À la fois regard extérieur et inspirant, les Grand·e·s Témoins participent aux ateliers en journée aux côtés des autres participant·e·s et viennent partager leur expérience lors d’une interview publique en soirée autour d’un verre.
Qu’elles soient journalistes, entrepreneuses, makeures ou qu’ils soient chercheurs, auteurs, influenceurs … ce sont celles et ceux qui inspirent le Turfu Festival et le questionnent par leurs réalisations, leurs expérimentations.
Une occasion unique de mieux percevoir les enjeux et valeurs qui animent ces personnes engagées, chacune à leur façon, dans la construction d’un futur responsable et désirable.
Julie GUILLEMANT :

Avec un parcours entre culture et communication, une envie d’expérimenter les nouveaux modes d’interaction avec les publics, Julie Guillemant a toujours un appareil photo pas loin du déclencheur. Elle sillonne ainsi la France depuis trois ans pour réaliser une série de portraits : « Les Exposé.e.s, portraits de beautés plurielles ». Elle va à la rencontre de modèles qui ont un point commun avec elle : elles sont handies et sont concernées par les discriminations et l’invisibilisation de la société. Par un jour mauve d’automne 2018 où les femmes victimes de violences sexuelles et sexistes descendent dans la rue, elle réalise avec d’autres qu’il y a un trou dans le cortège : les femmes handicapées. De là naissent les Dévalideuses, un groupe à l’intersection des luttes contre le validisme (la discrimination systémique subie par les personnes handicapées) et le sexisme. Handi-féministes, Julie Guillemant est de celles qui portent la parole des femmes handicapées dans le turfu.
Angie GAUDION

Angie est chargée de relations publiques au sein de Framasoft, une association d’éducation populaire aux enjeux du numérique par la promotion du logiciel libre et des communs culturels. Framasoft est un groupe d’ami·es convaincu·es qu’un monde numérique émancipateur est possible. Afin de créer une société meilleure, Framasoft a démontré qu’il était possible de s’émanciper des outils du capitalisme de surveillance proposés par les géants du web. Leur credo : changer le monde, un octet à la fois. Angie est aussi coordinatrice du Collectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires (CHATONS). Initié en 2016 suite au succès de la campagne “degoogelisons Internet” ce collectif vise à rassembler des structures proposant des services en ligne libres, éthiques et décentralisés afin de permettre aux utilisateur⋅ices de trouver rapidement des alternatives respectueuses de leurs données et de leur vie privée aux services proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).
« Rendez-vous avec un·e chercheur·se » est l’occasion de discuter en direct d’un sujet d’actualité de la recherche. Sur un format décontracté d’une trentaine de minutes, l’intervenant·e présentera son sujet tandis que les animateurs de la soirée récolteront les questions du public posés depuis leur canapé. Une soirée activée en mode éveil de la curiosité scientifique !
Au programme avec Caroline Harand et Joy Perrier :
Nous passons un tiers de nos vies à dormir et une bonne nuit de sommeil est indispensable à notre équilibre (santé, humeur, appétit) etc. Mais que savez-vous vraiment du sommeil ? Êtes-vous vraiment persuadé·e·s que le sommeil n’est pas une perte de temps ?
En bref, à quoi sert VRAIMENT le sommeil, comment fonctionne-t-il et que se passe-t-il lorsqu’il ne fonctionne plus correctement comme dans certaines pathologies ?
À suivre en ligne ici
« Rendez-vous avec un·e chercheur·se » est l’occasion de discuter en direct d’un sujet d’actualité de la recherche. Sur un format décontracté d’une trentaine de minutes, l’intervenant·e présentera son sujet tandis que les animateurs de la soirée récolteront les questions du public posés depuis leur canapé. Une soirée activée en mode éveil de la curiosité scientifique !
Au programme avec Manon Dugué : Tel.le un.e super-héros ou super-héroïne, vous arpentez les rues, masqués, pour lutter contre un super-vilain et protéger les plus fragiles. Mais lorsque vous essayez d’avoir une discussion avec autrui… ça se complique…
Agir masqué peut perturber la communication, nous obligeant à trouver de nouvelles façons d’exprimer nos émotions pour nous faire comprendre. Pourtant, vous verrez ici qu’un sourire s’exprime aussi avec les yeux.
À suivre en ligne ici
En écho et dans le prolongement des ateliers « Cartographies subjectives », « Corps et langages numériques » et des 3 jours de résidence, échanges et discussions avec :
Bérénice Serra : plasticienne, éditrice indépendante et professeure d’édition à l’École d’arts et médias de Caen/Cherbourg. Elle développe, actuellement, une recherche à la fois plastique et théorique, à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, qui propose de repenser le contexte de production et de diffusion des contenus artistiques au regard des dynamiques d’éditorialisation qui s’appliquent aux environnements numériques.
Alix Desaubliaux : artiste-chercheuse au sein de l’unité de recherche numérique de l’ENSBA Lyon. Elle développe une pratique protéenne, de l’impression 3D et la céramique, à la chimie, l’électronique et la création de jeux vidéo. Elle explore la relation que les êtres humains construisent avec les entités virtuelles et matérialise ces échanges à travers la mise en place de laboratoires expérimentaux.
COMPLET
Pendant la crise du COVID, les initiatives collaboratives et ouvertes pour imaginer et fabriquer du matériel à destination des soignants se sont multipliées. Ces contributions solidaires ont joué un rôle essentiel dans la gestion de la crise. Elles ont apporté une aide et des solutions en réponse à l’épidémie.
Parmi les solutions, on retrouve les visières, les masques, les crochets et embouts à poignée de porte, les protections des personnels lors de l’intubation, les systèmes respiratoires, détecteurs de température… Les prototypes se sont multipliés et portent de réels potentiels d’innovation populaire.
Lors de cet atelier, vous pourrez découvrir les outils et les objets qui ont ainsi été produits. Vous serez aussi invités à critiquer les objets existants, à faire part de votre propre expérience, mais surtout vous serez invités à imaginer, enrichir, prototyper et documenter les outils qui nous seront nécessaires lors de futures crises sanitaires.
Aucune connaissance préalable, notamment en santé ou conception assistée par ordinateur n’est requise pour participer à cet atelier. Cet atelier sera également l’occasion de se confronter aux réalités et conditions de travail des personnels de santé tout en s’initiant aux outils et machines du Fab Lab du Dôme.