Bloc Béton Littoral

Comment des blocs de béton limitant la montée des eaux sur le littoral normand sont-ils perçus et génèrent-ils d’autres pistes d’adaptation ?

Dans les prochaines années, la Normandie sera impactée par la montée des eaux liée au réchauffement climatique. Afin de préserver le littoral et de l’adapter à ces phénomènes naturels, une expérience est menée autour de deux types de bloc de béton : 

– des blocs appelés double cube, destinés à briser la force des vagues, et dont la performance et la stabilité seront testées ;

– des blocs appelés Accroberm2, mis en butée et conçus pour favoriser la colonisation par la faune et la flore sous-marine.

Les blocs sont posés sur la plage de Riva Bella, près de l’épi et de l’extension du terminal ferry à Ouistreham, et viennent renforcer la digue de Collignon (digue de l’est) à Cherbourg.

Dans ces ateliers, les personnes participantes seront invitées à partager  leur perception du risque de submersion marine, à échanger sur les postures envisageables à cet égard, et à discuter de la pose de ces blocs pour renforcer ou créer une infrastructure de protection côtière. Sera aussi discuté le choix en faveur du béton (et de quel béton?) par rapport à la roche naturelle, et l’atelier se conclura par des pistes de recherche futures et/ou de programmes participatifs autour de ces blocs.

Mesure participative de la radioactivité

L’Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest (ACRO) vous propose de contribuer à un réseau de surveillance permettant de connaître les niveaux et les évolutions de la radioactivité dans l’environnement.

Créée à la suite de la catastrophe de Tchernobyl en 1986, l’ACRO est une association citoyenne d’information et de surveillance de la radioactivité, dotée d’un laboratoire d’analyse et agréée de protection de l’environnement. L’ACRO a pour missions principales de connaître et faire connaître les niveaux de radioactivité dans l’environnement, afin que l’impact en soit réduit sur l’homme et les écosystèmes. Son but est également de favoriser la démocratie participative dans la prise de décision concernant les choix technologiques et scientifiques dans le domaine du nucléaire.

Dotée d’un laboratoire de mesure de la radioactivité agréé, l’ACRO mène des travaux d’études et de surveillance de la radioactivité dans l’environnement à sa propre initiative ou encore pour répondre à la demande de collectivités territoriales, de Commissions Locales d’Information (CLI) ou d’associations.

Lors de cet atelier, vous aurez la possibilité de vous familiariser avec les outils et les programmes de l’ACRO, puis de travailler à l’évolution des outils et méthodes pour partager et faciliter l’analyse des données de façon participative.

Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement de Normandie

L’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement de Normandie propose un ensemble de dispositifs pour la découverte et la contribution aux dispositifs de recherche sur la biodiversité. Avec ses Points Info Biodiversité, elle constitue un réseau local de proximité pour accéder et être accompagné dans la participation à des observatoires locaux ou nationaux concernant les insectes, les oiseaux, les amphibiens, les mammifères… même les plantes en milieu urbain !
Plus d’informations et renseignements : http://www.cpievdo.fr/urcpie-normandie

Téthys : énergie et hydrogène

Depuis 2 ans la population Normande est invitée à venir rencontrer des chercheurs, des entrepreneurs, des industriels, des associations et des collectivités pour envisager la place de l’hydrogène dans la transition énergétique. Venez découvrir un démonstrateur de production d’électricité par une île à combustible ainsi que les différents projets et usages imaginés puis prototypés avec la population dont les premiers éléments de « Léon, le nettoyeur » un robot aquatique collecteur de déchets plastiques et devant fonctionner à l’hydrogène.

FRUGAL : Anatomie alimentaire de la ville

FRUGAL est une Recherche-Action centrée sur l’analyse des enjeux systémiques liés à l’approvisionnement alimentaire de métropoles. Dans un contexte de crises récurrentes (économique, sanitaire, foncière, etc.), le parti-pris est celui d’une autonomie alimentaire accrue dans une perspective de villes-territoire post-carbone et de meilleure valorisation économique et sociale des ressources de ces territoires.

Le programme de recherche Frugal s’appuie sur la gouvernance alimentaire territoriale qui relève de l’action politique et suppose des investissements relationnels, institutionnels et cognitifs. Mais elle repose aussi sur des dimensions techniques, économiques et géographiques qui conditionnent sa viabilité. Les objectifs sont d’aboutir à l’élaboration de principes d’actions publiques prenant en compte les enjeux d’alimentation urbaine et leurs conséquences sur le  « métabolisme » des villes. Dans la continuité des travaux réalisés depuis le début de l’année, un atelier de type « Food Transect » sera proposé aux participants. Selon des parcours préétablis à l’avance et répartis en équipes, les participants traverseront la ville. Ces marches seront l’occasion de débats entre les participant-e-s. Quels paysages alimentaires a-t-on sous les yeux ? Comment vont-ils évoluer ? Et comment souhaite-t-on qu’ils évoluent ? Quelle autonomie alimentaire ? Quelles accessibilités sociales et de la justice environnementale ? Les participant-e-s récolteront in situ des données multimédia afin de restituer de manière inédite leurs constats et propositions pour le week-end.

L’Observatoire des oiseaux des jardins

Parmi les nombreuses activités du Groupe Ornithologique Normand figure le comptage annuel des oiseaux des jardins. Cette initiative vise à établir un suivi des populations d’oiseaux de proximité afin d’évaluer leur état et préconiser des mesures de protection. Dans le cadre des sciences participatives, chacun peut s’investir dans ce projet : en ville ou à la campagne, sur un balcon ou dans un grand jardin, seul ou en famille. Ce comptage annuel constitue une manière concrète pour chaque citoyenne et chaque citoyen, d’agir en faveur de la connaissance et de la protection de la biodiversité et des oiseaux.

Et au Turfu festival, les oiseaux on aime ça !

ZorroMégot

ZorroMégot sensibilise, fédère et anime des groupes afin de créer des dispositifs de collecte de mégots. Elle travaille selon les principes de l’économie circulaire, en employant par exemple le matériau fait de mégots recyclés pour créer des bornes de collecte ou du mobilier urbain.

Pour le recyclage des mégots, ZorroMégot est partenaire de l’entreprise bretonne « MéGO!“ qui dépollue et transforme les mégots – constitués d’acétate de cellulose, un dérivé plastique – en un matériau réutilisable pour du mobilier urbain par exemple.

Découvrez la chaîne de recyclage des mégots de cigarette, le matériau ainsi produit et le résultat des ateliers réalisés durant la semaine.

Mam’route : les animaux écrasés sur la route

Conséquence d’un développement constant des routes et des autoroutes, associé à un nombre croissant de véhicules, de plus en plus d’animaux sauvages sont victimes du trafic routier. Blaireaux, renards et autres hérissons sont tués le long du réseau routier, le plus souvent sur des secteurs extrêmement localisés, sur toute ou partie de l’année.

Afin d’apporter des solutions techniques d’aménagement pour préserver les individus (et à travers eux, les espèces), la réalisation d’un état des lieux par localisation des points noirs, identification des espèces impactées et des contextes locaux (paysage, activités…) est indispensable.

En utilisant l’application ou bien la plateforme développée par le Groupe Mammalogique Normand, vous pouvez indiquer les mammifères tués que vous observez lors de vos trajets et vous intervenez directement en faveur de la préservation de notre environnement. Présentation et test en direct en alternance avec l’observatoire des oiseaux des jardins.

Air Citizen: mesure citoyenne de la qualité de l’air

Le projet AirCitizen a pour objectif de permettre aux citoyens d’évaluer de manière active la qualité de leur environnement proche et en particulier de l’air qu’ils respirent, en leur proposant de construire des stations portables de mesures environnementales intégrant divers capteurs à bas coût, mais aussi d’effectuer des mesures in situ lors de campagnes itinérantes avec l’appui de géographes-climatologues et, d’autre part, dans différents lieux qui présentent une diversité de contextes environnementaux. Découvrez ce projet avec ses concepteurs et au travers des réalisation réalisés pendant les ateliers du Turfu.

Et pourquoi pas également prendre date pour permettre au projet de se prolonger et de s’enrichir après le Turfu ? À cet effet, Atmo Normandie sera présent au côté du Dôme et d’Air Citizen afin d’identifier si cette expérimentation de fabrication et d’utilisation de micro capteurs de qualité de l’air par les citoyens peut être renouvelée en lien avec le réseau des FABLAB normands.

Vigie-Nature

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives sur la biodiversité ouvert à tou·te·s. Pas besoin de posséder des connaissances naturalistes approfondies pour y participer. À tout âge, il est possible de devenir acteur de la recherche sur la biodiversité en France ! Papillons, escargots, oiseaux, bourdons, insectes pollinisateurs, plantes sauvages, faune et flore du littoral… Il y en a pour tous les goûts !

Vigie-Nature repose sur des partenariats entre des associations qui animent les réseaux d’observateurs et le Muséum national d’Histoire naturelle, qui assure l’analyse des données récoltées.

Parmi les dispositifs qui vous seront proposés, et que vous pourrez tester grandeur nature sur la presqu’île de Caen dans la foulée, on trouve l’Opération escargot dédiée à ces gastéropodes de nos jardins et espaces verts qui vivent plusieurs années mais sur un espace très restreint et offrent ainsi des données importantes sur les fluctuations de l’environnement, qu’il s’agisse des variations climatiques, de la modification des paysages ou de l’utilisation de produits phytosanitaires. Également au programme, Sauvages de ma rue, permettant aux citadins de mieux connaître les plantes sauvages qui poussent dans les rues de leur quartier, mais aussi les services qu’elles rendent : elles tempèrent les îlots de chaleur, elles aident à la dépollution de l’air et de l’eau, à la détoxification des sols… Enfin, SPIPOLL, qui permet de faire remonter des données sur les insectes pollinisateurs qui jouent un rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes. Pour cela, devenez un véritable paparazzi des pollinisateurs ! Il vous faudra photographier les insectes en train de butiner, puis les identifier grâce à la clé de détermination en ligne. Une manière de créer de véritables « collections », qui serviront de base pour répondre à de nombreuses questions scientifiques.