Rencontres et témoignages
Encore de belles rencontres pour cette saison 2023 du TURFU
Encore de belles rencontres pour cette saison 2023 du TURFU
Samedi 15 à 11h30 lors du brunch
samedi 15 de 18h à 20h
Nadia DAAM c’est une liberté de ton, ouvertement féministe et des questions, bien sûr pertinentes, qui ne cherchent pas à éviter l’inconfort de ses interlocuteurs. Nadia c’est aussi un parcours, d’obstacles, avec des passages dans de multiples rédactions pour la presse, à la télé et à la radio, où ses chroniques font mouches et lui vaudront d’être la proie de harcèlement en ligne mais aussi de menaces physiques (des coupables ont été condamnés en 2022).
Aujourd’hui Nadia Daam c’est surtout l’une des figures vivifiantes de l’émission 28 minutes d’ARTE qui participe à définir un monde demain plus désirable. Autant vous dire que lorsqu’elle a accepté d’être présente sur le TURFU, l’enthousiasme était unanime. Pour rencontrer Nadia Daam, c’est le samedi 15 à 18h pour la rencontrer « Et maintenant ».
Pour rencontrer Nadia Daam, c’est le samedi 15 avril à 18h pour la conférence participative « Et maintenant ».
mardi de 18h à 21h
Faut-il présenter Jean-Pierre Dionnet le producteur, éditeur, journaliste, créateur de Métal Hurlant et des Humanoïdes Associés, des émissions les enfants du rock et Cinéma de quartier ? Jean-Pierre Dionnet fait parti de ceux qui ont façonné nos imaginaires, la SF et ce futur dans le quel on vit en y permettant l’expression des contre-culture, de l’underground et des « mauvais genres » littéraires ou cinématographiquie dont les major nourissent aujourd’hui leurs algorythmes faute d’ingrédients pour leurs productions en série.
Pour discuter avec lui ce sera en soirée d’ouverture du TURFU, le mardi 11 avril à partir de 18h.
jeudi 13 à 18h30
Avec Cécile Dolbeau-Bandin, des concepts comme la cyberpsychothérapie deviennent d’actualité.
Enseigante-Chercheuse à l’université de Caen Normandie, Cécile s’intéresse aux robots – incarnés ou désincarnés – dans notre quotidien, de leurs impacts, opportunités et dérives sur nos démocraties, dans la santé ou l’accompagnement des personnes âgées ou fragilisées…
Elle regarde également la façon dont des femmes politiques font usage des outils numériques de communication pour mener campagne ou interagir avec les citoyens en cours de mandat.
Cécile éclaire le futur de nos usages et des interactions homme machine et pour discuter avec elle, ce sera le 13 avril à 18h30 au Dôme.
jeudi 13 à 18h30
Léna Dormeau est philosophe politique et tente d’analyser les mécanismes à l’œuvre au sein des rapports de force et de domination, tant dans l’édification du social qu’à l’intérieur des sujets eux-mêmes. Son travail se concentre actuellement sur la politisation des situations intermédiaires, liminaires, dans l’entre-deux.
Pour discuter avec Léna, ce sera le jeudi 13 avril à 18h30 au Dôme.
mardi de 18h à 21h
Richard Guérineau c’est l’artiste qui offre le magnifique visuel de l’édition 2023 du TURFU. Richard c’est également la série BD fleuve et fantastique « le Chant des Stryges » chez Delcourt, tout autant que l’album consacré aux Zombies dans la « petite bédéthèque du savoir » chez le Lombard.
Mais Richard Guerineau c’est surtout, les Beatles et Bowie en Martiens ou les déambulations métaverse et en scaphandre de l’agent spécial Jhon Maynard dans les derniers numéros de la revue Métal Hurlant.
Richard, c’est punk, c’est polar, c’est beau, c’est fantasmé et c’est le mardi 11 avril à partir de 18 pour échanger avec lui et Jean-Pierre Dionnet.
mercredi 12 à 18h
vendredi 14 à 18h
Acteur, musicien, scénariste, réalisateur. Kyan Khojandi est touche-à-tout et le revendique même comme une manière d’aborder la vie. Il cherche constamment à expérimenter de nouveaux médias et supports numériques, explorant comment les transformer et les dompter pour inventer de nouvelles formes d’expression en scène ou dans ses clips. Lors de son dernier passage à Caen, il a fini son spectacle par une discussion directe avec le public, un échange à l’image de ces tranches de vie qu’il sait si étrangement bien décrypter et partager. S’il détourne le quotidien, il fait aussi parti de ces artistes repris et remixés. Un artiste populaire en quelque sorte.
En fait, Kyan Khojandi fait ce qui lui plait et au TURFU ça nous plait aussi.
Kyan sera là pour discuter avec vous le vendredi 14.
(c) photo de LAURA GILLI
vendredi 14 à 18h
Journaliste citoyen / Animateur en RTT (Raphäl Tout Terrain) / Banlieusard / Papa panda
Raphäl Yem est journaliste et animateur, un des visages nouvelle génération sur lesquels parie Francetélévisions depuis quelques années. Né en 1981, à Caen, il a grandi à Hérouville-Saint-Clair à l’ère des walkman et des baskets à scratch, et fait de ses identités sa spécialisation : vivre-ensemble, urbanités, (pop)culture. Après avoir monté son propre magazine en autodidacte, « Fumigène », il passe par les antennes de Radio Nova, France Culture, France Inter et MTV avant de rejoindre le groupe Francetélévisions, d’abord sur France Ô puis France 3. Il présente depuis 2 ans chaque soir « Culturebox l’émission » avec Daphné Burki, sur France 4, et chaque mois, la nouvelle émission « 2H2L », en alternance avec « Taratata », sur France 2.
Raphäl, c’est donc quelqu’un du coin et qui s’attache à nous faire découvrir celles et ceux qui creusent l’expression culturelle et artistique en dehors des courants dominants. Et ça nous parle au TURFU.