CITÉ DES MÉTIERS

Grâce à l’expérience immersive et interactive, les participants aborderont une approche innovante de la découverte des métiers.
Ces applications ont pour objectif d’être utilisées dans le cadre de la construction du parcours professionnel que ce soit à l’occasion d’une primo-orientation ou d’une reconversion.
Grâce à l’utilisation de différentes technologies (réalité virtuelle, augmentée ou serious game, sur casque ou tablette), les participants pourront découvrir des univers professionnels et s’essayer de façon virtuelle à différents métiers.
L’occasion également d’expliquer la démarche de construction de ces outils mais aussi d’aborder de manière concrète les types de technologies et de dispositifs utilisés.

ITEKube

Les interfaces tactiles sont actuellement des outils incontournables, que ce soit dans le cadre quotidien ou professionnel. Si les interfaces pour interactions simples telles que les smartphones sont standardisées et largement acceptées, il n’existe pas encore de standard unanimement accepté pour des tâches complexes telles que la navigation 3D ou le dessin industriel, si tant est qu’un tel standard puisse exister.

Il est raisonnable de penser que si le but d’une interface est de maximiser la simplicité d’utilisation, construire des interfaces co-adaptatives aux utilisateurs est un moyen d’améliorer leur qualité : on défini ainsi l’interface par l’utilisation, et non l’utilisation par l’interface.

Les travaux d’ITEKube portent sur l’apprentissage automatique de ces interfaces. En utilisant des outils de reinforcement learning, nous allons apprendre à construire un interface en se basant sur les gestes et le retour d’un utilisateur simulé afin que celui-ci puisse réussir une tâche simple. Nous allons illustrer ces travaux à travers un environnement 3D simple : naviguer vers un objet présent dans une scène.

Hope & Bike

Bien plus qu’un simple projet de création d’un kit open-source
d’électrification de vélo !

Par le biais d’un sujet passionnant, l’électrification d’un vélo,
“Hope & Bike” propose à des jeunes adultes issus de milieux
défavorisés d’acquérir puis de transmettre des compétences
et un savoir-faire en mécanique, électronique, conception et
fabrication assistée par ordinateur.

Un projet à forte valeur sociale mais aussi sociétale puisqu’il
est question de rendre financièrement et techniquement
accessible un moyen de transport propre allant dans le sens
d’une mobilité douce à l’échelle urbaine et périurbaine. “Hope
and Bike” favorise en cela la mobilité professionnelle de jeunes
inscrits dans un processus d’insertion.