Soirée rencontre avec J. Guillemant & A. Gaudion

À la fois regard extérieur et inspirant, les Grand·e·s Témoins participent aux ateliers en journée aux côtés des autres participant·e·s et viennent partager leur expérience lors d’une interview publique en soirée autour d’un verre.
Qu’elles soient journalistes, entrepreneuses, makeures ou qu’ils soient chercheurs, auteurs, influenceurs … ce sont celles et ceux qui inspirent le Turfu Festival et le questionnent par leurs réalisations, leurs expérimentations.

Une occasion unique de mieux percevoir les enjeux et valeurs qui animent ces personnes engagées, chacune à leur façon, dans la construction d’un futur responsable et désirable.

Julie GUILLEMANT :

Avec un parcours entre culture et communication, une envie d’expérimenter les nouveaux modes d’interaction avec les publics, Julie Guillemant a toujours un appareil photo pas loin du déclencheur.  Elle sillonne ainsi la France depuis trois ans pour réaliser une série de portraits : « Les Exposé.e.s, portraits de beautés plurielles ». Elle va à la rencontre de modèles qui ont un point commun avec elle : elles sont handies et sont concernées par les discriminations et l’invisibilisation de la société. Par un jour mauve d’automne 2018 où les femmes victimes de violences sexuelles et sexistes descendent dans la rue, elle réalise avec d’autres qu’il y a un trou dans le cortège : les femmes handicapées. De là naissent les Dévalideuses, un groupe à l’intersection des luttes contre le validisme (la discrimination systémique subie par les personnes handicapées) et le sexisme. Handi-féministes, Julie Guillemant est de celles qui portent la parole des femmes handicapées dans le turfu.

Angie GAUDION 

Angie est chargée de relations publiques au sein de Framasoft, une association d’éducation populaire aux enjeux du numérique par la promotion du logiciel libre et des communs culturels. Framasoft est un groupe d’ami·es convaincu·es qu’un monde numérique émancipateur est possible. Afin de créer une société meilleure, Framasoft a démontré qu’il était possible de s’émanciper des outils du capitalisme de surveillance proposés par les géants du web. Leur credo : changer le monde, un octet à la fois. Angie est aussi coordinatrice du Collectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires (CHATONS). Initié en 2016 suite au succès de la campagne “degoogelisons Internet” ce collectif vise à rassembler des structures proposant des services en ligne libres, éthiques et décentralisés afin de permettre aux utilisateur⋅ices de trouver rapidement des alternatives respectueuses de leurs données et de leur vie privée aux services proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

Soirée rencontre avec Tania Louis

À la fois regard extérieur et inspirant, les Grand·e·s Témoins participent aux ateliers en journée aux côtés des autres participant·e·s et viennent partager leur expérience lors d’une interview publique en soirée autour d’un verre.
Qu’elles soient journalistes, entrepreneuses, makeures ou qu’ils soient chercheurs, auteurs, influenceurs … ce sont celles et ceux qui inspirent le Turfu Festival et le questionnent par leurs réalisations, leurs expérimentations.

Une occasion unique de mieux percevoir les enjeux et valeurs qui animent ces personnes engagées, chacune à leur façon, dans la construction d’un futur responsable et désirable.

Soirée rencontre avec Tania Louis :

Un Doctorat de virologie moléculaire en poche, Tania Louis a quitté le milieu de la recherche pour s’intéresser à celui de la culture scientifique, sans jamais arrêter d’expérimenter. Médiatrice scientifique le jour, hyperactive la nuit, elle a lancé sa propre chaîne YouTube en 2015 : des explications de concepts fondamentaux de biologie y côtoient des tutos pour réaliser facilement des expériences ludiques à la maison. Mais, si l’étiquette « YouTube » ouvre beaucoup de portes et lui a notamment permis d’intervenir dans différents médias et de publier deux livres, Tania se détourne de plus en plus de cette activité, trop solitaire et éloignée du public. Tout en continuant à expérimenter différentes formes de vulgarisation (théâtre, jeu de plateau, jeu en ligne, escape game, speed meeting, réseaux sociaux…) son envie aujourd’hui est de construire des ponts et de tisser des liens. Personnels de recherche, structures de culture scientifique, vulgarisateurs du web, enseignants, journalistes, publics : Tania est convaincue que tous auraient intérêt à mieux se connaître et à collaborer, et elle s’efforce de de servir d’intermédiaire dès que c’est possible ! C’est notamment ce qui l’a amenée à lancer le collectif KezaCovid pendant le premier confinement de 2020, pour produire des supports vulgarisés en lien avec la crise sanitaire. Apprendre les uns des autres pour innover et progresser, à l’échelle individuelle et collective, voilà ce qui lui fait envie pour le turfu !

 

Mardi 12 octobre
– Tania Louis , Docteure en Virologie Moléculaire et Youtubeuse

Mercredi 13 octobre
– Angie Gaudion, Framasoft
– Julie Guillemant, photographe, Handi féministe et co-fondatrice des dévalideuses

Jeudi 14 octobre
– Yael Benayoun, Chercheuses indépendante en sociologie, co-autrice de « Technologies partout, démocratie nulle part »

NANOREVE

Le Laboratoire de Catalyse et de Spectrochimie (LCS) est une unité de recherche commune au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen (ENSICAEN) et à l’Université de Caen Normandie. Il a forgé une forte expertise sur les zéolythes, un type de matériaux qui ont la faculté d’accélérer, voire tout simplement de permettre le déroulement des réactions chimiques dans le domaine de la pétrochimie pour la transformation des hydrocarbures. On imagine tout de suite les applications dans le domaine du traitement des gaz d’échappement, de la dépollution des habitacles automobiles et de l’habitat.
C’est le sujet de nanoRêve, un dispositif de réalité virtuel en cours de construction qui permettra de naviguer au coeur de ces molécules, d’interagir avec elles et d’avoir accès à des informations scientifiques et culturelles.

CITÉ DES MÉTIERS

Grâce à l’expérience immersive et interactive, les participants aborderont une approche innovante de la découverte des métiers.
Ces applications ont pour objectif d’être utilisées dans le cadre de la construction du parcours professionnel que ce soit à l’occasion d’une primo-orientation ou d’une reconversion.
Grâce à l’utilisation de différentes technologies (réalité virtuelle, augmentée ou serious game, sur casque ou tablette), les participants pourront découvrir des univers professionnels et s’essayer de façon virtuelle à différents métiers.
L’occasion également d’expliquer la démarche de construction de ces outils mais aussi d’aborder de manière concrète les types de technologies et de dispositifs utilisés.

PELUCHOLOGIE

L’ours en peluche possède une diversité de formes et de fonctions depuis sa création en Allemagne en 1902. Pour remplir sa mission de toujours plus nous cajoler et nous réconforter, nous avons au fil du temps équipé le nounours de divers apparats : couleurs vives, paillettes par milliers, habits insolites et même mécanismes sonores. Parmi cet éventail d’ours en peluche à travers le monde, quel nounours remplit au mieux sa mission et mérite le titre d’ours le plus réconfortant ?

Les approches des sciences naturalistes et des sciences humaines croisées pourront apporter des réponses à la question : “Quels sont les caractères qui rendent un ours en peluche réconfortant ?”.

Les résultats de votre contribution à cette expérience apportera des informations sur deux axes : morphologique et émotionnel. Elle permettra ainsi de classer des spécimens en fonction de leur capacité à déclencher des émotions chez l’enfant et l’adulte. Les techniques de statistique utilisées pour ces investigations sont celles utilisées dans le domaine de l’étude du vivant – esthétique des écosystèmes coralliens par exemple – ou de la psychologie cognitive : évaluation de l’attractivité des visages sous différentes conditions expérimentales, des émotions des enfants suite à divers stimuli, etc.

Depuis plusieurs années, Thierry Brassac de l’Université de Montpellier a développé toute une dynamique autour de la peluchologie, comme outil de recherche mais aussi de médiation sur l’obscurantisme en vigueur sur les théories de l’évolution.

LILYLEARN

Destiné aux enfants de 3 à 7 ans, LilyLearn a pour ambition de révolutionner l’apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter). L’objectif est de trouver des solutions innovantes et sans écran permettant de transformer des jouets traditionnels en objets intelligents et de les rendre interactifs selon leur manipulation.
Cubémot est le premier né de cette famille de jeux de nouvelles générations qu’il sera donné de manipuler lors de ces ateliers. Aujourd’hui il est utilisé et mis en test dans des programmes d’apprentissage avec des enseignants et des orthophonistes pour des enfants avec des troubles de la lecture.

Fabrique-moi un Tutomaton

Vous savez mieux que tout le monde coder un robot lumineux, apprendre à résoudre une équation, monter une cloison en placo ? Et votre atout c’est surtout d’en faire des tutos pour partager votre savoir faire sur Internet ? Alors le TutoFest vous ouvre ses portes mais au Dôme, pour une soirée de co-création d’un tutomaton.

Au terme d’une semaine de créativité et de fabrication, on essaie d’imaginer l’outil idéal pour réaliser ses tutoriels ou restituer ses sessions de co-création. Avis aux makers, aux personnes qui animent des sessions de travail collaboratif et créatif : Comment donner à voir et à (re)faire facilement et avec quels outils ? Comment partager ses créations avec leur déroulé et leur mode d’emploi ?

Cette soirée se fera en duplex du Tutofest, le festival International du Tutoriel de Toulouse avec qui nous pourrons interagir et dialoguer en direct tout en présentant les avancées de nos travaux.

Continuité pédagogique et objets connectés

Il était une fois un super-héros impatient d’apprendre et de découvrir le monde !

Lilylearn invite les petits curieux en quête de découverte à plonger dans l’univers de Lilémø, mêlant jeu traditionnel et nouvelles technologies.  Lilémø c’est une station de jeu alternative, tech et sans écran pour l’apprentissage de la lecture.  Un jeu de cubes enrichi de nouvelles technologies pour que les enfants apprennent à lire librement en s’amusant.  Les enfants peuvent tester, se tromper, en rire, et recommencer!

Lilylearn c’est la rencontre entre l’éducation et les objets connectés. Start-up caennaise qui développe des jeux basés sur un numérique tangible avec des objets connectés, pour privilégier la manipulation. Lilylearn place le corps au cœur de l’interaction avec l’environnement numérique en introduisant des objets physiques, des objets sensoriels qui communiquent avec une station de jeu.

L’enfant peut voir, toucher, manipuler des objets physiques, et interagir avec le jeu grâce à la voix.  Des objets interactifs avec lesquels les enfants sont pleinement acteurs de leur apprentissage.

Lilémø c’est le fruit d’expérimentations auprès de 400 enfants, au sein de familles, d’écoles et orthophonistes et des projets de recherche encadrés par un comité scientifique composé d’experts en psychologie cognitive, développement de l’enfant et robotique éducative.

E-gloo : interactifs numérique pour les plus petits

Dans cet atelier interdisciplinaire, nous réfléchirons ensemble à de nouvelles interactions et de nouveaux usages pour repenser les interactions numériques du tout-petit.

À l’interface entre Science et Design, le projet e-gloo concilie deux objectifs : offrir une expérience interactive à l’enfant et permettre la récolte de données pour la recherche. L’e-gloo est avant tout un espace ludique pensé pour le tout-petit que celui-ci explore en confiance guidé par une histoire interactive. Cette expérience riche pour l’enfant permet parallèlement de récolter des données qui témoignent du comportement de l’enfant dans un environnement sécurisant. L’e-gloo est un laboratoire mobile, un espace confortable et équipé d’un système de captation vidéo. L’e-gloo s’adapte à chaque recherche à travers le choix du scénario expérientiel présenté à l’enfant.

Dans une démarche interdisciplinaire, nous réfléchirons ensemble à de nouvelles interactions et de nouveaux usages ouvrant la voie à de nouveaux questionnements de recherche pour l’e-gloo. L’atelier est ouvert aux designers, chercheur.e.s, spécialistes du développement, ingénieur.e.s, ou simplement curieux.se.s de découvrir l’e-gloo.

Learning matter – Matières à apprendre

Durant cet atelier, les enfants de 8 à 12 ans seront amenés à concevoir et produire des capteurs en textile électronique, aussi nommés « matières à apprendre ».

Dans un monde digitalisé, les apprentissages du jeune enfant sont bouleversés, jugés comme passifs. Learning matter propose d’inverser le paradigme actuel de l’éducation par le numérique en créant des dispositifs pédagogiques, tangibles et technologiques. Sans écran, ces « matières à apprendre » allient électronique, textile et matériaux souples. Elles se positionnent comme des démonstrations de faisabilité d’un artisanat numérique.

Durant cet atelier, les enfants seront amenés à concevoir des capteurs en textile électronique, aussi nommés « matières à apprendre ». Ces capteurs, associés à une source d’énergie et un retour lumineux, forment un circuit électronique. Ces systèmes relativement simples initient l’enfant à la notion de traitement d’information.

Par la mobilisation de ses sens et de ses gestes, l’enfant explore de nouveaux moyens d’interaction avec la technologie. Il s’éveille au numérique en prenant conscience de l’intelligence du corps. Ici, le textile porte ses valeurs de « matière transitionnelle » pour l’éducation au numérique dès la petite enfance.