FRUGAL : Anatomie alimentaire de la ville

FRUGAL est une Recherche-Action centrée sur l’analyse des enjeux systémiques liés à l’approvisionnement alimentaire de métropoles. Dans un contexte de crises récurrentes (économique, sanitaire, foncière, etc.), le parti-pris est celui d’une autonomie alimentaire accrue dans une perspective de villes-territoire post-carbone et de meilleure valorisation économique et sociale des ressources de ces territoires.

Le programme de recherche Frugal s’appuie sur la gouvernance alimentaire territoriale qui relève de l’action politique et suppose des investissements relationnels, institutionnels et cognitifs. Mais elle repose aussi sur des dimensions techniques, économiques et géographiques qui conditionnent sa viabilité. Les objectifs sont d’aboutir à l’élaboration de principes d’actions publiques prenant en compte les enjeux d’alimentation urbaine et leurs conséquences sur le  « métabolisme » des villes. Dans la continuité des travaux réalisés depuis le début de l’année, un atelier de type « Food Transect » sera proposé aux participants. Selon des parcours préétablis à l’avance et répartis en équipes, les participants traverseront la ville. Ces marches seront l’occasion de débats entre les participant-e-s. Quels paysages alimentaires a-t-on sous les yeux ? Comment vont-ils évoluer ? Et comment souhaite-t-on qu’ils évoluent ? Quelle autonomie alimentaire ? Quelles accessibilités sociales et de la justice environnementale ? Les participant-e-s récolteront in situ des données multimédia afin de restituer de manière inédite leurs constats et propositions pour le week-end.

ZorroMégot

ZorroMégot sensibilise, fédère et anime des groupes afin de créer des dispositifs de collecte de mégots. Elle travaille selon les principes de l’économie circulaire, en employant par exemple le matériau fait de mégots recyclés pour créer des bornes de collecte ou du mobilier urbain.

Pour le recyclage des mégots, ZorroMégot est partenaire de l’entreprise bretonne « MéGO!“ qui dépollue et transforme les mégots – constitués d’acétate de cellulose, un dérivé plastique – en un matériau réutilisable pour du mobilier urbain par exemple.

Découvrez la chaîne de recyclage des mégots de cigarette, le matériau ainsi produit et le résultat des ateliers réalisés durant la semaine.

Soirée Rencontre avec Catherine LENOBLE & Erwan CARIO

Qu’elles soient journalistes, entrepreneuses, makeures ou qu’ils soient chercheurs, auteurs, influenceurs, … Venez discuter autour d’un verre avec celles et ceux qui ont accepté de venir nous parler de leur conception du participatif, de leur d’engagement, leur combat, leur échec comme leur réussite.

À la fois regard extérieur et inspirant, ces Grand·e·s Témoins participent aux ateliers en journée à vos côtés et viennent débriefer leur expérience avec vous lors d’une interview publique en soirée. Une occasion unique de mieux percevoir les enjeux et valeurs qui animent ces personnes engagées, chacune à leur façon, dans la construction d’un futur responsable et désirable.

Pour cette soirée du jeudi 8 octobre, nos Grand·e·s Témoins sont  :

Catherine LENOBLE :  Catherine Lenoble est en charge d’un fablab citoyen à Tours, le Funlab, porté par l’association La Fabrique d’Usages Numériques. Elle écrit régulièrement pour la plateforme Makery qui repère, recense et partage les initiatives des mouvements maker, hahackerspace et DIY en Europe et au-delà. Catherine a également rejoint le Conseil Régional du Numérique de la région Centre-Val de Loire dès sa création. Mais Catherine explore également l’écriture dans un environnement numérique, à l’épreuve du réseau, du temps réel, de l’évaporation de la notion d’auteur notamment avec son livre Anna K, paru aux éditions Hyx. Écrit à partir de lettres, de livres et de multiples données sur le web, elle imagine un nouveau récit à écriture multiple (textes, images, codes, scripts..). Mais Catherine est surtout membre fondatrice du projet « Precious Kitchen » qui vise à identifier et cartographier des gisements de déchets et matières sur les territoires pour cuisiner de nouveaux matériaux en open source. Avec autant d’arcs à plusieurs cordes, Catherine fait partie de celles qui nous aident à imaginer des lendemains ouverts et en commun.

Erwan CARIO : Journaliste, Erwan Cario s’intéresse particulièrement aux mutations engendrées par la démocratisation d’Internet. Il écrit sur les jeux vidéo depuis 2001 au sein du journal Libération. Il est par ailleurs responsable d‘Ecrans.fr, un site fils de Liberation.fr consacré aux cultures numériques, à l’actualité des écrans (Internet, télévision, jeux vidéo, etc.) et à la culture numérique en particulier. Enfin, il anime l’émission hebdomadaire en ligne (podcast) « Silence, on joue ! », sur l’actualité du jeu vidéo.  Erwan cherche, creuse, élève et révèle aussi les enjeux, les réussites comme les failles ou les déviances de ces univers qui le passionnent et qui façonnent notre époque ; à l’image de l’enquête sur les cas de harcèlement moral et d’agression sexuelle à Ubisoft sortie début juillet. Chien de garde de nos environnements numériques, Erwan fait partie de celles et ceux qui nous aident à imaginer des lendemains, garant de créativité autant que de responsabilité et d’éthique numérique.

Cuisine de Matériaux avec des Déchets – COMPLET

Et si nous pouvions référencer les déchets ou rebuts, issus des flux de productions industrielles, artisanales ou alimentaires disponibles sur un territoire ? Et si nous pouvions valoriser cette matière pour en faire une ressource, fabriquer de nouveaux matériaux et connaître ainsi une seconde vie créative ?

C’est la proposition de Precious Kitchen, un projet né de la rencontre entre Rebecca Fezard et Elodie Michaud, fondatrices du bureau de design matières Hors-Studio et Catherine Lenoble, instigatrice de projets au sein de La Fabrique d’Usages Numériques – Funlab, fablab citoyen basé à Tours. Objectifs : repérer des gisements de déchets pour imaginer et cuisiner de nouveaux matériaux, mais surtout écrire les recettes et les partager avec le plus grand nombre !

Dans un contexte de raréfaction des ressources et de gestion croissante des déchets, cet atelier met en lumière et en pratique des scenarii de transition, pour renouveler nos modes de production, interroger notre rapport à la matière et libérer nos imaginaires collectifs. En entamant ce dialogue vertueux, une perspective nouvelle se dessine : celle d’un outil, qui unirait deux mondes : celui de l’entreprise – désormais plongé dans le paradigme du développement durable, de la gestion de ses déchets et rebuts – avec le monde créatif, celui qui travaille la matière, et en explore les nouvelles plasticités.

Au cours de cet atelier, les personnes participantes pourront s’initier aux principes de cette cuisine de matériaux. Elles pourront également entamer un travail d’écriture créative et de documentation prospective à partir des ressources et matériaux sur le territoire. 

Aucune connaissance spécifique sur les déchets ou les matériaux n’est nécessaire pour participer à cet atelier.

Récupérer et Recycler les Mégots – COMPLET

La collecte des mégots n’est pas une mince affaire. Leur recyclage coûte environ 14€ du kilo et nécessite des soutiens financiers. Des tentatives existent aujourd’hui pour transformer cette matière en potentiel matériau.

C’est dans ce contexte que ZorroMégot sensibilise, fédère et anime des groupes afin de créer des dispositifs de collecte de mégots. Elle travaille selon les principes de l’économie circulaire, en employant par exemple le matériau fait de mégots recyclés pour créer des bornes de collecte ou du mobilier urbain.

Cet atelier sera l’occasion d’imaginer et pourquoi pas de positionner les meilleurs systèmes de collecte de mégots dans l’agglomération caennaise. Il permettra également de s’initier aux matériaux composites, au recyclage des mégots. La matinée sera d’avantage consacré à de la conception et l’après-midi à de la fabrication. Aucune compétence ou connaissance n’est nécessaire pour participer à l’atelier, juste l’envie et la curiosité !

 

Cet atelier initie une résidence d’une an au Dôme lauréat du programme E-Tude lancé par le Conseil Départemental du Calvados et sélectionné par les collégien·ne·s du département parmi 3 finalistes sélectionné·e·s sur 10 candidatures. Pour le Lauréat, cet atelier préfigure l’accueil et le développement d’un programme dédié à la collecte des mégots et la caractérisation de nouveaux matériaux. Cette résidence s’appuiera sur les outils mis à disposition au Dôme et la mobilisation d’une communauté de citoyennes et citoyens souhaitant contribuer au projet tout en s’initiant aux savoir et savoirs faire nécessaires à sa réalisation.

Les mégots, un nouveau matériau

La collecte des mégots n’est pas une mince affaire. Leur recyclage coûte environ 14€ du kilo et nécessite des soutiens financiers. Des tentatives existent aujourd’hui pour transformer cette matière en potentiel matériau.

C’est dans ce contexte que ZorroMégot sensibilise, fédère et anime des groupes afin de créer des dispositifs de collecte de mégots. Elle travaille selon les principes de l’économie circulaire, en employant par exemple le matériau fait de mégots recyclés pour créer des bornes de collecte ou du mobilier urbain.

Pour le recyclage des mégots, ZorroMégot est partenaire de l’entreprise bretonne « MéGO! » qui dépollue et transforme les mégots – constitués d’acétate de cellulose, un dérivé plastique – en un matériau réutilisable pour du mobilier urbain par exemple.

Lors de cet atelier vous pourrez travailler avec les participants à imaginer et pourquoi pas positionner les meilleurs systèmes de collecte de mégots dans l’agglomération caennaise. Cette rencontre est la première d’une série qui vise à préfigurer l’accueil et le développement d’un programme dédié à la collecte des mégots et la caractérisation de nouveaux matériaux par ZorroMégot.