sam. 06
dim. 07
octobre
Normandisplay

Normandisplay

Porteurs de projet

Université de Lille (laboratoire TVES)

Région Normandie

Partenaires

Université de Caen et du Havre (Laboratoires IDEES)

IRD2

Rencontres Audiovisuelles de Lille

Une maquette interactive pour contribuer aux grands projets territoriaux de mobilité, d'environnement, de développement des territoires Normands.

Quels outils et quelles interactions imaginer pour sensibiliser une population aux enjeux de territoire ? Dans quelle mesure des outils multimédia numériques peuvent-ils faciliter l’implication citoyenne ? Normandisplay est une maquette interactive qui répond en partie à ces questions.

Par le jeu de la lumière et de projections numériques interactives, cette installation permet d’identifier les paysages, l’organisation politique de la Normandie, de pouvoir participer aux grands projets territoriaux ayant trait aux questions de mobilité, d’environnement, de développement et du devenir des territoires Normands.

Cette approche apparaît sous la forme d’une maquette de 2,80 par 1,80 et un plateau écran pouvant permettre à chacun de voir pour comprendre et comprendre pour participer et agir.

Chacun est donc concerné par ce dispositif qui entre dans le processus UP développé par deux chercheurs de l’Université de Lille – l’ethnologue Marie-Lavande Laidebeur et l’urbaniste Franck Bodin – avec pour objectif d’optimiser le principe démocratique de concertation et de participation.