Soirée rencontre avec Tania Louis

À la fois regard extérieur et inspirant, les Grand·e·s Témoins participent aux ateliers en journée aux côtés des autres participant·e·s et viennent partager leur expérience lors d’une interview publique en soirée autour d’un verre.
Qu’elles soient journalistes, entrepreneuses, makeures ou qu’ils soient chercheurs, auteurs, influenceurs … ce sont celles et ceux qui inspirent le Turfu Festival et le questionnent par leurs réalisations, leurs expérimentations.

Une occasion unique de mieux percevoir les enjeux et valeurs qui animent ces personnes engagées, chacune à leur façon, dans la construction d’un futur responsable et désirable.

Soirée rencontre avec Tania Louis :

Un Doctorat de virologie moléculaire en poche, Tania Louis a quitté le milieu de la recherche pour s’intéresser à celui de la culture scientifique, sans jamais arrêter d’expérimenter. Médiatrice scientifique le jour, hyperactive la nuit, elle a lancé sa propre chaîne YouTube en 2015 : des explications de concepts fondamentaux de biologie y côtoient des tutos pour réaliser facilement des expériences ludiques à la maison. Mais, si l’étiquette « YouTube » ouvre beaucoup de portes et lui a notamment permis d’intervenir dans différents médias et de publier deux livres, Tania se détourne de plus en plus de cette activité, trop solitaire et éloignée du public. Tout en continuant à expérimenter différentes formes de vulgarisation (théâtre, jeu de plateau, jeu en ligne, escape game, speed meeting, réseaux sociaux…) son envie aujourd’hui est de construire des ponts et de tisser des liens. Personnels de recherche, structures de culture scientifique, vulgarisateurs du web, enseignants, journalistes, publics : Tania est convaincue que tous auraient intérêt à mieux se connaître et à collaborer, et elle s’efforce de de servir d’intermédiaire dès que c’est possible ! C’est notamment ce qui l’a amenée à lancer le collectif KezaCovid pendant le premier confinement de 2020, pour produire des supports vulgarisés en lien avec la crise sanitaire. Apprendre les uns des autres pour innover et progresser, à l’échelle individuelle et collective, voilà ce qui lui fait envie pour le turfu !

 

Mardi 12 octobre
– Tania Louis , Docteure en Virologie Moléculaire et Youtubeuse

Mercredi 13 octobre
– Angie Gaudion, Framasoft
– Julie Guillemant, photographe, Handi féministe et co-fondatrice des dévalideuses

Jeudi 14 octobre
– Yael Benayoun, Chercheuses indépendante en sociologie, co-autrice de « Technologies partout, démocratie nulle part »

Créer un jeu sérieux sur l’infodémie

Un atelier pour inventer un jeu mettant en scène le duel d’un fact-checkeur et d’un informateur. Tandis que le premier veut s’assurer de la crédibilité de l’information, le second voudra booster sa viralité, quitte à prendre quelques libertés sur les faits…

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous informer via les réseaux sociaux. Contrairement aux médias traditionnels, qui proposent des articles indiquant clairement leurs auteurs, la date et la source de leurs données, la plupart des média sociaux ne font que mentionner furtivement l’origine de l’information, et attribuent des pseudonymes aux rédacteurs.

La plupart des articles partagés sur Facebook ne sont pas lus par ceux qui les partagent. Cela a pour conséquence de laisser la porte ouverte à des producteurs d’informations malveillantes, qui distribuent sur le réseau des fake news spécifiquement pour nuire à certaines catégories de la population : personnalités politiques, orientations sexuelles, migrants ou encore minorités ethniques.

En participant à cet atelier, les personnes auront l’occasion de venir découvrir les méthodes de conception d’un serious game, en traduisant un problème de société (infodémie) en réponse ludique pour outiller les joueur·se·s à analyser une information et comprendre comment la qualité d’une information peut se dégrader dans le processus de communication sur les réseaux sociaux.

Savez-vous compter les nouilles ?

Un pot rempli de pâtes est installé au Dôme. Essayez de compter le nombre de pâtes qu’il contient. La foule aura-t-elle un avis pertinent sur le contenu du bocal ? 

Derrière ce challenge se cache un principe qui relève de la science des grands nombres et de la “fouloscopie”. Elle nous interroge sur ce que peut faire une foule que ne peut pas faire une personne seule, sur cette “sagesse des foules” qui a donné naissance à Wikipédia. Elle illustre les vertus de se fier de façon éclairée aux comportements et décisions collectives. 

Passez compter nos pâtes durant la semaine, les mercredi 13 et samedi 16 octobre. 

Retrouvez-nous surtout le 16 octobre à 18h pour une discussion autour des résultats donnés. Cette rencontre sera aussi l’occasion d’aborder les sciences participatives et leur fonctionnement.