Cyber Hacking

Aujourd’hui avec l’explosion du volume des données personnelles disponibles et collectées sur internet, cet atelier propose de vous accompagner dans la (re)prise en main de votre identité numérique. Le piratage est devenu monnaie courante et il est essentiel de redoubler d’attention pour protéger ses données personnelles mais pas de panique, quelques habitudes simples à mettre en place permettent de réduire les risques. Dans cet atelier les participant.e.s pourront à la fois comprendre comment fonctionne les grandes formes de piratage et d’obtenir des astuces pour déjouer la plupart des menaces.

 

Soirée Métal Hurlant

S’il est bien un magazine qui a participé à façonner des visions parfois hallucinées mais populaires et collectives du futur, c’est bien Métal Hurlant ! 

Alors en 2021, Métal Hurlant revient. Mais dans une version sans vaisseaux, explorations spatiales ou space opéra. Pour Vincent Bernière, “… le projet du nouveau Métal Hurlant, c’est de reprendre en main notre avenir, au travers notamment de récits inédits de bandes dessinées…” Car le futur c’est déjà demain. C’est dans l’anticipation de ce futur proche, presque accessible à quelques encablures et décalages de notre quotidien, que les auteur·e·s sont allés chercher l’inspiration pour ce numéro renouveau. Est-ce parce que les imaginaires de la SF sont aujourd’hui programmés au 20h ou bien parce que nous venons de vivre une expérience sanitaire globale hors du commun, mais ce numéro 1 de Métal Hurlant interroge notamment nos relations à la mort comme source d’avenir. De là à passer une soirée mortelle, il n’y a qu’un pas.

Les intervenant·e·s :

Camille Thélot-Vernoux travaille depuis plus de 15 ans chez les Humanoïdes Associés. En plus d’être un pilier de notre équipe de manière générale, c’est notre grande cheffe éditorial en tant qu’éditrice séniore et responsable de la fabrication. Elle fait partie du comité de direction du nouveau Métal Hurlant.


Khaled AFIF – Khaled est né à Tanger (Maroc) en 1974. Installé à Angoulême depuis 1997, il y obtient un Diplôme National d’Arts Plastiques à l’École des Beaux Arts en 2000. Dessinateur orienté SF, il a notamment travaillé sur l’adaptation en BD du roman Le Travail du furet à l’intérieur du poulailler  de Jean-Pierre Andrevon (éd. Soleil). Dans ce Métal Hurlant, il dessine la nouvelle « La vie quotidienne » avec le scénariste Matt Fraction.


Julien PERRON  – 
« Diplômé de l’école des Gobelins, Julien travaille dans l’animation depuis 2010 dans les domaines du story board, de la création de personnages et de l’animation 2D. Il a participé à la production de films tels que Ernest et Celestine (Les Armateurs), Astérix : Le domaine des dieux (Mikros) et Tous en scène (Illumination Mc Guff). A l’occasion du retour de Métal Hurlant en 2021, il dessine Replica. I, une histoire courte de bande dessinée écrite par le scénariste américain Mark Waid. »

Au programme, après un temps d’échange et de dialogue avec des auteur·e·s du renouveau de Métal Hurlant, les personnes participantes seront invitées à un atelier de desing fiction pour prolonger, détourner voir prototyper certaines des idées esquissées dans la revue en autant de visions du futur au quotidien. 

Quizz, goodies et dédicaces ne sont également pas à exclure.
Nombre de places limitées, inscription obligatoire.

Dès le lendemain, la librairie La Cour des Miracles vous donne rendez vous l’après midi pour une session dédicace avec les auteurs . Plus d’information à venir sur leur page:

 

 

Cette soirée s’inscrit dans le programme des Soirées Cult’,  imaginées avec Science Animation, et soutenues par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Brunch de cerveau

Le rendez vous de fin de TURFU immanquable comme chaque année, un brunch sur le toit du Dôme pour parler cerveau, biais cognitifs et technocritique avec Albert Moukheiber, chercheur en Neurosciences et psychologue clinicien, et Irénée Régnauld, consultant en innovation et auteur. Un temps pour débattre, questionner notre façon de voir le monde et comment le faire ; pour s’interroger sur la place du débat démocratique dans le développement technologique.

Un brunch pour se régaler aussi des papilles et concocté par les amis de l’épicerie solidaire l’Épi Vert.

Les invités :

Albert Moukheiber est chercheur en Neurosciences et psychologue clinicien. Il a travaillé pendant 10 ans à l’hôpital Pitié-Salpêtrière se focalisant sur les troubles anxieux et la résilience. Installé en libéral depuis 6 ans, il est enseignant à l’université Paris 8 des cours de Master 2 de psychologie clinique et psychopathologie. En parallèle, avec des collègues chercheurs, ils ont fondé Chiasma, une structure qui se focalise sur le raisonnement critique et la flexibilité mentale; notamment sur la manière dont nous formons nos opinions et comment cela impacte nos prises de décisions. Albert Moukheiber est aussi conférencier et intervient en entreprise pour partager les dernières connaissances scientifiques autour de nos cognitions et comportements et comment ces derniers nous impactent dans notre vie quotidienne.

Irénée Régnauld est consultant dans les domaines des nouvelles technologies et blogueur spécialisé dans le numérique. Il consacre ses écrits aux aspects sociaux, politiques et philosophiques que recouvre l’innovation dans les techniques. En 2017, il fonde avec Yaël Benayoun Le Mouton Numérique, une association qui invite à la réflexion et au dialogue autour des questions sociétales suscitées par la « transition numérique ». Les adhérents du Mouton Numérique organisent eux-mêmes leurs événements, conférences, ateliers, rencontres culturelles et radiophoniques tout au long de l’année.

Comme pour tous nos ateliers et des raisons sanitaires, la participation à cette rencontre est sur inscription. Repas à 8€ sur réservation pour gérer au mieux nos stocks.

Arpentage > lire à plusieurs

« Il faut absolument que tu lises « Principes du développement d’une conscience éclairée des futurs possibles ». Quoi ? Tu ne connais pas ? Mais pourtant c’est passionnant, ça donne plein de clefs pour comprendre notre société. »

Et nous voilà avec un autre livre que nous ne lirons jamais. Nous, les personnes qui ne lisons pas ou peu, ou lentement, ou lorsque l’on est vraiment obligé, les gens qui préférons les romans, les nouvelles ou les BD, qu’ils soient fantastiques, à l’eau de rose ou policiers, nous que les essais politiques, sociologiques ou philosophiques effraient ou rebutent immanquablement en quelques pages, ce n’est pas que ça ne nous intéresse pas,…  Juste ce n’est pas pour nous, c’est tout, même si, peut-être, on aimerait bien.

Alors comment pourrions nous avoir accès, critiquer ou partager ces écrits apparemment essentiels ? Quelle serait la méthode permettant à chacun d’avoir accès à l’expertise contenue dans ces ouvrages ? Ou alors …

On pourrait faire un arpentage.

Il s’agit de prendre un livre, de le découper (littéralement) en petits morceaux d’une dizaine de pages. Chaque personne s’attelle à la lecture des 10 pages qui lui ont été attribuées . Elle dégage les idées fortes, les éléments intéressants. Puis le groupe se réunit et chaque personne partage le contenu de ses dix pages. A l’issue de cet atelier, les personnes participantes auront lu et compris collectivement un ouvrage parmi une liste qui sera élaborée de façon participative en amont du festival.

Pour les ateliers du mardi et du mercredi, nous vous proposons d’enregistrer cette restitution pour en faire un podcast et ainsi la partager avec le plus grand nombre.

Arbre à vent

Produire de l’énergie directement sur le site de consommation et s’affranchir en tout ou partie de certains modes de productions est une tendance qui s’affirme. Avec sa diversité d’occupation, d’espaces et d’habitants, la presqu’île de Caen constitue un espace d’expérimentation propice pour de telles initiatives.

Des systèmes de production “doux” d’énergies s’installent en ville : panneau solaire, éolienne et demain pourquoi pas moulin à eau et stockage d’hydrogène. Au-delà du symbolisme, comment penser l’installation de ces nouvelles formes de production  avec la population qui en bénéficierait ?

En s’appuyant sur “l’arbre à vent”, un prototype d’éolienne qui vise à s’adapter aux contraintes urbaines et dont un exemplaire pourrait être installé sur la Presqu’île par la ville Caen, cet atelier sera l’occasion de réfléchir aux bénéficiaires, aux usages et à l’impact d’une telle installation. Participez aux premier scénarios de cette initiative originale et locale. Un atelier qui sera aussi l’occasion de s’informer sur les modalités technique et les enjeux énergétique d’une telle installation.

Création NDK 2021

À l’image de son renouveau, NDK propose à une douzaine de personnes de venir travailler un après-midi avec le collectif de 5 artistes émergents sélectionné·e·s pour créer sa soirée du 19 octobre.

Une cinquantaine d’artistes de différents arts puis une « shortlist » de dix artistes venant d’univers différents ont été pressentis pour participer à la création de la soirée d’ouverture du festival NDK. On y retrouve des musicien·ne·s, des danseur·se·s, des plasticien·ne·s ou des graffeur·se·s… Au final, ce sont cinq artistes émergents qui travailleront sur cette création : 2 musicien·ne·s, 1 VJ, 1 danseuse et 1 créateur de mode.

Une diversité de création et d’approche accessible aux amateurs comme aux néophytes le temps de cet atelier. 

Cette collaboration avec  le Turfu festival est une première expérimentation de collaboration participative. Lors de cette rencontre les participants viendront avec des sources sonores et/ou vidéos que les artistes intégreront dans la création avec le concours dans la création.

LES ARTISTES INVITÉ·E·S :

U.R. Trax fait partie de ces rares artistes à aller droit à la jugulaire dès la première approche. Une bouffée d’énergie, la jeunesse dans sa forme la plus innocente et la plus furieuse. Surdouée de 17 ans, elle balaie tous les stéréotypes par sa présence et son talent. Après avoir fréquenté le conservatoire de musique à l’âge de 11 ans, elle a terminé son master en 2019. Cette artiste surdouée a commencé à faire sa marque sur la scène techno. D’abord en rejoignant l’équipe organisatrice des événements Possession, puis en tuant rapidement le dancefloor lors de leurs soirées. Repérée par les plus grands DJ du moment, elle vient de signer son premier EP sur le label KAOS d’Hector Oaks et prépare plusieurs collaborations qui s’annoncent incroyables. Nos prochaines sorties sur Lobster Theremin, Live From Earth ou sa propre empreinte sur Kaos Label ressemblent à l’explosion de 2021 à venir.

Tony Grenes est étudiant à Mod’art international Paris, école des métiers de la mode, qui se situe sur le campus de Beaugrenelle. Passionné de mode et d’art depuis son entrée en atelier à 7ans, il s’intéresse depuis quelques années aux supports digitaux pour ses réalisations. En parallèle de ses études en management de la mode, il s’occupe de la direction artistique d’un nouveau lieu alternatif parisien : Liebe.
Ses problématiques artistiques se révèlent à travers les thématiques de la rêverie, du fantasme et du voyage psychédélique. Son but : transporter les publics vers un monde imaginaire, parfois insensé afin d’établir un contraste avec le monde auquel chacun appartient. De fait, l’ADN de ses réalisations se résume par une étude sociologique et un questionnement sur l’essence du réel. Chaque création fait un parallèle entre les expériences vécues qui constituent sa réalité et cet imaginaire.
Intéressé au folklore et au culte religieux via leurs iconographies, à la filmographie des années 70, au mouvement dada ou encore au surréalisme, il se charge d’établir un espace où des nouvelles pensées peuvent se cristalliser et changer la lecture de ce que l’on pourrait appeler la réalité.

Sylvain Doussa (AKA Mauvais Oeil) est un réalisateur de films d’animation 2D. Sa pratique de l’animation est focalisée sur la collaboration avec des artistes musicaux. Passionné par l’expérimentation, il s’intéresse à de nombreux champs techniques comme la synthèse vidéo analogique (dans le cadre du VJing) et la sérigraphie. Tous ces procédés nourrissent son univers graphique et se retrouvent dans son travail que ce soit sur papier ou en vidéo.
Depuis de nombreuses années il collabore avec des groupes de musique pour élaborer avec eux leur univers visuel. Son travail comprend la réalisation de clips en animation, la création de sets de VJing et leur performance en live, l’illustration et l’impression en sérigraphie d’affiches et la conception de de visuels pour pochettes d’album. Il est également porteur de projets indépendants tels que des séries ou des courts-métrages, souvent aussi fortement liés à la musique.

Élevé au jazz et au hip-hop, Mac Declos a écumé un large background musical avant de s’initier très jeune aux musiques électroniques. Pierre angulaire du collectif M.A.D BRAINS, il est rapidement  repéré par l’équipe du festival Nördik Impakt. Suite à un passage remarqué à la Fée Croquer il intègre récemment l’agence Raise Booking à Paris. Il a partagé les line ups avec des artistes comme Charles Fenckler, Cleric, Anetha, Keith Carnal, Zadig, Josh Wink, Daniel Avery, Laurent Garnier… dans des clubs tel que le Rex (Paris), Magazine (Lille), Warehouse (Nantes), La Réale (Marseille) ou bien la Relève (Lille) où il est résident. Côté festivals il joue par exemple à Astropolis, Jazz en Baie, Badger, Dox’art, Electro Leo, ou bien lors des 20 ans du festival Nordik Impakt l’année dernière et même. Avec une sortie récente de son track « Semantra » sur Interval records il est aussi à l’aise dans une techno robuste et mentale que dans tourmente plus mélodique.
Après une année prolifique comptant notamment un EP sur Maison Close Records, une performance pour United We Stream sur Arte Concert, un podcast sur Possession, et de multiples autres releases, Mac Declos n’a pas fini de faire parler du groove dont lui seul a le secret.

Flora est formée depuis son plus jeune âge aux danses classiques, modern`Jazz et orientales mais ce n’est qu’il y a peu qu’elle choisit de faire de sa passion un métier. Elle quitte sa Normandie natale pour approfondir ses acquis à l’Institut de Formation Professionnelle Rick Odums, sanctuaire de la danse jazz à Paris, auprès de chorégraphes tels que Géraldine Armstrong, Rick Odums, Iris Florentini, Patricia Karagozian, Bruce Taylor.
En 2019, elle intègre la compagnie Paris C’Show et danse pendant un an à bord des navires de la compagnie du Ponant.
Flora est influencée par les arts, les rencontres et le monde qui l’entoure, elle enrichit sa danse et l’emmène plus loin à travers l’improvisation.
Désormais implantée à Paris, la jeune Normande cherche à nourrir sa danse par diverses collaborations en variant les techniques et les styles.

Un hérisson dans mon jardin

RESTITUTION :

les liens et les plans de la signalétique hérisson réalisé avec les participants en cliquant ici.

ici le lien vers la cartographie participative créé avec les participants en cliquant ici.

Toutes l’initiative à suivre ici.

 

L’atelier :

Une aventure qui ne manque pas de Piqu’Caen :

Le Hérisson d’Europe se déplace de 1 à 4 km chaque nuit et a besoin de fréquenter plusieurs jardins pour y trouver le gîte (sous un tas de bois, un tas de feuilles mortes, une haie…) et le couvert (coléoptères, chenilles, vers de terre, escargots, limaces…).

Les nombreuses clôtures séparant les propriétés privées et publiques sont de plus en plus un frein à la présence de ce petit mammifère en ville.

Avec l’aide des habitants de la Ville de Caen, le Groupe Mammalogique Normand a lancé un programme de reconnexion des jardins pour créer des routes à hérissons… sans se faire écraser : Piqu’Caen, un Hérisson dans mon jardin !

Et si vous y participiez ? Pourquoi ne pas aménager un passage dans vos clôtures pour accueillir cet allié du jardinier ?

Dans cet atelier, vous aurez l’occasion de découvrir le projet de suivi et de protection du Hérisson d’Europe, de contribuer à la réflexion sur un passage spécial Hérisson à insérer dans les grillages et de tester les impressions des supports dédiés (Panonceau de signalisation et autocollant labellisant les jardins volontaires).

 

Faites du tuto

Véritable phénomène de société, il existe des tutoriels sur tout ! Certaines enseignes de bricolage recrutent même sur la capacité des recrues à se saisir de ce format, les mettre en œuvre ou les réaliser. Alors pourquoi pas imaginer la place des tutoriels dans un système institutionnalisé de réparation et de lutte contre l’obsolescence programmée.

Mais au fait, un Tuto c’est quoi ? Peut-on faire des tutos sur tout ? Ces vidéos, parfois proches de la culture pop, pourraient-elles remplacer les garagistes, les coiffeurs ou encore les enseignants ? Quel crédit est accordé à ces dizaines de milliers de vidéos accessibles sur le web ? Comment fait-on le tri dans tout ça ? Comment structurer, canaliser, regrouper ou faciliter l’émergence d’une communauté de “Tutos” au profit de la réparation pour tou·te·s, par tou·te·s et partout ?  Et sinon, peut-on imaginer autre chose ?

Au cours de cet atelier, découvrez quelques acteurs de ce mouvement “tuto” et participer à définir un cadre propice à l’émergence de tutoriels au bénéfice de la lutte contre l’obsolescence programmée. Et pourquoi pas un tutomaton ?

Cet atelier sera également l’occasion de découvrir les initiatives régionales en matière de lutte contre l’obsolescence programmée et de participer à la communauté régionale du réseau Repar. Créé en 2017 dans le cadre du dispositif Normandie Economie Circulaire (NECI) le club Repar réunit des acteurs professionnels et institutionnels de la réparation en Normandie. En amont de ce temps de co-création, il propose également un atelier le lundi 11 octobre après-midi au WIP.

Santé sexuelle et handicap

Depuis plus d’un an, les éditions Desclics collaborent avec Le Dôme pour impliquer bénéficiaires, familles et accompagnants dans la création de ce jeu  original, qui mêle à la fois éducation, lutte contre la désinformation et outil de prévention. Le résultat est Qap, un jeu de société, entre escape game et outil de sensibilisation. Il réunit des éléments et une mécanique de jeu pour créer un espace de dialogue et de partage sur le thème de la santé sexuelle et du handicap. Drôle, interactif et sans artifices numériques, Qap est le prolongement de l’expertise développée par Desclics, sur le thème du jeu comme de la sexualité.

Dans cet atelier, les personnes participantes auront l’occasion de contribuer au développement du projet en testant le prototype du jeu Qap et en participant à la création des dialogues qui le parsèment. Ce sera surtout l’occasion de découvrir comment parler sans tabou et de façon bienveillante sur le thème de la santé sexuelle et de passer un bon moment autour d’une thématique impactante !

Atlas Social : regard sur la ville

Les chercheur·se·s du laboratoire Espace et Société de Caen vous immergeront dans leur quotidien au travers d’un atlas qui repère des zones, délimite des contours, identifie des frontières et découpe la société selon les groupes sociaux, les générations, les habitudes… 

Les atlas sont les outils incontournables des géographes depuis les origines de la discipline : une carte bien conçue vaut un long discours. Aujourd’hui, ils sont plus que jamais pertinents pour saisir les hiérarchies d’une société, les mécanismes qui les produisent et la complexité de ses espaces. Dans un monde où les informations jaillissent de toutes parts, où la multiplication des points de vue peut amener plus de confusion que de clarté, où le vrai se mélange parfois au faux, il est plus que jamais nécessaire de publier des atlas : des synthèses dégageant des repères de compréhension accessibles au plus grand nombre. Fruit du travail de plus de 70 scientifiques, l’Atlas social de Caen se veut porteur d’une telle ambition. 

A l’aide d’informations recueillies sur une rue caennaise (rue d’Auge ou rue de Falaise), vous mettrez en pratique les méthodes scientifiques utilisées en géographie sociale. Pour cela, il faudra multiplier les sources d’informations et les angles d’approche : recouper les statistiques, faire des diagnostics, effectuer des repérages sur le terrain, s’entretenir avec les habitants, sentir l’ambiance des quartiers, observer minutieusement ce qui s’y passe et vérifier plusieurs fois la qualité des informations produites : rien ne doit être laissé au hasard.