proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

Colorlux

Colorlux est un détecteur de couleurs open-source à destination
des personnes aveugles ou malvoyantes. Sa réalisation
s’inscrit dans le cadre des projets “numérique et handicap”
accompagnés par le Dôme.

Si le principe d’un tel détecteur existe déjà, cette version est
passée par des étapes de coprototypage et co-design avec des
personnes en situation de handicap et futurs usagers ; l’objectif
étant de produire un outil facile à réaliser dans n’importe quel
Fab Lab du monde et à moindre coût, tout en permettant à
des personnes en situation de handicap de s’initier aux outils
numériques d’un Fab Lab.

Imprimantes 3Days

Grâce à des scan 3D et à la diversité des imprimantes présentées, venez découvrir le potentiel d’application de ces outils, au travers notamment de l’impression d’une prothèse de main articulée et de pièces de remplacement.

Color Lux

Si le principe d’un tel détecteur existe déjà, cette version est passée par des étapes de co-prototypage et co-design avec des personnes en situation de handicap et futurs usagers ; l’objectif étant de produire un outil facile à réaliser dans n’importe quel Fab Lab du monde et à moindre coût, tout en permettant à des personnes en situation de handicap de s’initier aux outils numériques d’un Fab Lab.

Soirée Inclusion et jeux vidéo

Si les jeux vidéo semblent s’adresser à l’ensemble de la population sans distinction d’âge, de genre, d’origine, de niveau social ou scolaire, leur accessibilité reste aujourd’hui encore limitée pour les 12 millions de personnes en situation de handicap. Par ailleurs, les modes d’interactions et de collaborations restent très restreintes et les contrôleurs invitant à de nouveaux modes d’interactions physiques ou de collaborations inter-joueurs restent trop limitées.

Le temps d’une soirée, venez imaginer, concevoir et prototyper des “manettes” ou mode de jeux introduisant de nouvelles postures, de nouvelles collaborations et une accessibilité pour le plus grand nombre. Cet atelier sera également l’occasion de découvrir des outils et des initiatives déjà existantes tout en s’initiant aux machines du fabLab ou à des outils de code créatif.

Aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour participer à cet atelier. Les personnes en situation de handicap souhaitant soumettre leur contraintes sont particulièrement les bienvenues !

Santé, Techno & handicap

La médecine et la santé font face aujourd’hui à de nombreux défis : explosion des maladies chroniques, vieillissement de la population, renforcement de l’auto- et de la télé-médication, nécessité d’une meilleure organisation structurelle, territoriale et de proximité de réels parcours de santé, formation des professionnels, information de la population…

Et cette évolution se fait dans un contexte d’économie du partage, du service et Do It Yourself. Autant de pistes qui se traduisent dans la littérature professionnelle par l’évolution vers une santé personnalisée, prédictive, préventive et participative.

Après un tour d’horizon des technologies les plus emblématiques de ces dernières années dans le domaine de la santé et du handicap, les participants seront invités à imaginer et construire des parcours d’usages où numérique et nouvelles technologies seront porteurs de solutions. Ces propositions serviront de base et d’inspirations pour l’organisation du start-up week-end organisé au Dôme à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées.

Numérique, sourds et malentendants

Association dédiée à l’accompagnement des déficients auditifs pour une meilleure intégration socioprofessionnelle, l’Association régionale pour l’insertion et l’accessibilité des déficients auditifs – l’ARIADA – participe aux ateliers traitant du handicap depuis l’ouverture du Dôme.

En 2017, elle a initié sa propre série d’ateliers participatifs afin d’imaginer et de prototyper de nouveaux usages et services numériques.

Cette journée fait suite à un premier atelier qui s’est déroulé le 12 avril 2017 au cours duquel plusieurs projets et outils ont été imaginés. Cet atelier a fait l’objet d’une restitution détaillée.

Parmi les projets imaginés à l’occasion, trois ont été sélectionnés qui seront explorés et prototypés lors de la journée :

  •  OpenData LSF : envoi d’informations par détection d’une puce lorsque l’usager franchit le seuil d’une Administration. La personne accède simplement à l’information en cliquant sur la     notification. Logos, pictogrammes et phrases courtes guident la personne en situation de handicap.
  • Coyote LSF : sur le même principe que l’application communautaire d’aide à la conduite, l’application permettrait à la personne en situation de handicap, sourde ou malentendante, de trouver des personnes autour d’elle susceptibles de l’aider.
  • De l’image au son : exposition (vidéos, photos) numérique et interactive à destination des employeurs s’appuyant sur une histoire de la surdité en France et en Europe, la présentation de technologies de compensation et une information sur les différents types de surdité.

Ce programme était ouvert à tous et accessible aux sourds et malentendants.  Directement concerné par le sujet, ou que souhaitant s’initier aux problématiques des personnes sourdes et malentendantes par l’action ou bien intéressé par la démarche Living Lab… toute personne était la bienvenue pour cet atelier…