Rêvons le musée de la nature de demain

Le Musée d’initiation à la nature de la Ville de Caen est depuis son origine un mouton à 5 pattes : entre musée et lieu d’expérimentation, avec un jardin pédagogique et ses collections cachées. A l’heure de questionner son devenir, rêvons le musée de la nature de demain.
Le temps d’une soirée, venez visiter et apprivoiser ce lieu pour comprendre son histoire. Découvrez la nouvelle vocation du musée sur le thème de la nature en ville et l’impulsion du tiers-lieu favorisant l’implication des publics dans sa programmation.
Entre culture, biodiversité et tiers-lieu, le musée de demain peut s’inventer avec vous. Les idées nées de ce laboratoire d’idées seront matérialisées en dessins et croquis par l’illustrateur local Maxime Belloche.

Camera urbaine et biodiversité

Le but de cet atelier est de fabriquer, documenter un modèle de caméra open source susceptible de se déclencher automatiquement lors du passage d’animaux, notamment nocturnes, dans son jardin, sa rue, des arbres de la ville.

En partenariat avec le CPIE de la vallée de l’Orne, le but est d’essayer de fabriquer plusieurs caméras et de déterminer les meilleurs endroits où les installer et les tester dans la ville et notamment sur la presqu’île de Caen. Si de nombreux modèles existent dans le commerce, les prototypes réalisés lors de cet atelier auront l’avantage d’être évolutifs, facilement adaptables et réparables et surtout de pouvoir mutualiser les données recueillies.

Cet atelier sera ainsi l’occasion de vous initier ou de contribuer à la fabrication d’un tel objet, apporter ou découvrir les enjeux de biodiversité en milieu urbain.

Camera urbaine et biodiversité

Le but de cet atelier est de fabriquer, documenter un modèle de caméra open source susceptible de se déclencher automatiquement lors du passage d’animaux, notamment nocturne, dans son jardin, sa rue, des arbres de la ville.

En partenariat avec le CPIE de la vallée de l’Orne, le but est d’essayer de fabriquer plusieurs caméras et de déterminer les meilleurs endroits où les installer et les tester dans la ville et notamment sur la presqu’île de Caen. Si de nombreux modèles existent dans le commerce, les prototypes réalisés lors de cet atelier auront l’avantage d’être évolutifs, facilement adaptables et réparables et surtout de pouvoir mutualiser les données recueillies.

Cet atelier sera ainsi l’occasion de vous initier ou de contribuer à la fabrication d’un tel objet et de découvrir les enjeux de biodiversité en milieu urbain.

IA et Sciences marines

Le peuplement des océans vous intéresse ? Nous vous invitons à concevoir avec nous un outil permettant d’identifier les espèces sous-marines, de les compter et d’assurer le suivi dans le temps dans des zones sensibles. Comment ? En prototypant une IA de reconnaissance automatique adaptée au milieu aquatique.

Le Blue Living Lab de NAUSICAA (Centre National de la mer à Boulogne sur mer) et l’entreprise PRODRONES collaborent pour développer un prototype d’Intelligence Artificielle de reconnaissance automatique des espèces sous-marines. Cette technologie devra permettre de faciliter le travail d’étude et de relever des écosystèmes marins dans la colonne d’eau et sur le fond océanique. 

Toute intervention humaine en milieu naturel a un impact sur les écosystèmes. Avant d’engager des travaux (éolien en mer, infrastructures sous-marines, etc.) il est nécessaire de connaître les écosystèmes et de suivre leur évolution. Cela doit permettre de mettre en place toutes les mesures qui permettront de limiter l’impact sur les animaux sous-marins et de prévoir des aménagements adaptés à leurs habitudes. Or il est difficile de faire un état des lieux d’un milieu sous-marin. Les peuplements varient selon les moments de la journée, selon les saisons etc. 

L’IA apporte une solution en permettant d’identifier et de comptabiliser l’ensemble des populations sur plusieurs périodes données, de les comparer dans le temps. Le suivi des espèces présentes sur un site, des logiques de peuplement en serait grandement facilitées. 

Pour parvenir à développer cette technologie, il est nécessaire de passer par plusieurs phases de prototypage. La première consiste à “apprendre à apprendre” à l’IA, qui a besoin pour cela des humains. Nous seuls humains sommes capables d’apprendre à une machine à distinguer un poisson d’un autre poisson, une étoile de mer d’un oursin, une algue d’un sachet plastique. Il faudra donc fournir à l’IA des pistes pour qu’elle parvienne progressivement à faire ce travail de manière autonome.  

Cet atelier doit permettre d’inventer le dispositif d’apprentissage de l’IA. Il vise à  mobiliser tous les éléments nécessaires, et à les assembler pour permettre aux visiteurs de Nausicaa de “nourrir” l’IA. Dans cet atelier, les personnes participantes auront l’occasion de découvrir les secrets de fabrication d’une IA, de comprendre les enjeux liés au développement de nouvelles technologies en milieu océanique, de prototyper un dispositif numérique interactif destiné à être installé dans les expositions de NAUSICAA. L’objectif de la journée est de travailler collectivement sur le game design, le dispositif ludique et concret qui permettra aux visiteurs de “nourrir” l’IA.   

Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement de Normandie

L’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement de Normandie propose un ensemble de dispositifs pour la découverte et la contribution aux dispositifs de recherche sur la biodiversité. Avec ses Points Info Biodiversité, elle constitue un réseau local de proximité pour accéder et être accompagné dans la participation à des observatoires locaux ou nationaux concernant les insectes, les oiseaux, les amphibiens, les mammifères… même les plantes en milieu urbain !
Plus d’informations et renseignements : http://www.cpievdo.fr/urcpie-normandie

Plongeurs chercheurs

Plusieurs plateformes sont dédiées au recueil de données sur la vie subaquatique. Destinés à l’identification d’espèces ou à des discussions sur photos, ces outils proposent aux personnes pratiquant la plongée, qu’elles soient amateurs ou confirmées, de partager leurs observations sur la faune et la flore. Mais pas besoin d’être plongeur pour participer puisqu’elles sont aussi ouvertes aux simples nageurs ou aux promeneurs et pécheurs à pied.

Parmi ces plateformes on trouve DORIS (Données d’Observations pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et la flore Subaquatiques) la plateforme officielle de la Fédération Française Étude et Sports Sous-Marin où des fiches sont élaborées par des licenciés volontaires et mises en ligne après correction et validation scientifique. Une autre plateforme équivalente est Bioobs.

Enfin, la Normandie n’est pas en reste avec l’outil des Plongeurs naturalistes de Normandie ou d’autres sites tels que Marin’Obs, qui vous propose de découvrir l’archipel des Chausey sous le regard des plongeurs.

L’Observatoire des oiseaux des jardins

Parmi les nombreuses activités du Groupe Ornithologique Normand figure le comptage annuel des oiseaux des jardins. Cette initiative vise à établir un suivi des populations d’oiseaux de proximité afin d’évaluer leur état et préconiser des mesures de protection. Dans le cadre des sciences participatives, chacun peut s’investir dans ce projet : en ville ou à la campagne, sur un balcon ou dans un grand jardin, seul ou en famille. Ce comptage annuel constitue une manière concrète pour chaque citoyenne et chaque citoyen, d’agir en faveur de la connaissance et de la protection de la biodiversité et des oiseaux.

Et au Turfu festival, les oiseaux on aime ça !

Mam’route : les animaux écrasés sur la route

Conséquence d’un développement constant des routes et des autoroutes, associé à un nombre croissant de véhicules, de plus en plus d’animaux sauvages sont victimes du trafic routier. Blaireaux, renards et autres hérissons sont tués le long du réseau routier, le plus souvent sur des secteurs extrêmement localisés, sur toute ou partie de l’année.

Afin d’apporter des solutions techniques d’aménagement pour préserver les individus (et à travers eux, les espèces), la réalisation d’un état des lieux par localisation des points noirs, identification des espèces impactées et des contextes locaux (paysage, activités…) est indispensable.

En utilisant l’application ou bien la plateforme développée par le Groupe Mammalogique Normand, vous pouvez indiquer les mammifères tués que vous observez lors de vos trajets et vous intervenez directement en faveur de la préservation de notre environnement. Présentation et test en direct en alternance avec l’observatoire des oiseaux des jardins.

Sentinelle De La Mer

Vous souhaitez apprendre à reconnaitre les principales espèces que vous rencontrez sur le bord de mer, tout en contribuant à des projets de recherches scientifiques ? BioLit est un programme créé en 2010 par l’association Planète Mer en partenariat étroit avec le Muséum national d’histoire naturelle. Son objectif : mieux connaitre la biodiversité du littoral et comprendre son évolution afin de mieux le protéger.

Le GEMEL – Normandie, membre du réseau Sentinelles de la Mer Normandie, vous propose une formation accélérée pour apprendre à reconnaitre les principales espèces que l’on peut rencontrer à marée basse.

Sentinelles de la Mer Normandie est un réseau d’acteurs du littoral normand souhaitant à la fois mieux se connaître pour travailler ensemble, mais aussi valoriser les actions de participation citoyenne qu’ils portent ou relayent.