R2-D2 BIM

Plutôt que de vous faire une conférence pour bien comprendre ce qu’est le BIM (Building Information Modeling), la maquette numérique 3D du BTP et les objets connectés associés, l’association Novimage et plus particulièrement l’un de ses adhérents, la société SCENObim se sont lancés sur ce projet de numérisation de R2-D2. Objectif : produire une maquette numérique détaillée et documentée (comme cela se fait dans le BTP, l’aéronautique ou l’industrie automobile), susceptible de servir aux agents de maintenance.

Cet exemple décalé de maquette numérique devrait permettre de faire prendre conscience au grand public et aux professionnels du BTP que ce type de maquette numérique est indispensable pour gérer, maintenir, entretenir, exploiter, mais aussi concevoir et construire des ouvrages divers et variés pour l’aménagement de notre territoire. R2-D2, non content d’être un robot autonome, capable de prendre des décisions, est aussi un objet connecté en lui-même.

Homekeeper

HomeKeeper souhaite mettre à disposition du grand public, un ensemble de services rendus au domicile et liés dans un premier temps essentiellement aux services à la personne et à la citoyenneté.

HomeKeeper utilise l’intelligence artificielle et l’interaction vocale en français pour assurer l’accès à ces services, grâce notamment à un assistant domestique intelligent nommé Skipit. Avec des dialogues « humanisés »,
des systèmes automatiques et des intelligences artificielles, il agrège et adapte des services proposés par un écosystème de fournisseurs de biens et de services locaux. Le développement des services et leur mise au point se fait dans le cadre d’une expérimentation réalisée dans 300 foyers normands, dans une démarche Living Lab associant de façon continue les utilisateurs à la création et à l’amélioration de ces services.

HomeKeeper est porté par des entreprises de l’industrie et des services associés à des laboratoires et des collectivités territoriales : Digital, 44, Casus Belli, Manche Numérique et NormaSTIC.

FarmBot, vers un robot maraicher autonome

Le Dôme vous propose 3 jours d’atelier intensif consacrés à l’autonomie du robot maraîcher “FarmBot”, un projet open-source que le Dôme accompagne en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie depuis 2017.

Le “FarmBot” est un robot jardinier qui simplifie la gestion de votre potager. Entièrement open-source, le projet évolue avec sa communauté pour offrir toujours plus d’usages et de fonctionnalités : connexion à des bases de connaissances agricoles, pilotage à distance, gestion collective ou surface de travail agrandie.

Notre objectif pendant ces trois jours : accompagner le “FarmBot” dans le turfu en améliorant son autonomie. L’occasion de nous questionner sur les questions écologiques, pédagogiques et les enjeux de société que cette innovation nous inspire.

L’ensemble des productions de l’atelier seront publiées en open-source, participant de ce fait au développement mondial du projet.

Énergie et hydrogène pour l’habitat

Et si demain nous pouvions enrichir les ressources énergétiques de notre habitat ou lieu de travail grâce à l’hydrogène encore plus facilement qu’on ne peut le faire aujourd’hui avec un panneau solaire ou une éolienne ? Comment repenser son habitat ou son lieu de travail avec une énergie verte ?  Est-il possible de la produire ou faut-il l’acheter ? Quelle place peut trouver l’hydrogène dans nos constructions ? Nous connaissons l’alimentation via le gaz, l’électricité, parfois nous avons équipé nos logements ou bâtiments de panneaux solaires, d’éoliennes néanmoins ces énergies sont coûteuses et parfois irrégulières. Il est peut-être possible de repenser ces systèmes. L’hydrogène a-t-il une place dans ces réflexions ?

À l’occasion de cet atelier, vous aurez l’occasion d’échanger avec les chercheurs et référents de l’habitat pour produire collectivement des pistes d’usages, de comportements, de services pratiques… des scénarios d’usages de l’hydrogène dans nos habitations ou nos lieux de travail dans le turfu !

Cet atelier est organisé dans le cadre du programme de recherche Téthys porté par un consortium multidisciplinaire initié par le pôle « Risques » de la Maison de la recherche en sciences humaines de l’Université de Caen Normandie (MRSH Normandie Caen), son homologue en Bourgogne, la Maison des sciences de l’Homme de Dijon, avec la collaboration de l’école Polytechnique de Nantes, avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche.

HomeKeeper : l’assistant vocal à domicile

Depuis 2014 mûrissent sur le marché américain des assistants vocaux qui arrivent aujourd’hui massivement sur le marché français. L’approche différenciée d’HomeKeeper réside dans sa proximité avec ses utilisateurs dès sa conception.

HomeKeeper souhaite mettre à disposition du grand public, un ensemble de services rendus au domicile et liés dans un premier temps essentiellement aux services à la personne et à la citoyenneté.

HomeKeeper utilise l’intelligence artificielle et l’interaction vocale en français pour assurer l’accès à ces services, grâce notamment à un assistant domestique intelligent nommé Skipit. Le développement des services et leur mise au point se fait dans le cadre d’une expérimentation réalisée dans 300 foyers normands, dans une démarche Living Lab associant de façon continue les utilisateurs à la création et à l’amélioration de ces services.

Le projet HomeKeeper ouvre la voie vers une pluralité d’innovations techniques, organisationnelles et économiques. Avec des dialogues « humanisés », des systèmes automatiques et des intelligences artificielles, il agrège et adapte des services proposés par un écosystème de fournisseurs de biens et de services locaux déjà en lien avec un très large public.

Sur la base d’une expérimentation débutée en juin 2018 en Normandie, cet atelier a pour objectif de faire émerger des idées de services à la personne et de services citoyens que pourrait proposer HomeKeeper.

HomeKeeper est porté par des entreprises de l’industrie et des services associées à des laboratoires et des collectivités territoriales : Digital, 44, Casus Belli, Manche Numérique et NormaSTIC.