L’hydrogène, ça roule pour vous ?

Venez imaginer et participer à un programme de recherche sur la mise en œuvre d’un car diesel transformé en car hydrogène sur une ligne inter-urbaine entre Rouen et Evreux.

Un car transformé pour rouler avec de l’hydrogène apparaît sur les routes de Normandie à partir de janvier 2022 entre Evreux et Rouen. Pourquoi et comment ça marche ? Quelle recherche mener avec les futurs passagers et usagers de ce nouveau mode de transport  ainsi qu’avec les riverains de son trajet ? 

Le Dôme et Transdev Normandie vous invitent à contribuer à une recherche participative sur la perception et l’acceptation d’un car à Hydrogène. Venez participer aux ateliers du Lundi 11 octobre 18h à Rouen et du Samedi 16 octobre 18h à Evreux. 

Cette démarche unique et originale offre l’opportunité à chacun de s’engager dans une recherche aux côtés des équipes de recherche, des entreprises et associations engagées dans cette innovation unique en Europe. 

Cet atelier sera l’occasion de s’informer sur les usages et le fonctionnement de l’hydrogène comme vecteur énergétique.

Horaires à venir.

L’hydrogène, ça roule pour vous ?

Un car modifié pour rouler avec de l’hydrogène circulera sur les routes de Normandie dès 2022 entre Evreux et Rouen. Pourquoi et comment ça marche ? Quelles recherches mener avec les voyageurs et le personnel d’exploitation de ce nou- veau mode de transport ? Quelle place pour les riverains ?

Si vous empruntez cette ligne ou qu’elle circule dans votre environnement proche, la Région Normandie, Transdev Normandie et Le Dôme vous invitent à contribuer à une recherche participative sur la perception et l’acceptation d’un car à Hydrogène.

Venez participer à un des ateliers. 2 dates, 2 lieux :

− Lundi 11 octobre 18h/20h, Labo Victor Hugo, à Rouen
− Samedi 16 octobre 16h/18h, Médiathèque Rolland Plaisance, Evreux

Cette démarche originale offre l’opportunité à chacun de s’engager dans une recherche aux côtés des laboratoires, des entreprises et des associations engagées dans cette innovation unique en Europe et soutenue par la Région Normandie.

Hope & Bike

Bien plus qu’un simple projet de création d’un kit open-source
d’électrification de vélo !

Par le biais d’un sujet passionnant, l’électrification d’un vélo,
“Hope & Bike” propose à des jeunes adultes issus de milieux
défavorisés d’acquérir puis de transmettre des compétences
et un savoir-faire en mécanique, électronique, conception et
fabrication assistée par ordinateur.

Un projet à forte valeur sociale mais aussi sociétale puisqu’il
est question de rendre financièrement et techniquement
accessible un moyen de transport propre allant dans le sens
d’une mobilité douce à l’échelle urbaine et périurbaine. “Hope
and Bike” favorise en cela la mobilité professionnelle de jeunes
inscrits dans un processus d’insertion.

FarmBot, vers un robot maraicher autonome

Le Dôme vous propose 3 jours d’atelier intensif consacrés à l’autonomie du robot maraîcher “FarmBot”, un projet open-source que le Dôme accompagne en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie depuis 2017.

Le “FarmBot” est un robot jardinier qui simplifie la gestion de votre potager. Entièrement open-source, le projet évolue avec sa communauté pour offrir toujours plus d’usages et de fonctionnalités : connexion à des bases de connaissances agricoles, pilotage à distance, gestion collective ou surface de travail agrandie.

Notre objectif pendant ces trois jours : accompagner le “FarmBot” dans le turfu en améliorant son autonomie. L’occasion de nous questionner sur les questions écologiques, pédagogiques et les enjeux de société que cette innovation nous inspire.

L’ensemble des productions de l’atelier seront publiées en open-source, participant de ce fait au développement mondial du projet.

ROBOT AQUATIQUE À HYDROGÈNE

Dans le cadre d’un programme de recherche sociologique sur l’appropriation de la transition énergétique à travers l’hydrogène par la population, les participants ont imaginé un robot « Léon, le nettoyeur » qui pourrait contribuer à nettoyer les objets flottants à la surface du bassin Saint-Pierre à Caen. Après 6 mois de réflexion et de conception collaborative sur le fonctionnement de cet objet, il est l’heure d’entrer en production du premier prototype de Léon.

À l’occasion de ces ateliers, deux premiers éléments de Léon seront fabriqués : ses flotteurs ! En partenariat avec le lycée professionnel Jules Verne et l’entreprise Grand Largue Composites, les participants seront ainsi amenés à découvrir la technique du composite dans les locaux de l’entreprise locale spécialiste de ce domaine.