Rendez-vous culturel et participatif inédit en France, le TURFU Festival est de retour avec une 7ème édition qui mobilise les publics pour questionner l’innovation et contribuer à réinventer la société de demain. L’évènement se tiendra du 11 au 15 avril 2023 principalement au Dôme à Caen et en Normandie. Plusieurs centaines de personnes et de porteurs de projets vont se retrouver pour imaginer et enrichir des initiatives autour d’enjeux de sciences et de société.
L’université de Caen Normandie, récemment labellisée Science avec et pour la société (SAPS) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sera co-productrice de cette nouvelle édition.
Quand la recherche participative ouvre à la science
Les différents enjeux de notre société, qu’ils soient climatiques, économiques ou politiques, mis en lumière par les médias, les initiatives de structures et de particuliers ou les alertes de scientifiques, prennent de plus en plus de place dans nos discussions.
Du 11 au 15 avril prochain, depuis Le Dôme à Caen, le TURFU Festival offrira à ses publics le temps et l’espace pour s’approprier et mieux comprendre les différents enjeux de notre société, aux côtés de scientifiques de l’université de Caen Normandie et au delà, autour de thématiques technologiques, environnementales, culturelles ou sociales.
Pour ce faire, il proposera aux participants de prendre part à la recherche et à l’innovation pour un monde de demain qui ait de l’avenir.
Des acteurs et actrices de la recherche, de l’entrepreneuriat, des médias, de la littérature ou encore des journalistes mettront ainsi en dialogue la société et la recherche pour inciter les publics à imaginer et projeter ce futur plus désirable dans les enjeux sociaux et la vie concrète de chacun.
Référence en matière de recherche et d’innovation participatives en France, cette édition du Festival est renforcée par sa co-production avec l’université de Caen Normandie et son label SAPS. Sa programmation se déclinera à travers des ateliers dédiés à chaque âge et des rencontres – en journée et en soirée.
“Nous sommes ravis d’être rejoints par l’Université de Caen dans la production de cette nouvelle édition du TURFU Festival. Ce rapprochement nous permet d’entrer dans une nouvelle dimension dans la relation avec ses équipes de recherche et avec ses étudiants.
De plus, la récente labellisation SAPS est une reconnaissance du travail initié par le festival et Le Dôme depuis ses débuts. Le Dôme reste un Tiers lieu unique de dialogue entre la science/société, avec un travail de fond sur la mobilisation de publics souvent éloignés de ces sujets. L’ambition du TURFU, c’est aussi de rendre visible ces initiatives que nous accompagnons toute l’année, qu’elles soient portées par des associations, des entrepreneurs ou des chercheurs, et qui recueillent des paroles peu représentées et pourtant nécessaire à l’élaboration d’une société plus inclusive et responsable.” déclare François Millet, co-créateur du Turfu Festival et Directeur des programmes science et société au Dôme de Caen.
On a souvent entendu, ces dernières années, à l’occasion de la pandémie ou de grandes controverses médiatisées, qu’il y aurait une crise de défiance entre les citoyens et la science. Les récentes études sur le sujet* montrent que les choses sont plus complexes : le lien de confiance de la société dans la parole scientifique reste fort, mais les citoyens demandent majoritairement à être davantage associés aux grands choix scientifiques et technologiques. Dans ce contexte, l’université a un rôle fondamental de diffusion de la culture scientifique pour donner accès aux connaissances et résultats de la recherche, en particulier sur les grands enjeux auxquels nos sociétés font face aujourd’hui. Dans le cadre du label « Science avec et pour la société » le pari innovant de l’université de Caen Normandie est de contribuer à ce dialogue avec le grand public en développant des démarches participatives, grâce à des projets coconstruits avec le Dôme en particulier dans le cadre du TURFU. » Thierry Machefert, vice-président en charge de la culture et de la relation science-société à l’université de Caen Normandie
Se projeter et agir vers le monde de demain
Peut-on penser une démocratie alimentaire ou nourrir une IA pour évaluer la biodiversité ? Quels matériaux cuisiner avec nos déchets ou comment géolocaliser la migration des oiseaux ? Quels outils pour limiter le vieillissement des muscles et faciliter le maintien à domicile des personnes âgées ou comment gamifier l’espace urbain pour agir sur son inclusivité ou sa sobriété ? Quelles recherches menées sur la montées des eaux déjà à l’œuvre sur nos côtes ou quelle mémoire recueillir d’une biodiversité déjà disparue ? Le théâtre peut-il transformer nos comportements numériques ou de nouveaux instruments de musique peuvent-ils faire évoluer nos réflexes collectifs ? Comment le jeu peut-il nous aider à œuvrer pour le bien être animal ou nous permettre de lutter contre les fake news ? …
Ce sont quelques unes des thématiques et exemples d’ateliers qui viendront impliquer les personnes participantes dans la co-création d’outils et de connaissances.
* voir par exemple BAUER M., DUBOIS M., HERVOIS P., 2021, Les Français et la science 2021: représentations sociales de la science 1972-2020, Nancy, Université de Lorraine