Plutôt que de vous faire une conférence pour bien comprendre ce qu’est le BIM (Building Information Modeling), la maquette numérique 3D du BTP et les objets connectés associés, l’association Novimage et plus particulièrement l’un de ses adhérents, la société SCENObim se sont lancés sur ce projet de numérisation de R2-D2. Objectif : produire une maquette numérique détaillée et documentée (comme cela se fait dans le BTP, l’aéronautique ou l’industrie automobile), susceptible de servir aux agents de maintenance.
Cet exemple décalé de maquette numérique devrait permettre de faire prendre conscience au grand public et aux professionnels du BTP que ce type de maquette numérique est indispensable pour gérer, maintenir, entretenir, exploiter, mais aussi concevoir et construire des ouvrages divers et variés pour l’aménagement de notre territoire. R2-D2, non content d’être un robot autonome, capable de prendre des décisions, est aussi un objet connecté en lui-même.
SOIRÉE COMPLÈTE !
L’une des plus célèbres règles informelles de l’Internet stipule que « si ça existe, il y a du porno à ce sujet ». Sous peine d’être voué à l’inexistence, le festival se doit donc d’inventer le porno du turfu. Quelles sexualités, quelles représentations, quelles identités émergeront ? Irons-nous vers le foisonnement des corps, la multiplicité des sécrétions, l’hybridation ? Ou vers le contrôle, voire l’aseptisation ? Quelles pratiques, quels plaisirs, quels rôles, quels genres se mélangeront ? Qui y sera représenté, et comment ? L’intelligence artificielle, la technologie blockchain ou les mouvements open-source transformeront-ils notre sexualité ? Un orgasme peut-il être disruptif ?
Déçues et déçus du porno, rassemblons-nous pour co-créer, le temps d’une soirée, les représentations sexuelles du futur. Un verre à la main, entrez dans notre safe space et laissez les échanges fertiliser votre imaginaire. Donnez corps aux idées pour constituer, en fin de soirée, la première exposition en crowdsourcing sur le futur des sexualités.
VOIR LA SYNTHESE DE L’ATELIER
Le projet AirCitizen a pour objectif de permettre aux citoyens d’évaluer de manière active la qualité de leur environnement proche et en particulier de l’air qu’ils respirent, en leur proposant de construire des stations portables de mesures environnementales intégrant divers capteurs à bas coût, mais aussi d’effectuer des mesures in situ lors de campagnes itinérantes avec l’appui de géographes-climatologues et, d’autre part, dans différents lieux qui présentent une diversité de contextes environnementaux.
En participant, vous contribuerez également à l’amélioration des connaissances par le partage des mesures dans une base de données environnementales et permettre ainsi la cartographie en ligne de la pollution de l’air.
Atmo Normandie sera présent au côté du Dôme et d’Air Citizen afin d’identifier si cette expérimentation de fabrication et d’utilisation de micro capteurs de qualité de l’air par les citoyens peut être renouvelée en lien avec le réseau des FABLAB normands.
Le workshop se déroulera en 2 temps :
- Temps I : les participants assemblent une réplique de deux des trente piliers qui portent la galerie vitrée de l’Université de Caen. Comme les piliers originaux, les deux maquettes seront gravées à l’effigie de la Reine Mathilde et de Guillaume Le Conquérant.
- Temps 2 : les deux maquettes serviront de support pour imaginer des vêtements, revêtements, objets du quotidien, mobiliers urbains, capables d’interactions numériques, visuelles et/ou sonores.
Qu’elles soient à vocation purement créative, inspirées par le Yarn Bombing, ou en lien avec des thématiques liées au corps ou aux handicaps, les expérimentations seront l’occasion de s’initier tant aux outils du FabLab qu’au code créatif.
L’atelier fera la part belle à l’association Cité Môme de Rouen.
Cette dernière développe de nombreux projets autour du tricot et du Yarn Bombing. Elle récolte par exemple des “carrés” de tricot déposés un peu partout sur le territoire au sein de « boîtes à carrés ». 150 000 carrés ont ainsi été récoltés en 2016. Ces carrés « citoyens » servent à la réalisation d’installations artistiques ou au tricot « social » avec par exemple, la création de couvertures pour les nouveaux-nés. Ce projet sera donc l’occasion d’inaugurer une « boîte à carrés » pour la collecte de ces petits fragments de tricots au Dôme.
Nova Stella est un projet artistique porté par Thibaut Bellière & Paul Duncombe.
Il explore des interactions visuelles et sonores générées à partir de la captation de rayonnements cosmiques issus de l’explosion d’étoiles en supernova. Pour cela, il s’appuie sur des instruments du Grand Accélérateur National d’Ions Lourds et du Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen.
Au cours de ces trois jours de workshop, les participants pourront se familiariser avec les concepts scientifiques et artistiques associés au projet mais surtout s’initier aux logiciels de code créatif pour prototyper et générer leur propres productions graphiques et sonores.
Si les jeux vidéo semblent s’adresser à l’ensemble de la population sans distinction d’âge, de genre, d’origine, de niveau social ou scolaire, leur accessibilité reste aujourd’hui encore limitée pour les 12 millions de personnes en situation de handicap. Par ailleurs, les modes d’interactions et de collaborations restent très restreintes et les contrôleurs invitant à de nouveaux modes d’interactions physiques ou de collaborations inter-joueurs restent trop limitées.
Le temps d’une soirée, venez imaginer, concevoir et prototyper des “manettes” ou mode de jeux introduisant de nouvelles postures, de nouvelles collaborations et une accessibilité pour le plus grand nombre. Cet atelier sera également l’occasion de découvrir des outils et des initiatives déjà existantes tout en s’initiant aux machines du fabLab ou à des outils de code créatif.
Aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour participer à cet atelier. Les personnes en situation de handicap souhaitant soumettre leur contraintes sont particulièrement les bienvenues !
Le Hacktoberfest est un événement mondial qui prône l’open source du développement logiciel. Organisé par Github et Digital Ocean, pendant tout le mois d’octobre, il permet de découvrir le monde de l’open source en contribuant à un projet. Pour cette occasion, l’équipe KNPlab du Dôme propose une soirée d’atelier d’initiation à l’open source pour un public de développeurs et de designers. Et la cerise sur le gâteau, il y aura sûrement de la pizza et vous pourrez gagner un tee-shirt original Hacktoberfest.
Concrètement, on fera quoi ? Difficile à dire, cela dépendra des personnes présentes. Mais sauf meilleures idées, nous pourrons apprendre au besoin à ceux qui ne savent pas trop comment s’y prendre à faire un pull-request sur un projet open source. Et pour ceux qui connaissent déjà, ce sera l’occasion de trouver des issues intéressantes sur des projets open source.
Qui peut venir ? Toute personne motivée pour s’impliquer dans un projet open source ! Attention, il ne s’agit pas de venir apprendre à coder. Ce n’est pas un cours, il n’y a pas de programme. Mais nous misons sur le fait que la somme des connaissances réunies permettra à chacun d’apprendre et de construire des choses.
Il sera évidemment beaucoup question de code, mais sans chapelle technologique. Et le code n’est pas la seule compétence induisant la réussite d’un bon projet !
L’une des plus célèbres règles informelles de l’Internet stipule que « si ça existe, il y a du porno à ce sujet ». Sous peine d’être voué à l’inexistence, le festival se doit donc d’inventer le porno du turfu. Quelles sexualités, quelles représentations, quelles identités émergeront ? Irons-nous vers le foisonnement des corps, la multiplicité des sécrétions, l’hybridation ? Ou vers le contrôle, voire l’aseptisation ? Quelles pratiques, quels plaisirs, quels rôles, quels genres se mélangeront ? Qui y sera représenté, et comment ? L’intelligence artificielle, la technologie block chain ou les mouvements open source transformeront-ils notre sexualité ? Un orgasme peut-il être disruptif ?
Déçues et déçus du porno, rassemblons-nous pour co-créer, le temps d’une soirée, les représentations sexuelles du futur. Un verre à la main, entrez dans notre safe space et laissez les échanges fertiliser votre imaginaire. Donnez corps aux idées pour constituer, en fin de soirée, la première exposition en crowdsourcing sur le futur des sexualités.
Boisson et restauration disponibles.
Places limitées, inscription conseillée.