Présentation et test d’un nouveau service sur le marché de l’électroménager et du segment de la réparation.
Basé sur une optimisation de la chaîne de valeur, Aposio est un outil partenaire du réparateur.
Sa raison d’être
Un service qui permet pour le consommateur d’entrer en contact avec un artisan-réparateur proche de chez lieu qui l’informe du montant de l’intervention, se déplace qu’une seule fois ; au jour et à l’heure qui lui convient ; et l’accompagne dans son rôle de citoyen éco-responsable grâce à la réparation durable. En réinventant la chaîne de valeur, Aposio redonne du sens à l’artisanat local et est un acteur de vie sociale et environnementale.
Rouen Normandy Autonomous Lab : la Mobilité du futur
Rouen Normandy Autonomous Lab est un laboratoire d’expérimentation de la mobilité du futur. Il propose le premier service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe. Le projet, né en 2017, est accessible au grand public depuis 2018 avec quatre véhicules autonomes Renault ZOE 100% électriques. Le service permet de relier différents points d’activité au sein du quartier dit « Rouen Madrillet Innovation», accessible par les terminus d’une ligne de tramway et d’une ligne de bus, dans une logique de desserte du premier et du dernier kilomètre. Les utilisateurs peuvent appeler un véhicule en temps réel, depuis l’application dédiée disponible sur smartphone.
Les véhicules sont disponibles sur 3 lignes totalisant 10 kms au sein de ce quartier : 17 points d’arrêt sont proposés sur l’ensemble de la zone, en correspondance avec les lignes du réseau de transport en commun de la Métropole de Rouen. Ils sont intégrés dans le trafic routier et intègrent toutes les contraintes de trafic habituelles (autres véhicules, carrefours, rond-points, entrées et sorties de bâtiments, etc.). 100% électriques, elles sont équipées de technologies autonomes développées par Transdev et Renault.
Cette flotte sera complétée d’ici la fin de l’année par une navette i-Cristal co-développée par Transdev et Lohr, permettant d’étudier un nouveau cas d’usage.
Transdev Rouen présentera exceptionnellement l’un des véhicules autonomes de la flotte sur le salon le samedi, afin de présenter le projet en détail au grand public et sensibiliser les visiteurs aux enjeux de la mobilité partagée de demain. Tout le week-end, les visiteurs pourront rencontrer le coordinateur du projet et échanger avec lui sur le fonctionnement, les infrastructures mises en place sur et autour des véhicules, les évolutions à venir.
Enfin, des casques de VR permettront de s’immerger dans le véhicule et de vivre l’expérience de la conduite autonome.
Saturday Turfu Night : Constela(c)tion
À 19h, la soirée débutera avec Constela(c)tion et ses cordes élastiques connectées manipulées par les artistes et les publics qui interagissent avec les téléphones portables de l’audience pour former un réseau de haut-parleurs distribués et en mouvement. Une performance collective et participative imaginée par Michelle Agnes Magalhaes, Benjamin Matuszewski et Frédéric Bevilacqua avec l’IRCAM – Centre Pompidou.
Les artistes :
Michelle Agnes Magalhaes commence l’étude de la composition en 1994 avec Hans-Joachim Koellreutter, au Brésil. En 2002, elle obtient une licence et un master de composition à l’Université d’État de Campinas, et en 2010 un doctorat de musicologie à l’université de São Paulo. Pianiste, elle se produit également en tant qu’improvisatrice. En 2017-2018, elle fait partie des lauréats de la bourse en composition du Radcliffe Institute for Advanced Study de l’Université de Harvard. Depuis 2014, elle collabore régulièrement avec l’IRCAM, d’abord en tant que chercheuse, s’intéressant au geste musical et au lien entre écriture et improvisation et plus récemment en tant que compositrice en résidence en recherche artistique, avec un travail sur le cerveau musicien.
Benjamin Matuszewski est chercheur et développeur au sein de l’équipe Interaction Son, Musique, Mouvement (ISMM) à l’Ircam. Son travail se concentre sur les systèmes musicaux distribués et interactifs basés sur les technologies Web. Il a précédemment étudié la musique et la musicologie et a travaillé plusieurs année comme développeur web dans l’industrie des médias. Depuis 2015, il poursuit également des études de doctorat au Centre de recherche Informatique et Création Musicale (CICM) de l’université Paris 8.
Vigie-Ciel : chassez les Météorites
Vigie-Ciel est un programme de sciences participatives qui invite à observer les étoiles filantes, rechercher des météorites et des cratères d’impact. Il fait partie du projet 65 millions d’observateurs porté par le Muséum National d’Histoire Naturelle qui vise à développer des programmes de sciences participatives en mettant à disposition de tous, des outils qui facilitent et étendent la participation.
Que vous soyez tête en l’air ou que vous ayez les pieds sur terre, peu importe, Vigie-Ciel est accessible à tous ! Chacun peut contribuer à sa façon et aider les scientifiques à mieux comprendre notre univers. La visite sera l’occasion de découvrir et tester des méthodes de recherche de météorites et de contribution à Vigie-Ciel.
DYLIS : corps et langage
En l’absence de langage commun et d’outils ou supports de communication, le corps par ses postures et ses mouvements, reste notre ultime outils de communication : nous mimons des lieux, des situations …
Et si demain il nous permettait également de dialoguer avec des IA et des données ? En s’appuyant sur le travail de chercheurs ayant mis en place une écriture pour les Langues des Signes, le Laboratoire Dylis vous donne à voir les potentiels développements de la captation corporelle dans nos usages numériques de demain.
MOBILITÉS DE DEMAIN
La Fabrique des mobilités est le premier accélérateur européen dédié aux acteurs du transport et des mobilités. La Fabrique met en relation tous les acteurs, capitalise les retours d’expériences et les erreurs, pour faire émerger une culture commune de l’innovation en s’appuyant sur des projets.
Parmi les projets présentés, OULTIM, un OUtil Libre pour les Traces Individuelles de Mobilité et RollE, une plate-forme open source de développement pédagogique de véhicule autonome, modulaire et abordable.
MOTION(PRE)LUDES
Les participants sont invités à découvrir et jouer Motion(pre)ludes, série qui permet aux participants n’ayant aucune connaissance en musique, d’interagir avec la forme musicale par le biais du mouvement et de dispositifs web et mobiles (portables, tablettes, iPods, etc.) et, de s’initier à la musique contemporaine.