Le Turfu festival, c'est quoi ?

Pour la deuxième année consécutive, le Dôme ouvre sa saison culturelle avec un festival dédié à la recherche participative et à l’innovation ouverte. Au Turfu Festival, on vient découvrir le monde de demain et on participe à le définir. C’est un espace de médiation et de porosité entre sciences, arts et culture, entre chercheurs, collectivités, entreprises et population.

Badges

Du 11 au 15 octobre 2017, des ateliers permettront d'imaginer, concevoir et prototyper de nouveaux objets, de nouveaux services, de nouvelles interactions en réponse aux enjeux de la ville de demain et de mobilité, de santé et de handicap, de culture et d’environnement. Des rencontres avec des scientifiques, des artistes et des entrepreneurs permettront de se former, s'initier et enrichir les représentations sur la recherche, telle qu'elle se fait, se vit et ce qu'elle produit. Enfin, le weekend, soirée et showroom offriront au plus grand nombre la possibilité de découvrir les créations de la semaine ou les nouvelles technologies dont on entend parler mais que l'on n'a jamais eu l'occasion de tester.

Turfu Festival, c'est donc l’occasion de rencontrer les femmes et les hommes qui explorent et questionnent de nouvelles formes d'innovation ou de coopération, pour se former et s'informer, pour devenir un acteur engagé du monde d'aujourd'hui et de demain, c'est une invitation à faire ensemble, à expérimenter les futurs.

Derrière ce festival, se cache la démarche “Living Lab”.

Ce “Laboratoire Vivant“ est une méthodologie où citoyen-ne-s, habitant-e-s, usager-e-s, … sont considéré-e-s comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation. C’est une approche qui permet à une population d’influer sur les évolutions de notre société et d’en appréhender les enjeux sociaux, technologiques et économiques. Turfu Festival, c’est surtout la conviction que les projets réalisés dans une telle démarche sont producteurs de biens communs.

De plus, situé à l’entrée de la presqu’île de Caen, Le Dôme est aux premières places pour observer comment un territoire en mutation met en exergue la nécessité de fabriquer des synergies entre l’urbanisme, la mobilité et la culture, mais également la santé, l’environnement, les nouvelles technologies et l’éducation.

Les projets du festival sont ainsi apportés par les partenaires du Dôme. Loin d’être une foire de projets hétéroclytes, on y retrouve les grandes thématiques récurrentes de Recherche et d’Innovation Responsable (RRI) sur lesquelles travaillent d’autres équipements de type Living Lab en France ou en Europe : La santé et le handicap et comment les nouvelles technologies et les nouveaux modes de création peuvent produire de nouveaux objets et services facilitant l’accessibilité et l’inclusion. L’environnement et la mobilité notamment les intermodalités, mais aussi les réductions d’énergie ou les nouveaux services à imaginer. Les espaces partagés et l’urbanisme qu’il s’agisse d’espace naturelle, public, d’habitat partagé ou de tiers-lieu. La sécurité et les données, qu’elles soient volontairement fournies ou délivrées par des objets connectés ou des Intelligences Artificielles.

Partenaires presse