La Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie rejoint le TURFU Festival en présentant deux des projets qu’elle développe avec des agriculteurs ou des formations en Région. Tout d’abord le “FarmBot”, un robot agricole open-source qui permet d’automatiser la production et l’entretien d’un potager, de la plantation des graines jusqu’à l’enfouissement des mauvaises herbes, la surveillance des sols et l’apport calculé en eau. Il sera aussi question de cultiver des poissons avec le démonstrateur d’aquaponie, une technique qui allie aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponie (culture des plantes par de l’eau enrichie en matières minérales).
FRUGAL : Anatomie alimentaire de la ville
FRUGAL est une Recherche-Action centrée sur l’analyse des enjeux systémiques liés à l’approvisionnement alimentaire de métropoles. Dans un contexte de crises récurrentes (économique, sanitaire, foncière, etc.), le parti-pris est celui d’une autonomie alimentaire accrue dans une perspective de villes-territoire post-carbone et de meilleure valorisation économique et sociale des ressources de ces territoires.
Le programme de recherche Frugal s’appuie sur la gouvernance alimentaire territoriale qui relève de l’action politique et suppose des investissements relationnels, institutionnels et cognitifs. Mais elle repose aussi sur des dimensions techniques, économiques et géographiques qui conditionnent sa viabilité. Les objectifs sont d’aboutir à l’élaboration de principes d’actions publiques prenant en compte les enjeux d’alimentation urbaine et leurs conséquences sur le « métabolisme » des villes. Dans la continuité des travaux réalisés depuis le début de l’année, un atelier de type « Food Transect » sera proposé aux participants. Selon des parcours préétablis à l’avance et répartis en équipes, les participants traverseront la ville. Ces marches seront l’occasion de débats entre les participant-e-s. Quels paysages alimentaires a-t-on sous les yeux ? Comment vont-ils évoluer ? Et comment souhaite-t-on qu’ils évoluent ? Quelle autonomie alimentaire ? Quelles accessibilités sociales et de la justice environnementale ? Les participant-e-s récolteront in situ des données multimédia afin de restituer de manière inédite leurs constats et propositions pour le week-end.
FarmBot, le robot agriculteur
Mis au point en Californie, “FarmBot” est un robot agricole open-source qui permet d’automatiser la production et l’entretien d’un potager, de la plantation des graines jusqu’à l’enfouissement des mauvaises herbes, la surveillance des sols et l’apport calculé en eau.
Le projet affiche des objectifs ambitieux : acculturer les jeunes en formation agricole à la robotique, au numérique et à l’open-source ; favoriser l’innovation pédagogique en croisant compétences techniques et agricoles ainsi que problématiques des techniciens, ingénieurs et chercheurs ; sensibiliser les étudiants et les professionnels à l’agriculture de précision ; tester différentes conduites de culture et adapter le robot aux productions locales ; dialoguer avec le grand public sur le développement de l’agriculture urbaine et l’agriculture connectée.
Depuis 2017, FarmBot constitue l’élément central d’un parcours d’explorations techniques, informatiques, électroniques et agronomiques porté avec le Dôme par la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie (CRA Normandie) en partenariat avec l’Institut Lemonnier (Caen), le Pôle formation UIMM CFAI (Caen), l’École d’ingénieur ESIX (Caen), le Lycée agricole Le Robillard (l’Oudon), l’Écloserie numérique (Boitron), le Lycée agricole et horticole de Coutances, l’École d’ingénieur UniLaSalle (Mont St Aignan), l’Association nationale des structures d’expérimentation et de démonstration en horticulture ASTREDHOR (Seine Manche), le Pôle Transaction Électronique Sécurisée et la MFR de Coqueréaumont.
FarmBot, vers un robot maraicher autonome
Le Dôme vous propose 3 jours d’atelier intensif consacrés à l’autonomie du robot maraîcher “FarmBot”, un projet open-source que le Dôme accompagne en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie depuis 2017.
Le “FarmBot” est un robot jardinier qui simplifie la gestion de votre potager. Entièrement open-source, le projet évolue avec sa communauté pour offrir toujours plus d’usages et de fonctionnalités : connexion à des bases de connaissances agricoles, pilotage à distance, gestion collective ou surface de travail agrandie.
Notre objectif pendant ces trois jours : accompagner le “FarmBot” dans le turfu en améliorant son autonomie. L’occasion de nous questionner sur les questions écologiques, pédagogiques et les enjeux de société que cette innovation nous inspire.
L’ensemble des productions de l’atelier seront publiées en open-source, participant de ce fait au développement mondial du projet.
Champignons microscopiques et agroécologie – COMPLET
Pendant cet atelier, vous pourrez concevoir une mallette contenant toutes les composantes pour détecter et identifier des champignons microscopiques du sol (les mycorhizes), dans le but d’installer un mini-laboratoire compréhensible et accessible au plus grand nombre.
En effet, parmi les communautés microbiennes du sol, les champignons mycorhiziens constituent une composante « clé » des relations plante-sol. Ainsi, même si les mycorhizes ont fait l’objet de nombreuses études, un manque de connaissances approfondies subsiste chez les agriculteurs. Leur diversité demeure également faiblement étudiée, en particulier dans la région de Normandie.
Malgré le fait qu’ils représentent de bons bio-indicateurs des sols agricoles, les mycorhizes n’ont jamais été intégrés dans des programmes nationaux d’indications biologiques (Programme ADEME, Agrinnov, …) en France. Pourtant, les potentialités offertes par la symbiose endomycorhizienne en condition de culture en plein champ permettrait une meilleure gestion et donc une diminution de l’apport en engrais et pesticides. Pour faire face à ces défis, il est donc urgent de mettre à la disposition des agriculteurs un outil d’aide au diagnostic de la qualité biologique de leurs sols en vue d’améliorer la production agricole et de réduire de façon durable l’utilisation des produits phytosanitaires. De plus, le taux de mycorhization est utilisé comme un indicateur pour une meilleure nutrition minérale et résistance aux stress pour les plantes.
Ce projet vise également à intégrer la mycorhization dans une approche globale de développement agronomique et aux enjeux phytosanitaires afin d’alimenter une démarche d’acquisition de connaissances et de données sur le développement des mycorhizes en milieu agricole.
Aucune connaissance particulière, notamment en agriculture ou biologie, n’est requise pour participer à cet atelier. Cet atelier sera justement l’occasion de s’initier aux intéractions plantes-sol-champignons mycorhiziens et les rôles de la symbiose mycorhizienne sur la nutrition et la santé des plantes. Il permettra également de s’initier à la pratique de détection des mycorhizes par la conception d’un prototype de conditionnement d’un kit de détection des mycorhizes.
Cet atelier est organisé dans le cadre du Concours Têtes Chercheuses et se substitue au Prix Fondation Musée Schlumberger ajourné en mars 2020 pour cause de crise sanitaire.
Herbomètre / Mesurer la Biomasse d’un Champ – COMPLET
Comment savoir à quel moment il faut installer les animaux dans les prairies ? Comment savoir s’ils auront suffisamment d’herbage à consommer ? Des réponses sont possibles en mesurant la hauteur et la quantité d’herbe dans ces prairies ; mais comment récupérer ces données à distance ?
Alors, quel outil peut-on imaginer pour répondre à ces questions ? C’est la problématique qui est posée par le Lycée agricole du Robillard de Saint-Pierre-sur-Dives, en partenariat avec un enseignant-chercheur du GREYC : créer un herbomètre en open source, une machine qui facilite la remise aux champs du bétail et diminue l’impact environnemental de l’élevage.
Cet atelier se déroulera au Lycée du Robillard, à Saint-Pierre-sur-Dives et marque la première étape de conception innovante de cet outil indispensable aux agriculteurs. Le projet sera ensuite alimenté pendant un an avec des phases de prototypage, d’expérimentation et de tests sur le terrain partout en Normandie. L’ensemble du projet sera documenté et partagé en Open Source.
Robot Maraicher Farmbot – COMPLET
Le “FarmBot” est un robot maraîcher pensé pour simplifier la gestion d’un potager, particulièrement en milieu urbain. Entièrement open-source, le projet évolue avec sa communauté pour offrir toujours plus d’usages et de fonctionnalités : connexion à des bases de connaissances agricoles, pilotage à distance, gestion collective ou surface de travail agrandie.
Aujourd’hui la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, en partenariat avec le Dôme, souhaite sensibiliser les étudiants, les professionnels et le grand public à l’agriculture de précision. Dans cette optique, des ateliers de recherche participative ont été imaginés pour expérimenter avec ces publics des solutions innovantes pour l’agriculture de demain.
3 ateliers sont proposés :
- Le FarmBot est déjà doté d’un oeil, d’un arroseur, d’un semeur, d’un désherbeur et d’un capteur pour mesurer l’humidité du sol. Quel nouvel outil ou appendice pourrions-nous offrir au farmbot et pour quels usages ? Cet atelier sera l’occasion de se familiariser avec les outils et le pilotage informatique du FarmBot.
- En juin, la chambre d’Agriculture a lancé une étude sociologique sur le regard porté par la société sur la robotisation en agriculture. Après une présentation de ses résultats, les participants seront invités à imaginer un protocole de recherche autour de la perception qu’a la société de l’évolution de l’agriculture, l’occasion de s’initier aux méthodologies de la démarche scientifique.
- Le troisième atelier proposera de concevoir un FarmBot rond afin de l’adapter aux pratiques de permaculture en milieu urbain.
AGRICULTURE URBAINE ET VÉLO
Caen fait partie du réseau de métropoles européennes baptisé Ru:rban qui vise au renforcement des capacités en matière d’organisation de jardins urbains. Ce programme s’appuie sur le « modèle de gestion des jardins urbains de Rome ». Son objectif est de transférer des données dans des villes de l’UE géographiquement éloignées les unes des autres afin de garantir le partage d’expériences et de renforcer les capacités de gouvernance locale. C’est principalement le territoire de la presqu’île de Caen qui sert de territoire d’exploration dans ce programme, avec la perspective de l’émergence d’une ferme urbaine dans l’un des vestiges du passé industriel du site. Parmi les thématiques soulevées par le programme, celle des nouveaux services de mobilité associée à l’exploitation agricole et particulièrement celle du vélo (compostage, transport d’aliments, …) constitue une piste originale d’innovation responsable et participative sur Caen.
Le temps d’une journée, venez découvrir ce programme d’agriculture urbaine, le cartographier et en imaginer les futurs usages à vélo au côté de professionnels de l’aménagement du territoire mais surtout de membres et représentants de ces nouveaux métiers qui s’inventent à 2 roues.