on the rail again

Le temps du voyage ? Un espace temps utile, futile, productif ou à partager ?

#ENVIRONNEMENT
#MOBILITÉ
Scroll

La parole est donnée aux usagers de la SNCF TER Normandie afin de créer de nouveaux usages et une nouvelle façon de voyager. Une réflexion collaborative en 2 sessions.

2 sessions, 3 ateliers d’itération, ont permis aux voyageurs et agents d’exprimer des besoins, d’imaginer des axes de transformation ; et lors du Turfu Festival de concevoir de nouveaux scénarios d’usages pour réinventer les 20 minutes d’un trajet en TER.
Les besoins

Culture

Exposition, échanges de livres, de films, explications audios sur le paysage vu par les usagers, concerts, théâtre, débats…

Espace dédié à la consultation
Troc d’objetsculturels
Organisation d’un mini concert

GAMING

Jeux virtuels, jeux de société, chasse au trésor, géocaching, réalité virtuelle…

Jeux virtuels, jeux de société, chasse au trésor, géocaching, réalité virtuelle…
Bar à jeux
Gamification (Avatar, badges, défis) des jeux tangibles ou virtuels

APPROPRIATION
DE L'ESPACE

Hacking des éléments, structurels du train, graf, tag, livre d’or…

Un livre d’or physique ou virtuel qui passe de client en client
Une voiture appropriée par un collectif d’artistes

PARTAGE
DU SAVOIR-FAIRE

Savoir technique, scolaire, langues, sports…

Cours/séances d’anglais
Cours/séances de yoga

TRAVAIL

Espace silencieux,
espace de réunion,
espace téléphonique…

le bureau est dans le train

#CHATTER

Une plateforme d’échange entre voyageur

#PAYTONJOB

Des TER modulés selon les professions et cœurs de métiers des voyageurs.

le train transporte la culture

#TRAINARTSENSATION

Pour tous les trajets en dehors des heures de pointe, des expositions mensuelles sont proposées dans une voiture dédiée.

le voyage est un jeu

Une voiture entière contre l’ennui, pour tout public qui fait du temps de trajet un moment de partage. Une mise à disposition de consoles, jeux de société, jeux de cartes, tablettes interactives pour tous les âges.
Des sièges rotatifs pour jouer à plusieurs, Des jeux d’arcade (jeux vidéo, fléchettes, etc.) Des prototypes de jeux à tester, dans le cadre d’un partenariat avec un magasin de jeux, un éditeur. Une organisation de trajet gamers et de compétitions.

#MEURTREAGRANDEVITESSE

Une murder party adaptée au temps de trajet.

#MEURTREABORD

Une voiture entièrement dédiée à une sorte de jeu de Cluedo.