sam. 06
dim. 07
octobre
Vigie-Nature

Vigie-Nature

Porteurs de projet

Museum national d'Histoire Naturelle

Découvrez la façon la plus simple de participer à un programme de recherche sur la biodiversité grâce à Vigie-Nature, un programme qui consiste à suivre les espèces communes (faune et flore) à l'échelle nationale, grâce à des réseaux d'observateurs volontaires.

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives sur la biodiversité ouvert à tou·te·s. Pas besoin de posséder des connaissances naturalistes approfondies pour y participer. À tout âge, il est possible de devenir acteur de la recherche sur la biodiversité en France ! Papillons, escargots, oiseaux, bourdons, insectes pollinisateurs, plantes sauvages, faune et flore du littoral… Il y en a pour tous les goûts !

Vigie-Nature repose sur des partenariats entre des associations qui animent les réseaux d’observateurs et le Muséum national d’Histoire naturelle, qui assure l’analyse des données récoltées.

Parmi les dispositifs qui vous seront proposés, et que vous pourrez tester grandeur nature sur la presqu’île de Caen dans la foulée, on trouve l’Opération escargot dédiée à ces gastéropodes de nos jardins et espaces verts qui vivent plusieurs années mais sur un espace très restreint et offrent ainsi des données importantes sur les fluctuations de l’environnement, qu’il s’agisse des variations climatiques, de la modification des paysages ou de l’utilisation de produits phytosanitaires. Également au programme, Sauvages de ma rue, permettant aux citadins de mieux connaître les plantes sauvages qui poussent dans les rues de leur quartier, mais aussi les services qu’elles rendent : elles tempèrent les îlots de chaleur, elles aident à la dépollution de l’air et de l’eau, à la détoxification des sols… Enfin, SPIPOLL, qui permet de faire remonter des données sur les insectes pollinisateurs qui jouent un rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes. Pour cela, devenez un véritable paparazzi des pollinisateurs ! Il vous faudra photographier les insectes en train de butiner, puis les identifier grâce à la clé de détermination en ligne. Une manière de créer de véritables « collections », qui serviront de base pour répondre à de nombreuses questions scientifiques.