Soirée rencontre avec Yaël BENAYOUN

À la fois regard extérieur et inspirant, les Grand·e·s Témoins participent aux ateliers en journée aux côtés des autres participant·e·s et viennent partager leur expérience lors d’une interview publique en soirée autour d’un verre. Qu’elles soient journalistes, entrepreneuses, makeures ou qu’ils soient chercheurs, auteurs, influenceurs … ce sont celles et ceux qui inspirent le Turfu Festival et le questionnent par leurs réalisations, leurs expérimentations.

Une occasion unique de mieux percevoir les enjeux et valeurs qui animent ces personnes engagées, chacune à leur façon, dans la construction d’un futur responsable et désirable.

Yael BENAYOUN :

Yaël est consultante et chercheuse indépendante en sociologie. Elle est cofondatrice de l’association technocritique Le Mouton Numérique et autrice avec Irénée Régnauld de Technologies partout, démocratie nulle part : Plaidoyer pour que les choix technologiques soient l’affaire de tous (FYP, 2020). Elle est également co-animatrice de Questions d’Asso, un podcast consacré à la vie associative, par et pour les asso.

Soirée Bidouille Électronique

Le Coding Caen Camp vous propose une soirée autour du WIFI autonome et d’un protocole de GPS Terrestre “Réseau Centipède”

Internet est souvent abordé comme une énorme infrastructure faite de câbles sous-marin, de fibre, de box, de satellites ou de datacenters géants. Mais avec un minimum de connaissances techniques, que nous aborderons dans une première partie de cet atelier, on s’aperçoit qu’internet s’appuie sur des protocoles standardisés et ouverts, c’est-à-dire accessibles à tous, permettant de lier entre eux plusieurs petits réseaux pour en faire un maillage planétaire, la fameuse toile.

Et c’est justement la démonstration de la mise en place d’un “petit” réseau, d’un internet local, que nous aborderons dans la seconde partie de l’atelier. Nous verrons comment à partir d’une infrastructure très légère il est possible de tisser un réseau local offrant potentiellement les mêmes possibilités que la connexion internet fournie par votre FAI.

Côté “Réseau Centipède”, on découvre la techno, on imagine des usages et surtout on regarde si des collègues se sont déjà amusés à déposer des bornes sur l’agglo.

Camera urbaine et biodiversité

Le but de cet atelier est de fabriquer, documenter un modèle de caméra open source susceptible de se déclencher automatiquement lors du passage d’animaux, notamment nocturne, dans son jardin, sa rue, des arbres de la ville.

En partenariat avec le CPIE de la vallée de l’Orne, le but est d’essayer de fabriquer plusieurs caméras et de déterminer les meilleurs endroits où les installer et les tester dans la ville et notamment sur la presqu’île de Caen. Si de nombreux modèles existent dans le commerce, les prototypes réalisés lors de cet atelier auront l’avantage d’être évolutifs, facilement adaptables et réparables et surtout de pouvoir mutualiser les données recueillies.

Cet atelier sera ainsi l’occasion de vous initier ou de contribuer à la fabrication d’un tel objet et de découvrir les enjeux de biodiversité en milieu urbain.

Carto Party

Une carto party consiste à créer des données géographique libre qui apporteront des services et des usages à la communauté.

OpenStreetMap (OSM) est un projet de cartographie qui a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde en s’appuyant sur les contributions et participations de tout·e·s utilisateur·trice·s volontaires.

Aujourd’hui, la richesse des données contenues par le projet permet d’envisager des usages et services qui dépassent la simple représentation cartographique : mobilité multimodale, accessibilité, commerces, …

À l’occasion d’une balades urbaines cet atelier sera l’occasion d’enrichir les données exploitables sur la ville de Falaise, de s’initier aux outils de cartographie open street map  et de participer à un projet collaboratif.

Intelligence Artificielle en balade – COMPLET

Vous serez un petit groupe.
Vous serez masqué.
Votre téléphone sera doté d’une Intelligence artificielle.
Et pendant une heure vous serez guidé pour observé le Turfu avec cette IA.
Que voient-elles ? Changent-elles votre parcours ? Votre regard ? vos centres d’intérêt ? Que cherchent-elles à vous dire, à vous vendre à vous faire regarder ?

Et vous quelles IA désirez vous pour l’avenir ?

Ces sessions viendront nourrir le programme de recherche culturelle menée par le Groupe Trace et l’Espace Pierre Gilles de Gennes et présenté lors de l’atelier du 9 octobre.

Cet atelier s’inscrit dans le programme d’innovation populaire lancé par la Région Normandie et accompagné par Le Dôme avec pour objectif de concevoir puis développer des services et outils (des intelligences artificielles ? ) en s’appuyant sur la dynamique du Datalab Normand. D’octobre 2020 à 2021, des rencontres, des conférences et des ateliers s’égrèneront sur l’ensemble du territoire pour progressivement concevoir puis développer avec les normands les intelligences artificielles qu’ils imaginent, rêvent ou désirent.