OU LE RE-RETOUR DE K2000

Phebe, c’est un compagnon intelligent de mobilité qui facilite l’obtention de services en mobilité via un seul et même objet présent dans la voiture.
L’aspect différenciant de Phebe est la conversation en mode prédictif pour proposer les services à l’utilisateur en fonction de ses préférences et de son besoin détecté. Certains usages pourront amener l’utilisateur à utiliser Phebe sur son smartphone.
paroles de participants :
  • La pertinence de Phebe réside dans l’instauration d’une relation avec l’usager,
  • L’utilisateur “nourrit” Phebe de ses goûts et ses habitudes, et peut aussi choisir d’être surpris,
  • L’utilisateur doit pouvoir distinguer les éléments du profil enregistrés de manière permanente de ses recherches temporaires.
  • Phebe K2000

    QUE POURRAIT FAIRE PHEBE POUR M’ÊTRE UTILE EN VOITURE ?

    • Agent de voyage

      PHEBE, AGENT DE VOYAGE

      Guide touristique, oreillette audio guide et traducteur, covoiturage, hôtel, restaurant

      Deux situations imaginées par les groupes : un voyage d’affaire au Japon et des jeunes étudiants qui souhaitent partir en roadtrip. Phebe aide à la préparation de ces voyages sur les aspects pratiques, la feuille de route, les réservations. Phebe sert de coach dans l’apprentissage de la langue, avant et pendant le voyage.

    • Animateur

      PHEBE, ANIMATEUR

      Temps d’attente et temps de trajet, livres, culture, musique, enfants

      Lors d’un long trajet en famille avec des enfants, Phebe a pour rôle d’organiser des activités en fonction des personnes qui sont dans le véhicule. Sur un mode conversationnel, Phebe propose des animations, des jeux, quizz, informations sur les attraits touristiques.

    • Assistant conduite

      PHEBE, ASSISTANT CONDUITE

      Parking, sécurité en voiture, entretien du véhicule, accident et panne

      Un groupe de jeunes souhaite rentrer de soirée mais ils ont bu trop d’alcool. Phebe les incite à faire un test d’alcoolémie avant de démarrer puis, utilise sa fonction GPS pour les guider, et la fonction radio pour ne pas casser l’ambiance.

    • Coach personnel

      PHEBE, COACH PERSONNEL

      Santé, humeur, infos personnalisées, famille, administratif

      L’utilisatrice de Phebe annonce qu’elle est malade. Phebe propose un rendez-vous médical, trouve des solutions pour les tâches prévues dans la journée. Phebe apporte son aide au reste de la famille : trafic routier, appel à l’école, emploi du temps du jour, commande de pizzas.

    Prototype Phebe

    DE QUELLES DONNÉES PHEBE A BESOIN ET SUIS-JE PRÊT À LES LUI FOURNIR ?

    Les participants ont été amenés à s’interroger sur la problématique de la collecte des données personnelles : quelles données sont nécessaires pour chaque scénario proposé ? Personnellement, sont-ils plutôt enclins à fournir ce type de données ? Et si oui, pour un usage unique ou pour une conservation des données ?
    Les données les plus sensibles sont les photos, la géolocalisation, les données bancaires, les plus partagées sont le prénom, l’âge, l’agenda, les habitudes de consommation. Des différences marquantes sont visibles entre les groupes, par exemple concernant les données de santé : si certains sont facilement prêts à les fournir pour un usage illimité dans le temps, d’autres ne souhaitent pas les mettre à disposition, que ce soit temporaire ou non.