Data, IA et moi

Venez imaginer et concevoir des usages du quotidien, poétiques ou critiques des données et des IA dont certaines seront par la suite prototypées et testées au sein du DATALAB Normandie.

Nous produisons en permanence des données numériques et les intelligences artificielles (IA) peuplent déjà notre quotidien, parfois à notre insu. À la fois enjeu scientifique, technologique, économique et sociétal, l’usage de ces données et leur contribution à l’émergence des IA questionnent. Alors qu’elles sont présentées comme une révolution à venir dans tous les domaines de notre vie, comment faire en sorte que chacun soit en mesure de comprendre, s’approprier et surtout orienter les développements et l’usage de ces données et des IA ?

C’est dans cet esprit que la Région Normandie a confié au Dôme l’animation d’un parcours d’exploration participative porté avec le réseau des Espaces publics numériques de Normandie en lien avec le « DataLab Normandie« .

Le DATALAB Normandie est composé de laboratoires publics et privés, de collectivités et d’entreprises. Il a pour objectif de créer de nouveaux services numériques répondant aux problématiques des acteurs et actrices du territoire. Le “DataLab Normandie” se donne ainsi pour mission de développer notre compréhension de la donnée et de favoriser l’émergence de projets prenant appui sur la valorisation des données par l’intelligence artificielle.

Avec le volet “Data, IA et moi” animé par Le Dôme, les usages et services seront conçus pour, mais surtout avec les futures personnes bénéficiaires. En s’appuyant sur les thématiques proposées par les Espaces Publics Numériques (EPN), les personnes participantes pourront comprendre le projet du DataLab Normandie, progressivement imaginer quelles IA seraient idéales et désirables dans un futur proche, et identifier pourquoi des modalités responsables de collecte de données sont nécessaires.

Parmi les pistes et thématiques déjà évoquées, on retrouve l’accompagnement des personnes âgées, la smart city, la végétalisation des espaces partagés, le jeu vidéo, … autant de pistes qui seront explorées avec les EPN d’Alençon, Caen, Évreux et Lillebonne durant toute l’année 2021.

Les sessions sont organisées en simultanée depuis plusieurs Espaces Publics Numériques en Normandie. Choisissez votre créneau.

 

Ces ateliers sont proposés dans le cadre du projet “DataLab Normandie”. Le parcours “Data, IA et moi” est animé par Le Dôme, financé par la Région Normandie et l’Union européenne dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER).

70 STORIES

Pour la troisième année consécutive, la Comédie de Caen installe DIPLEX au Dôme avec plus de 70 étudiant·e·s d’art du spectacle, de sociologie et d’école d’ingénieur·e·s pour interroger la représentation des mondes numériques au théâtre.

Lors de ces trois jours il·elle·s auront à concevoir et élaborer une performance pour répondre à la question suivante : comment créer une image sur scène ?

DIPLEX est une entité artistique désignant le télescopage des imaginaires de Céline Ohrel et Arnaud Poirier, qui a engendré des formes au croisement du théâtre, de la musique et de la performance dans le champ du spectacle dit «vivant», et des formes non moins vivantes dans les champs de la photographie et de l’écriture. Céline Ohrel est artiste associée à la Comédie de Caen.

Ce projet est réalisé dans le cadre de la Résidence triennale territoriale entre l’Université de Caen et la Comédie de Caen, soutenue par la DRAC Normandie.

IA et Sciences marines

Le peuplement des océans vous intéresse ? Nous vous invitons à concevoir avec nous un outil permettant d’identifier les espèces sous-marines, de les compter et d’assurer le suivi dans le temps dans des zones sensibles. Comment ? En prototypant une IA de reconnaissance automatique adaptée au milieu aquatique.

Le Blue Living Lab de NAUSICAA (Centre National de la mer à Boulogne sur mer) et l’entreprise PRODRONES collaborent pour développer un prototype d’Intelligence Artificielle de reconnaissance automatique des espèces sous-marines. Cette technologie devra permettre de faciliter le travail d’étude et de relever des écosystèmes marins dans la colonne d’eau et sur le fond océanique. 

Toute intervention humaine en milieu naturel a un impact sur les écosystèmes. Avant d’engager des travaux (éolien en mer, infrastructures sous-marines, etc.) il est nécessaire de connaître les écosystèmes et de suivre leur évolution. Cela doit permettre de mettre en place toutes les mesures qui permettront de limiter l’impact sur les animaux sous-marins et de prévoir des aménagements adaptés à leurs habitudes. Or il est difficile de faire un état des lieux d’un milieu sous-marin. Les peuplements varient selon les moments de la journée, selon les saisons etc. 

L’IA apporte une solution en permettant d’identifier et de comptabiliser l’ensemble des populations sur plusieurs périodes données, de les comparer dans le temps. Le suivi des espèces présentes sur un site, des logiques de peuplement en serait grandement facilitées. 

Pour parvenir à développer cette technologie, il est nécessaire de passer par plusieurs phases de prototypage. La première consiste à “apprendre à apprendre” à l’IA, qui a besoin pour cela des humains. Nous seuls humains sommes capables d’apprendre à une machine à distinguer un poisson d’un autre poisson, une étoile de mer d’un oursin, une algue d’un sachet plastique. Il faudra donc fournir à l’IA des pistes pour qu’elle parvienne progressivement à faire ce travail de manière autonome.  

Cet atelier doit permettre d’inventer le dispositif d’apprentissage de l’IA. Il vise à  mobiliser tous les éléments nécessaires, et à les assembler pour permettre aux visiteurs de Nausicaa de “nourrir” l’IA. Dans cet atelier, les personnes participantes auront l’occasion de découvrir les secrets de fabrication d’une IA, de comprendre les enjeux liés au développement de nouvelles technologies en milieu océanique, de prototyper un dispositif numérique interactif destiné à être installé dans les expositions de NAUSICAA. L’objectif de la journée est de travailler collectivement sur le game design, le dispositif ludique et concret qui permettra aux visiteurs de “nourrir” l’IA.   

Objet Connecté Artisanal

Comment les futurs objets connectés jalonneront une nécessité aussi réelle que de se rendre chez un boulanger ? 

2050, le monde est devenu hyperconnecté mais fort heureusement les pains au chocolat de mon boulanger sont toujours les meilleurs ! Entre réalité et futur, nous vous proposons d’explorer les possibilités offertes par les objets connectés au cours d’un atelier de design fiction. Au cours de cet atelier, nous solliciterons collectivement nos imaginaires, confronterons nos imaginaires collectifs pour designer, au travers des espaces (la rue, la boutique, l’atelier de fabrication, les moyens de déplacement, …), les objets connectés moteurs numériques des interactions entre un client et un artisan. 

Le Pôle ATEN est un service de la chambre de Métiers et d’Artisanat de Normandie qui a pour mission d’accompagner les porteurs de projets, qu’ils soient apprentis ou TPE/PME, dans les processus d’innovation au travers du numérique. Accompagnés d’un autre habitant du Dôme, CAP’TRONIC expert électronique objets connectés, ils vous accompagneront au cours de cet atelier.