Depuis 10 ans, le concours « Têtes chercheuses » organisé par Le Dôme, avec le soutien de la Fondation Musée Schlumberger et de la Fondation Flaubert, vise à encourager les démarches innovantes des équipes de recherche publiques et privées de Normandie en matière de médiation scientifique.
Les lauréats des deux prix bénéficient d’une bourse de 10 000 euros pour la réalisation d’un objet de médiation scientifique.
Le Prix Musée Schlumberger 2019 est décerné au projet NanoRêve imaginé par l’équipe du laboratoire ”Catalyse et spectrochimie” visant à développer une plateforme de réalité virtuelle immersive ouverte et accessible au plus grand nombre permettant d’explorer des objets à l’échelle moléculaire. Une balade dans l’invisible pour mieux comprendre les problématiques liées aux activités de recherche du laboratoire normand, et plus largement, de l’ensemble des équipes de recherche en chimie de France.
Le Prix Fondation Flaubert 2019 est attribué à l’équipe du projet ”Justice et pénalité sous l’influence du terrorisme (Jupiter) dont la volonté est d’éclairer les évènements présents et à venir à la lumière du passé grâce à une exposition itinérante et immersive retraçant le lien entre violence politique et justice depuis la fin du 19ème siècle au travers de procès exemplaires.