FRUGAL : Anatomie alimentaire de la ville

FRUGAL est une Recherche-Action centrée sur l’analyse des enjeux systémiques liés à l’approvisionnement alimentaire de métropoles. Dans un contexte de crises récurrentes (économique, sanitaire, foncière, etc.), le parti-pris est celui d’une autonomie alimentaire accrue dans une perspective de villes-territoire post-carbone et de meilleure valorisation économique et sociale des ressources de ces territoires.

Le programme de recherche Frugal s’appuie sur la gouvernance alimentaire territoriale qui relève de l’action politique et suppose des investissements relationnels, institutionnels et cognitifs. Mais elle repose aussi sur des dimensions techniques, économiques et géographiques qui conditionnent sa viabilité. Les objectifs sont d’aboutir à l’élaboration de principes d’actions publiques prenant en compte les enjeux d’alimentation urbaine et leurs conséquences sur le  « métabolisme » des villes. Dans la continuité des travaux réalisés depuis le début de l’année, un atelier de type « Food Transect » sera proposé aux participants. Selon des parcours préétablis à l’avance et répartis en équipes, les participants traverseront la ville. Ces marches seront l’occasion de débats entre les participant-e-s. Quels paysages alimentaires a-t-on sous les yeux ? Comment vont-ils évoluer ? Et comment souhaite-t-on qu’ils évoluent ? Quelle autonomie alimentaire ? Quelles accessibilités sociales et de la justice environnementale ? Les participant-e-s récolteront in situ des données multimédia afin de restituer de manière inédite leurs constats et propositions pour le week-end.

Farmbot, le potager du turfu

Repéré il y a quelques mois par l’équipe du Dôme, le “FarmBot” va constituer dès la rentrée l’élément central d’un nouveau parcours ouvert d’explorations techniques, informatiques, électroniques et agronomiques. Venez découvrir ce robot en cours de prototypage au Dôme et à l’Institut Lemmonier mais aussi les principes de serres connectées que vous pouvez vous fabriquer au Fab Lab.

Robot Maraicher Farmbot – COMPLET

Le “FarmBot” est un robot maraîcher pensé pour simplifier la gestion d’un potager, particulièrement en milieu urbain. Entièrement open-source, le projet évolue avec sa communauté pour offrir toujours plus d’usages et de fonctionnalités : connexion à des bases de connaissances agricoles, pilotage à distance, gestion collective ou surface de travail agrandie.

Aujourd’hui la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, en partenariat avec le Dôme, souhaite sensibiliser les étudiants, les professionnels et le grand public à l’agriculture de précision. Dans cette optique, des ateliers de recherche participative ont été imaginés pour expérimenter avec ces publics des solutions innovantes pour l’agriculture de demain.

3 ateliers sont proposés :

  • Le FarmBot est déjà doté d’un oeil, d’un arroseur, d’un semeur,  d’un désherbeur et d’un capteur pour mesurer l’humidité du sol. Quel nouvel outil ou appendice pourrions-nous offrir au farmbot et pour quels usages ? Cet atelier sera l’occasion de se familiariser avec les outils et le pilotage informatique du FarmBot.
  • En juin, la chambre d’Agriculture a lancé une étude sociologique sur le regard porté par la société sur la robotisation en agriculture. Après une présentation de ses résultats, les participants seront invités à imaginer un protocole de recherche autour de la perception qu’a la société de l’évolution de l’agriculture, l’occasion de s’initier aux méthodologies de la démarche scientifique.
  • Le troisième atelier proposera de concevoir un FarmBot rond afin de l’adapter aux pratiques de permaculture en milieu urbain.